Située sur la rive Sud du lac Érié, Cleveland est la deuxième plus grande ville de l’Ohio. Touchée par la désindustrialisation durant la seconde moitié du XXe siècle, la ville redevient un centre industriel grâce à sa position stratégique au carrefour des Grands Lacs et d’un canal important menant au fleuve Mississippi. Grâce au mécénat des riches citoyens de la ville, l’offre culturelle et sportive est importante. Des investissements récents ont permis de développer des pôles touristiques en centre-ville comme le Cleveland Metroparks Zoo, le Progressive Field, le Cleveland Museum of Art, le Rock and Roll Hall of Fame et le Playhouse Square Center.

Rock and Roll Hall of Fame

Le Rock and Roll Hall of Fame and Museum, que l’on peut traduire par « le Musée et le Panthéon du Rock and Roll », est un musée, mais également une institution, qui conserve et archive les moments les plus significatifs des plus grands artistes de rock, ou des plus influents, qu’ils soient chanteurs, musiciens, producteurs ou toute autre personne ayant eu une influence de façon notable sur l’industrie du rock. Des personnalités comme Elvis Presley, les Beatles ou encore AC/DC se sont déjà produits là-bas. Le musée créé en 1995 a été financé à hauteur de 65 millions de dollars. En 2018, le musée a accueilli pas moins de 580 000 visiteurs, ce qui représente le plus grand nombre de visiteurs depuis son ouverture. [/vc_column_text][vc_custom_heading text= »Cleveland Museum of Art » font_container= »tag:h2|text_align:center »][vc_column_text]Le Cleveland Museum of Art est un musée d’art américain situé dans le quartier d’University Circle à Cleveland. Fondé en 1913, le musée a ouvert ses portes au public le 6 juin 1916. Sa renommée vient des collections précolombiennes, médiévales et asiatiques. Il possède une collection de 40 000 objets, une bibliothèque, un restaurant et l’entrée est gratuite pour le public. Le bâtiment du musée date de 1916 et fut agrandi en 1958, en 1971 (plans de Marcel Breuer) et en 1983. En Janvier 2019, le Cleveland Museum of Art a expliqué qu’il renonçait à ses droits sur environ 30 000 des 61 328 objets de sa collection permanente, considérés comme appartenant au domaine public. Le musée a publié sous licence ouverte – licence Creative Common Zero (CC0) – environ 30 000 images d’oeuvres d’art et de nombreuses données relatives à ses collections. Ce matériel culturel est à la disposition de tous, en accès ouvert, dans une section spéciale du site internet du musée. Début 2019, le musée a annoncé un record de visites en 2018 avec 769 435 visiteurs, soit une hausse de 31% par rapport à 2017.

Lire aussi : Pourquoi les jeunes diplômés restent à Cleveland ?

Le Progressive Field

Surnomé The Jake, sur la base de son nom original, Jacobs Field, c’est un stade de baseball situé dans le centre de Cleveland. Avec la Rocket Mortgage Fieldhouse, il fait partie du Gateway Sports and Entertainment Complex. Depuis 1994, ses locataires sont les Indians de Cleveland, une équipe de baseball évoluant en Ligue majeure de baseball dans la Ligue américaine et qui jouait auparavant au Cleveland Municipal Stadium. Le Progressive Field a une capacité de 43 545 places et 122 suites de luxe.

Playhouse Square Center

Playhouse Square est un quartier de théâtres dans le centre-ville. C’est le plus grand centre des arts du spectacle des États-Unis en dehors de New York. (Seul le Lincoln Center de New York est plus grand.) Construits en 19 mois au début des années 1920, les théâtres ont été fermés par la suite, mais ont été relancés grâce à un effort populaire. Leur rénovation et leur réouverture ont contribué à inaugurer une nouvelle ère de revitalisation du centre-ville de Cleveland et ont été qualifiées de «l’un des dix meilleurs succès de l’histoire de Cleveland ». Playhouse Square accueille plus d’un million de visiteurs à plus de 1 000 représentations et événements chaque année.

Cleveland Metroparks Zoo

Le zoo fait 66,8 hectare et est divisé en différentes zones : la forêt tropicale, la savane africaine, du Nord Trek, l’aventure australienne, et les primates, félins, et l’aquarium. Le Zoo Metroparks a la plus grande collection de primates en Amérique du Nord. Il est doté de Monkey Island, une île de béton où une population importante de singes Colobus sont conservés en liberté. Le Zoo de Cleveland et sa forêt tropicale accueillent plus de 3000 animaux (avec plus de 80 espèces protégées). Le Zoo de Cleveland a été fondée en 1882, ce qui en fait le septième plus vieux zoo aux Etats-Unis. Chaque année, le site reçoit plus d’1.1 millions de visiteurs.

Lire aussi : Rock and Roll Hall of Fame Cleveland

Un projet d’investissement à Cleveland :

Simulez votre projet !