Cela n’a rien de nouveau : l’immobilier aux États-Unis produit probablement plus de richesse que tout autre secteur d’activité… Néanmoins, il fait encore l’objet de fantasmes, d’idées reçues et d’hésitations de toutes sortes. D’abord, la plupart des gens pensent qu’un investissement immobilier aux USA nécessite un capital important permettant de se lancer dans l’aventure. Or, ce n’est pas nécessairement le cas. Les histoires à succès d’entrepreneurs qui ont ouvert un compte séquestre pour quelques centaines de dollars seulement ne sont pas rares. Ces histoires montrent qu’avec peu de moyens, il est possible de se lancer dans l’immobilier aux États-Unis… et de réussir ! En revanche, une bonne connaissance du terrain et du chemin à suivre reste des impératifs absolus.

Que vous soyez propriétaire d’un bien immobilier ou non, que vous soyez un professionnel de l’immobilier ou non, vous pouvez commencer à gagner de l’argent de plusieurs manières différentes. Si le domaine de l’immobilier vous intéresse et que l’idée d’un investissement immobilier aux USA vous séduit, voici X astuces pour aller de l’avant.

1. Devenir agent de référencement

En tant qu’agent de référencement, il est possible de gagner de l’argent dans l’immobilier aux États-Unis. Il s’agit d’aider les vendeurs de biens immobiliers à inscrire leurs propriétés sur des plateformes où les acheteurs potentiels peuvent les visualiser en vue de les acheter.

Ce type d’inscription est similaire à la publication d’annonces directes sur un site web ou un blog. Lorsque les visiteurs réagissent aux annonces, vous gagnez de l’argent. Ce fonctionnement est une forme d’affiliation par le biais de laquelle il s’agit de vendre le produit d’un tiers en échange d’une commission.

Le travail d’un agent de référencement consiste à aider le vendeur à obtenir un prix rentable pour sa propriété.  Il ou elle doit posséder de solides compétences en matière de négociation pour obtenir les meilleurs prix de la part des acheteurs.

Le succès d’un agent de référencement dépend bien évidemment du nombre de vendeurs pour lesquels il travaille. Plus ce nombre est important, plus les gains le seront également.

En plus de travailler avec plusieurs vendeurs, un agent de référencement doit promouvoir sa propre carrière pour attirer facilement des clients potentiels. À ce titre, il doit travailler sur sa propre communication, afin de se présenter sous son meilleur jour à ses futurs clients et les convaincre de lui consacrer leur bien à inscrire sur différentes plateformes.

2. Devenir agent d’un acheteur

Les gains financiers envisageables, en devenant l’agent d’un acheteur, peuvent être conséquents. Il s’agit de proposer ses services à des particuliers et/ou des entreprises qui souhaitent acheter un bien immobilier.

Une grande partie du temps de l’agent est consacrée à trouver des biens à vendre et à les présenter aux acheteurs. Ces derniers s’en remettent à leur agent pour l’intégralité du process, jusqu’à la finalisation de la transaction immobilière.

S’ils sont bien formés, les agents peuvent espérer des gains financiers intéressants, généralement calculés en pourcentage de la valeur totale du bien immobilier.

3. Lancez-vous dans la rénovation immobilière

En achetant des biens immobiliers à rénover puis en les revendant, il est possible de réaliser de beaux bénéfices. En revanche, il faut savoir que ce moyen de gagner de l’argent nécessite généralement un investissement financier personnel, pour l’achat et/ou la rénovation du bien à rénover. La patience est également de rigueur, les biens ne se vendant pas toujours aussi rapidement qu’espéré… Pour tirer parti de la revente d’un bien immobilier après rénovation, il est important de rester à l’affût des meilleures opportunités.

Commencez par des maisons qui ont besoin de petites réparations esthétiques. Embellissez-les et rendez-les plus attrayantes pour envisager de les revendre en réalisant un profit.

Si la rénovation de biens immobiliers présente des risques, ce type d’exercice peut s’avérer très gratifiant, surtout s’il est effectué dans les règles de l’art.

4. Devenir gestionnaire de biens immobiliers    

Un gestionnaire de biens immobiliers peut espérer bien gagner sa vie. Cette pratique répond aux personnes qui cherchent à obtenir un flux constant de revenus passifs.

Les propriétaires de biens immobiliers et les investisseurs font appel aux gestionnaires de biens pour gérer, entretenir et réparer leurs propriétés. Les gestionnaires peuvent également être chargés de trouver des locataires et percevoir des loyers.

Les gérants de biens immobiliers perçoivent un pourcentage du loyer chaque mois, en règle générale, autour de 10%.

Les frais de location constituent une autre méthode de rémunération pour les gestionnaires immobiliers. Bien entendu, les gains augmentent avec le nombre de biens gérés. 

5. Devenir un agent immobilier commercial

L’immobilier commercial permet de réaliser des bénéfices intéressants. Il s’agit notamment d’investir dans l’achat, la vente ou la location de bureaux ou de locaux commerciaux.

Pour réussir dans l’immobilier commercial aux USA, il est impératif de posséder une connaissance approfondie de l’évaluation des biens commerciaux. Il s’agit également de se construire une solide réputation et une identité forte auprès de clients potentiels.

La plupart des agents immobiliers commerciaux sont payés mensuellement, au lieu d’être rémunérés à la commission. Une autre manière de gagner de l’argent dans l’immobilier commercial est de procéder à un échange de biens.  Il s’agit d’acheter, de développer et de revendre le bien en réalisant un bénéfice. Il est intéressant de noter que les bénéfices dans l’immobilier commercial sont généralement plus élevés que dans l’immobilier résidentiel.

6. Entreprendre une activité de courtier en immobilier   

Un courtier en immobilier ne fonctionne pas de la même manière qu’un courtier financier. Il s’agit d’une personne physique qui travaille dans un bureau d’agent immobilier, avec des agents sous ses ordres.   

Le courtier en immobilier, aux USA, veille au bon déroulement des activités de chacun, au regard des process et de la réglementation en vigueur. Il s’occupe également des éventuels litiges entre les agents travaillant sous ses ordres.

Outre les commissions des agents, le courtier perçoit également des frais de bureau ou de publicité des agents. Les frais de bureau sont les sommes que l’agent verse au courtier pour l’utilisation de son espace ou de son bureau.
Pour travailler comme courtier, il convient de posséder une licence d’agent immobilier. Celle-ci est exigée dans certains états à travers les USA.

7. Louer une partie de votre logement actuel

Vous pouvez gagner de l’argent dans l’immobilier en louant une partie de votre logement existant, comme le sous-sol par exemple.

Les sommes versées par les locataires représentent les revenus issus de la location. Cette méthode peut être intéressante si vous êtes en train de rembourser votre emprunt et que vous cherchez une solution pour financer vos remboursements.

8. Investir dans des fonds de placement immobilier (REIT)

Vous pouvez gagner de l’argent dans l’immobilier en investissant dans des fonds de placement immobilier (Real Estate Investment Trusts – REIT). Il s’agit donc d’un investissement sur le marché boursier associé à l’immobilier.

Les Real Estate Investment Trusts, ou REIT, sont des fonds créés pour investir dans les actions et les obligations du marché immobilier. Il s’agit d’un fonds d’investissement qui possède et gère un ensemble de propriétés commerciales, d’hypothèques et d’autres actifs immobiliers.

Dans un REIT, les actions peuvent être achetées et vendues sur le marché boursier. Il en existe plusieurs types (equity, hypothèque, hybride…).

9. Préparer l’estimation du prix pour le courtier (BPO)

Il est possible de gagner de l’argent dans l’immobilier en préparant l’estimation du prix de vente pour le courtier (BPO : Broker Price Opinion). Il s’agit d’un rapport qui sert à évaluer les biens immobiliers afin qu’ils puissent être vendus.

Les agents ou les évaluateurs agréés peuvent préparer des BPO au profit des vendeurs de biens immobiliers. Vous pouvez obtenir une licence et être rémunéré pour votre travail de préparation des BPO, qui consiste à inspecter les biens immobiliers ou les visuels leur correspondant, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les moyens de réussir un investissement immobilier aux USA sont nombreux. Il s’agit, dans tous les cas, de procéder avec méthode et discernement, de s’informer en amont et de se renseigner quant aux différents aspects de l’investissement immobilier.