Toute personne à la recherche d’opportunités d’investissement immobilier de qualité aux États-Unis sait que la Floride fait partie des incontournables. En effet, le marché du logement en Floride est l’un des plus dynamiques et les plus rémunérateurs des USA. En 2019, le marché a enregistré des performances exceptionnelles et il faut s’attendre à ce qu’il en soit de même en 2020. Toutefois, ceux et celles qui souhaitent investir en Floride savent qu’il ne suffit pas de se limiter à un seul État pour trouver de bonnes affaires. Chaque ville a son propre marché immobilier, des avantages et des inconvénients qui rendent l’achat immobilier en Floride intéressant pour une raison ou une autre. Pour vous aider à faire un pas en avant dans votre projet, USAImmobilier vous propose une liste des endroits à considérer absolument si vous souhaitez investir en Floride.

Tour d’horizon du marché immobilier en Floride en 2020

Avant de nous intéresser aux villes dans lesquelles il est intéressant d’investir en Floride, penchons-nous un instant sur le marché immobilier de cette partie des États-Unis. Quelles sont les raisons qui poussent les investisseurs à acheter des biens immobiliers en Floride ? Une partie de la réponse se trouve dans les tendances du marché du logement qui font, de la Floride, l’un des États les plus intéressants en matière d’investissement immobilier. Le rapport Emerging Trends in Real Estate – US and Canada 2020 de PwC souligne que la Floride est au troisième rang des 10 meilleurs endroits pour investir dans l’immobilier en 2020. Parmi les villes à regarder de près : Orlando, Tampa et Saint-Pétersbourg, mais il y en a d’autres !

Le prix médian des maisons à vendre en Floride est de 463 283 $ (soit 257 $ par pied carré, 1 pied étant égal à 0,09 m²). Les spécialistes de l’immobilier prédisent que la hausse sera de 1,8 % en 2020. Cette légère hausse est essentiellement attribuable aux nombreux ouragans qui ont frappé la Floride au cours des années passées. Il faut donc conclure par là que, si le marché immobilier en Floride est encore dynamique, il a commencé à ralentir récemment. En d’autres termes, il est encore possible d’investir en Floride et de réaliser une opération intéressante.

Le marché de l’emploi en Floride

Intimement corrélé au marché immobilier, le marché de l’emploi est un élément essentiel à prendre en compte dans le cadre d’un projet d’achat immobilier aux États-Unis. Cet État américain est soutenu par une économie diversifiée et dynamique. En effet, la Floride est réputée pour être un lieu d’implantation idéal pour les entreprises. Le gouvernement est favorable aux affaires et la Floride continue d’attirer de nouveaux emplois bien rémunérés. Le magazine Forbes fait part d’une croissance de l’emploi en Floride de 2,6 % en 2019, avec la création de 22 500 nouveaux postes durant le seul mois d’août 2019, dans des secteurs comme le tourisme, l’agriculture, l’aérospatiale et la finance.

L’abondance des emplois, les avantages fiscaux et le coût de la vie relativement bas qu’offre la Floride confèrent une attractivité supérieure à cet État, par rapport à tous les autres États américains. En outre, la croissance de l’emploi est répartie de manière égale à travers toute la région, le classant au 7e rang des États propices en matière d’affaires à l’échelle nationale.

Le taux de chômage en Floride, quant à lui, est aux alentours de 3,3 % et continue de baisser. En retour, la demande de logements croît de manière continue, faisant ainsi naître de nouvelles opportunités d’investissement immobilier en Floride.

Données démographiques

Les informations ci-dessus permettent de comprendre facilement les raisons pour lesquelles la Floride est classée parmi les meilleurs États pour la création ou le développement d’une entreprise. Cet État attire un nombre croissant de jeunes professionnels à la recherche de nouveaux emplois et d’opportunités de carrière.

Outre les jeunes professionnels, les autres segments de population sont également attirés par la Floride. Des étudiants aux séniors qui viennent passer une retraite paisible, la Floride a tout pour plaire ! Le mode de vie qu’elle offre, le faible coût de la vie, les faibles taxes et assurances foncières, l’absence d’impôt sur le revenu et la qualité des soins de santé font partie des principaux éléments qui attirent de nombreuses personnes en Floride.

Cette croissance démographique va en augmentant, faisant croître parallèlement la demande de logements et de propriétés locatives à long terme. En réalité, le marché locatif en Floride est fort, le nombre de locataires étant en perpétuelle augmentation, tandis que le taux d’accession à la propriété, quant à lui, est tombé en dessous de 50 %. Par conséquent, si vous envisagez d’investir en Floride dans l’immobilier, c’est aujourd’hui qu’il faut agir !

Les villes idéales dans lesquelles investir en Floride en 2020

Si l’idée d’investir dans l’immobilier en Floride vous séduit, voici les villes dans lesquelles les opportunités d’investissement immobilier ne manquent pas en 2020 :

Rotonda West

Prix médian d’un bien immobilier : 302 438$
Prix par pied carré : 160$
Revenus locatifs mensuels moyens : 2 654$
Taux de retour sur investissement : 5,4%

Cedar Key

Prix médian d’un bien immobilier : 320 076$
Prix par pied carré : 251$
Revenus locatifs mensuels moyens : 2 612$
Taux de retour sur investissement : 5,1%

Summerland Key

Prix médian d’un bien immobilier : 969 787$
Prix par pied carré : 555$
Revenus locatifs mensuels moyens : 5 048$
Taux de retour sur investissement : 4,2%

Bonifay

Prix médian d’un bien immobilier : 189 392$
Prix par pied carré : 111$
Revenus locatifs mensuels moyens : 1 373$
Taux de retour sur investissement : 3,6%

Placida

Prix médian d’un bien immobilier : 504 324$
Prix par pied carré : 313$
Revenus locatifs mensuels moyens : 3 333$
Taux de retour sur investissement : 3,5%

Mentionnons l’intérêt de Port Charlotte, le long de la côte du golfe de Floride, à mi-chemin entre Sarasota et Fort Myers. Cet endroit bénéficie d’un positionnement idéal pour les investisseurs comme pour les propriétaires de résidences et les touristes. Avec près de 200 km de voies navigables donnant accès au port, au golfe du Mexique et à des kilomètres de littoral naturel bordant Port Charlotte et les rivières Meace et Myakka, l’endroit est absolument parfait à tout point de vue. Et pour les plus assidus, Port Charlotte compte quelque 21 terrains de golf, sans compter les sentiers de randonnée et d’observation de la faune sur 380 ares de broussailles et de pinède que couvre le parc environnemental Tippecanoe.

Investir en Floride : quelles villes pour faire de la location saisonnière ?

En termes de locations de vacances, la Floride est un marché en pleine expansion. En effet, cet État américain attire des touristes toujours plus nombreux chaque année, venus des quatre coins du monde. Pour de nombreux investisseurs immobiliers en Floride, l’endroit est idéal pour investir dans des propriétés proposées en location de courte durée. Acheter une maison de vacances et la louer sur Airbnb ou une plateforme similaire fait ainsi partie des stratégies d’investissement de nombreuses personnes, qu’elles soient américaines ou étrangères. Il faut notamment savoir que la Floride est particulièrement favorable à la location saisonnière et la législature de l’État interdit aux villes de réglementer les locations à court terme.

Parmi les villes à prioriser en Floride pour investir dans une propriété à mettre en location saisonnière :

Perry

Prix médian d’un bien immobilier : 563 927$
Prix par pied carré : 293$
Revenus locatifs mensuels moyens (location saisonnière) : 3 446$
Taux d’occupation : 53%
Taux de retour sur investissement : 8%

Beverly Hills

Prix médian d’un bien immobilier : 248 697$
Prix par pied carré : 119$
Revenus locatifs mensuels moyens (location saisonnière): 2 681$
Taux d’occupation : 50%
Taux de retour sur investissement : 6,4%

Seffner

Prix médian d’un bien immobilier : 290 085$
Prix par pied carré : 144$
Revenus locatifs mensuels moyens (location saisonnière) : 3 371$
Taux d’occupation : 63%
Taux de retour sur investissement : 6,4%

Valrico

Prix médian d’un bien immobilier : 337 728$
Prix par pied carré : 137$
Revenus locatifs mensuels moyens (location saisonnière) : 3 865$
Taux d’occupation : 68%
Taux de retour sur investissement : 6,3%

Key West

Prix médian d’un bien immobilier : 1 079 868$
Prix par pied carré : 746$
Revenus locatifs mensuels moyens (location saisonnière) : 8 431$
Taux d’occupation : 66%
Taux de retour sur investissement : 5%

Quel que soit votre niveau de réflexion actuel par rapport à votre projet d’investissement, il est judicieux de faire appel à un professionnel spécialisé pour vous conseiller et vous accompagner. Pour savoir dans quelles villes investir en Floride et pour élaborer votre projet sereinement, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.