D’un pays à l’autre, les styles d’habitations varient, s’adaptant à l’architecture locale, aux habitudes et aux caractéristiques de chaque région. Aux Etats-Unis, les biens immobiliers varient du tout au tout d’un côté du pays à l’autre… et pour cause !

L’immobilier en Floride est caractérisé par des particularités que tout investisseur se doit de connaître avant de faire son choix. USA Immobilier vous propose un rapide tour du propriétaire, par le biais d’exemples des biens habituellement disponibles dans les agences immobilières et les listings. Cette liste vous permettra également de vous familiariser avec la terminologie liée à l’immobilier en Floride. Suivez le guide !

Les maisons unifamiliales en Floride

Les biens que l’on appelle « maisons unifamiliales » en Floride, sont des maisons indépendantes, plutôt classiques. Si la maison est construite dans un lotissement, les futurs propriétaires se voient proposer des plans standard et une liste de constructeurs prédéterminée. Si la maison est construite en dehors d’un lotissement, le propriétaire est libre de choisir un constructeur et bénéficie d’une plus grande marge de manœuvre en termes de conception.

Les maisons construites sur mesure permettent de choisir le terrain et le constructeur. L’habitation est alors conçue et construite selon les spécifications et désirs de l’acheteur. Les maisons unifamiliales font partie des biens immobiliers en Floride qui peuvent être construits sur mesure. Attention toutefois, car le terme « sur mesure », en Floride, est souvent réservé aux résidences de standing.

Immobilier en Floride: villas individuelles et villas mitoyennes

Les villas mitoyennes et les villas individuelles sont généralement présentées comme des maisons individuelles dont l’acheteur est également propriétaire du terrain.

Les villas individuelles

En Floride, les villas individuelles sont des maisons autonomes avec des cours de plus ou moins grande taille, des caractéristiques extérieures similaires et des limites de superficie intérieure variant entre 130 et 185 mètres carrés en fonction de la taille du terrain. De nombreux lotissements proposant ce type de bien immobilier en Floride fournissent des plans standards parmi lesquels choisir. Le prix du terrain est généralement inclus dans le prix de base de la maison.

Les villas mitoyennes

Les villas mitoyennes peuvent être composées de deux ou plusieurs unités qui partageant des murs communs. L’intérêt des villas mitoyennes est d’offrir un aspect uniforme ressemblant à une seule et même habitation plutôt qu’à un immeuble divisé en plusieurs appartements. En outre, les villas mitoyennes offrent généralement un accès de plain-pied avec un garage pour deux voitures. Là encore, la surface habitable varie généralement entre 150 et 230 m². Les murs mitoyens doivent être conçus avec une norme de résistance au feu d’au moins 4 heures. Ils sont généralement constitués de blocs de béton. Ils offrent également une meilleure insonorisation que les murs à ossature standard que l’on peut trouver dans les condos.

Les différents types de condominiums en Floride

En matière d’immobilier en Floride, ce que l’on appelle « condominium » (ou « condo » tout simplement) concerne des appartements en copropriété de faible hauteur. Dans un condo, la pièce principale est située au rez-de-chaussée et les chambres sont généralement à l’étage. Cette conception offre, dans la plupart des cas, un garage pour un véhicule. Parfois, une maison de ville est propriétaire du terrain sur laquelle elle est bâtie, bien que ce soit rarement le cas en Floride, un Etat dans lequel il n’est pas habituel de posséder le terrain.

En Floride, on trouve de nombreux constructions de faible hauteur abritant des condominiums. Généralement composés de deux chambres à coucher, ou de deux chambres ainsi qu’une salle de séjour, une salle de bain complète et une salle d’eau adjacente à la chambre principale, les condos varient en surface de 100 à 120 m². Ils comportent un abri de voiture ainsi qu’un espace de rangement pour chaque unité. L’unité entière se trouve soit au rez-de-chaussée, soit au premier étage, avec un escalier extérieur pour accéder à l’étage.

Parmi les spécificités de l’immobilier en Floride, mentionnons également les condominiums qui ressemblent à des appartements. Certains possèdent un balcon grillagé et un parking. Les places sont généralement attribuées selon la règle du « premier arrivé, premier servi ».

En Floride, les bâtiments de taille moyenne (de 4 à 9 étages) sont également proposés en nombre. On en trouve du côté de la côte, abritant des communautés de propriétaires passionnés par le golf. La taille de chaque unité varie et le stationnement consiste généralement en un abri comportant un espace de rangement. Chaque condo contient habituellement d’une à deux chambres à coucher ainsi qu’un coin détente et deux salles de bain.

Les condominiums situés dans les immeubles de grande taille, donc les bâtiments de plus de 10 étages, se retrouvent également du côté de la côte. En termes de conception comme de prestations, ils répondent à des exigences haut de gamme et leur prix reflète ce positionnement.

USA Immobilier vous propose un entretien gratuit et sans engagement avec un expert de l’immobilier en Floride. N’attendez pas pour parler de votre projet !