Cleveland fait partie des villes américaines en plein renouveau, comme insufflées d’une nouvelle vie, d’un élan de dynamisme et d’une vision d’avenir. C’est ainsi que, après avoir traversé une période de crise, cette ville va désormais de l’avant et attire (entre autres) les personnes issues de la génération Y. Des hommes et des femmes nés entre le début des années 80 et la fin des années 90, à la recherche d’un nouveau départ. Quittant leurs origines et même New York pour venir vivre à Cleveland, les millenials y trouvent un niveau de vie confortable sans pour autant s’éloigner outre mesure de leurs proches. Cleveland serait-il le nouvel eldorado de la génération Y ?

Cleveland : un marché de l’emploi en plein boom

Parallèlement à l’économie locale, Cleveland voit son marché de l’emploi grimper en flèche. Les emplois n’ont rien d’ordinaire puisqu’ils touchent aux domaines de la biotechnologie et de l’informatique ainsi qu’à l’industrie de pointe.

L’afflux de travailleurs titulaires d’un diplôme universitaire résulte d’une demande régulière des entreprises implantées à Cleveland. Au cours des 5 dernières années, le salaire moyen a augmenté de manière significative, impactant sur le coût de la vie qui, pour bon nombre de millenials, reste relativement bas par rapport à d’autres métropoles américaines.

Immobilier : les comptes sont bons !

A Cleveland, le coût médian du logement est inférieur de près de 250 % à celui de New York. Il est également inférieur de 66 % à celui de Chicago. A bien y regarder, tout est moins cher à Cleveland. L’épicerie, les services publics et les transports coûtent moins cher que dans d’autres grandes villes qui attirent les personnes issues de la génération Y.

En outre, le marché du logement est idéal pour les primo-accédants. Le prix de l’immobilier au mètre carré permet d’envisager une surface bien plus vaste qu’à New York ou à Chicago… pour le même prix ! Cleveland, c’est tout simplement l’accès à la vie urbaine sans avoir à renoncer à quoi que ce soit.

« Même si je n’ai aucun lien familial à Cleveland, il y a de nombreuses raisons personnelles pour lesquelles Cleveland est l’endroit idéal pour moi. L’immobilier à Cleveland est de qualité. Je viens d’acheter un duplex de 4 chambres à coucher et 2 salles de bain avec un prêt hypothécaire de seulement 1 300 $ par mois. À Manhattan, un appartement de 2 chambres à coucher m’aurait coûté un loyer de 5 000 dollars par mois. »
Extrait d’une interview publiée dans Crain’s Cleveland Business

En couple ou célibataire : Cleveland est accessible à tous

En 2014, près de la moitié de la population de Cleveland était constituée de célibataires. Au Barley Pub, l’un des lieux de divertissement nocturnes emblématiques de la ville, à travers le Warehouse District qui surplombe le lac Érié, les boutiques, les restaurants et autres lieux de vie nocturne sont au cœur de l’action et se présentent comme des endroits privilégiés pour les célibataires comme pour les couples de la génération Y.

De l’art et du mouvement

Cleveland est également une ville d’art. Le Cleveland Museum of Art ouvre ses portes aux amateurs d’art. Du côté des spectacles, le Playhouse Square compte non moins de 9 salles de spectacle, chacune offrant une ambiance différente, de l’opéra aux spectacles de Broadway en passant par le théâtre et la danse pour enfants.

La ville abrite également des endroits branchés : fabrication de bière artisanale, jardins communautaires, magasins de vélos communautaires et un réseau de pistes cyclables traversant la ville de part et d’autre sont au rendez-vous des millenials en quête d’action et de nouveautés.

Richesse de la diversité

Si l’Ohio n’évoque pas, au premier abord, la notion de diversité culturelle, il faut savoir que Cleveland réunit non moins de 100 nationalités différentes. Au Cleveland Cultural Gardens, c’est ainsi que chaque année, la diversité culturelle est célébrée, avec des spectacles, des expositions et des activités pour toute la famille.

Les millennials qui choisissent de s’installer à Cleveland ont ainsi la garantie de trouver, dans ce nouvel eldorado, la richesse et la diversité culturelles auxquelles ils ont été habitués lorsqu’ils vivaient à Los Angeles ou à New York City.

Baseball, football américain et autres jeux de balle

Les millenials sont (très) nombreux à choisir Cleveland par passion du sport. La ville leur offre une réserve inépuisable, quelle que soit leur préférence : des Cleveland Indians (MLB) aux Cavaliers (NBA), Rockers (WNBA), Browns (NFL) at autres Gladiators (Arena Football League) en passant par les Lake Erie Monsters, les clubs ayant élu domicile dans cette ville ne se comptent plus ! Si l’on ajoute à cela les équipes sportives universitaires… la liste des événements sportifs est longue !

Bouger et rester en bonne santé

Si l’Ohio compte 4 saisons distinctes, Cleveland offre toujours le moyen de rester actif, quelle que soit la météo. Avec un réseau de pistes cyclables traversant toute la ville ainsi qu’un parc couvert pour les VTT, plusieurs salles d’escalade, l’accès au lac Érié et à ses belles plages, des compétitions de marathons et des courses annuelles, des kilomètres de pistes pouvant être parcourues à pied en été et en ski de fond en hiver, il est impossible de ne pas y rester actif.

Du côté des établissements de santé, la Cleveland Clinic fournit des soins d’urgence et fait partie des 4 meilleurs hôpitaux du pays selon le classement de l’agence de presse américaine U.S. News & World Report.

USA Immobilier vous conseille et vous informe régulièrement sur l’actualité de l’immobilier aux Etats-Unis. Envisagez-vous d’investir à Cleveland ? Et si nous parlions de votre projet ?