Acheter un terrain aux Etats Unis : La bonne affaire ?

Acheter un terrain aux Etats Unis
Table des matières

On se demande souvent pour investir dans quel type de maison ou d’appartement est-ce le plus intéressant. Mais beaucoup en oublient parfois de tourner leur attention vers le fait d’acheter un terrain aux Etats Unis. 

Alors est-ce plus avantageux ? Quels sont les bénéfices que l’on peut en tirer ? Notre équipe d’USA immobilier vous dit tout sur cette possibilité pour investir sur le sol américain !

Pourquoi acheter un terrain aux Etats Unis ?

Lorsque vous souhaitez investir aux USA, vous pouvez choisir d’acheter une maison, un appartement et dans un état neuf ou à rénover. Il peut arriver que certains bien nécessitant des travaux puissent impliquer des coûts considérables. Alors pourquoi ne pas directement construire sa propre maison pour éviter toute mauvaise surprise ?

D’autant plus que les matériaux utilisés aux Etats Unis sont généralement le bois, ce qui fait que les coûts de construction sont relativement bas. Par exemple, en Floride vous pouvez construire une maison pour des prix à partir de 175 000$.

Certaines maisons neuves peuvent donc être bien plus chères et il est vrai qu’une maison construite apporte une assurance supplémentaire dans le fait que les travaux de rénovations ne seront pas nécessaires avant quelques temps

Est-ce intéressant de revendre un terrain ?

Si vous ne souhaitez pas construire, vous pouvez également choisir d’acheter un terrain aux Etats Unis pour le revendre. Certains peuvent décider d’opter pour cette option car elle n’implique pas d’entretien, pas de coûts de gestion, ou pas de frais de rénovation. La quasi-totalité des terrains en vente appartiennent généralement à des acheteurs. 

Cependant, il est vrai que, si vous souhaitez réaliser des intérêts grâce à votre terrain, l’investissement locatif reste bien plus avantageux sur le long terme car il vous promet des loyers perçus chaque mois et une importante plus-value à l’avenir. 

Comment choisir un terrain aux Etats Unis ?

La particularité d’acheter un terrain aux USA, c’est que les critères à prendre en compte sont différents d’une maison ou d’un appartement. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à un Real Estate qui vous orientera vers les meilleurs choix en fonction de vos besoins ! 

L’emplacement

Vous allez tout d’abord devoir trouver le terrain idéal pour y construire votre bien. Il faut donc choisir un endroit stratégique car par la suite, la valeur de votre terrain ainsi que la valeur de votre maison seront importantes si vous souhaitez envisager de vendre facilement et correctement votre bien. 

Que ce soit pour réaliser un investissement immobilier locatif aux USA ou pour partir vivre aux Etats Unis, il faut tout de même prendre en compte la plus-value que vous pouvez en tirer ou la rentabilité que cela peut vous rapporter

Les commerces environnants

Homme fais ses courses au supermarché

Ainsi, pour ce qui est de l’investissement, et cela rejoint l’idée de l’achat d’une maison ou de tout autre type de bien immobilier, vous devez être attentif aux commodités environnantes

Plus votre terrain sera situé dans un quartier ayant une bonne qualité de vie et des écoles réputées, plus vous pourrez vous assurer de bénéfices avantageux.

L’exposition du terrain

Dans cette partie, il est important de considérer l’emplacement de votre bien par rapport au soleil. Se levant à l’est et se couchant à l’ouest, nous conseillons d’être attentif à ce détail dans la construction de votre bien afin de pouvoir déterminer vos plans en fonction de cela. 

Par exemple, pour l’emplacement d’une terrasse ou d’un jardin, veillez à ce que votre terrain soit bien placé en fonction des mouvements du soleil. Cela peut en effet attirer beaucoup de locataires ou vous apporter une plus-value énorme.

De plus, il faut savoir qu’une bonne disposition des pièces peut vous permettre d’économiser en énergie si votre maison est chauffée par le soleil directement.

La viabilité

plan de construction

Bien entendu, avant toute chose, vous devez veiller au fait que le terrain soit constructible. De plus, vous devez vous assurer qu’il soit adapté à vos besoins et à vos projets et qu’il ne soit pas dédié à des fins commerciales par exemple. Pour cela, vous pouvez vous référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune.  

Ce dont il faut bien se soucier, c’est également de sa viabilité. Les concessionnaires tels que l’eau, l’électricité, les égouts, le gaz ou encore l’internet doivent être reliés à votre terrain. Dans le cas contraire, ces utilities peuvent vous coûter très cher. 

Nous vous conseillons donc de bien vérifier l’état de votre terrain à ce niveau-là et de ne pas seulement sauter sur l’occasion d’un terrain mis en vente à un prix défiant toute concurrence. 

Comment acheter un terrain aux Etats Unis ?

Maintenant que vous avez choisi l’emplacement idéal pour votre construction, vous allez pouvoir entamer les procédures de négociation. 

Pour acheter un terrain aux Etats Unis, il faut:

  1. Choisir un bon emplacement
  2. S’assurer de la viabilité du terrain
  3. Examiner les commerces et les utilities environnants
  4. Imposer une clause suspensive lors de l’achat
  5. Commencer les travaux en veillant aux règles de la commune

La clause de suspension

La première étape pour acheter un terrain aux États Unis (après avoir bien vérifié l’état et les possibilités de votre lieu), c’est la promesse de vente. Cependant, nous vous conseillons d’inclure lors de la signature de ce document une clause suspensive. Cela vous permet d’assurer votre achat. 

Après avoir acheté un terrain, vous allez devoir procéder au permis de construire de votre maison. Seulement, que se passerait-il si ce dernier vous était refusé ? Vous seriez en possession d’un terrain sans pouvoir réaliser votre projet. 

La clause suspensive vous permet donc d’imposer l’obtention de votre permis de construire pour procéder à l’achat du terrain. Ainsi, vous ne serez pas dans l’obligation d’acheter le terrain si votre permis de construire est refusé. 

La construction

Maintenant que tout est en ordre, vous allez pouvoir commencer les travaux de votre maison !

Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de la construction. Sur le sol américain, la construction par ses propres moyens n’est pas vraiment appréciée. En effet, en passant par des personnes reconnues du milieu, vous assurerez à l’Etat que vos travaux seront réalisés dans le respect de la législation et des règles de sécurité ou de matériaux. 

Même si vous voulez envisager une vente de votre bien à l’avenir, il sera toujours plus vendable si les travaux sont réalisés par des professionnels. 

De plus, certaines communes ou quartiers imposent des conditions de construction (couleur, style, taille, etc) assez strictes donc veillez à bien vous renseigner en amont ! 

Et vous, souhaitez-vous construire votre propre maison ?

Votez !

0

Oui

Non

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier américain,

USA Immobilier  

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X