Comment acheter un commerce aux Etats Unis ?

couple qui a acheté un commerce aux états unis devant leur boutique

Beaucoup d’étrangers partent s’installer sur le sol américain pour y vivre, mais aussi pour créer leur entreprise. L’idée du rêve américain attire énormément et promet une réussite entrepreneuriale. Mais par où commencer ? Comment acheter un commerce aux États Unis et quelles sont les démarches à suivre ? Projets, procédures juridiques et financières, voici tout ce qu’il faut savoir pour acheter un commerce aux Etats Unis !

Comment acheter un commerce aux Etats Unis ? Définir son projet

acheter un commerce aux états unis concept

Les nombreuses étapes qui se présenteront à vous pour savoir comment acheter un commerce aux Etats Unis doivent vous faire comprendre une chose, vous devez être certain de votre projet. 

Avant de comprendre comment acheter un commerce aux Etats Unis, il est important de définir un projet qui s’adapte à la culture et au mode de vie américain. Ainsi, créer une filiale aux Etats Unis ne doit pas être vu comme une réussite évidente ! Une idée de business cartonnant en France ne trouvera peut-être pas le même accueil aux USA. 

De plus, créer une entreprise aux USA implique des coûts importants et un temps précieux. Il ne faut pas essayer de faire fonctionner votre idée, mais la réussir. Un échec pourrait vous créer d’énormes difficultés pour rebondir. 

Si vous souhaitez investir dans des locaux vides, n’oubliez pas de prendre en considération les frais de travaux qui seront nécessaires à la rénovation. C’est pourquoi nous vous conseillons de racheter un fonds de commerce pour lancer votre business sur le sol américain. 

Pour comprendre comment acheter un commerce aux États Unis, il est important de se demander la raison de la revente d’un commerce. Il peut être question d’un emplacement à risque ou d’une activité peu rentable sur ce territoire. Ainsi, prenez le temps d’établir une étude de marché.

Une fois que vous avez trouvé l’affaire en or, vous allez pouvoir vous pencher sur la question de savoir comment acheter un commerce aux Etats-Unis. Racheter une affaire ou une société demande beaucoup de négociations et d’administration. La première chose à faire, c’est de bien s’entourer. 

Comment acheter un commerce aux Etats Unis ? Nous vous conseillons de faire appel à un business broker afin de vous accompagner dans les démarches d’achat. 

Comment acheter un commerce aux Etats Unis ?

  1. Faire appel à un business broker pour plus de sécurité
  2. Rédaction de la lettre d’intention au vendeur avec l’offre
  3. Si elle est acceptée, un contrat définitif sera rédigé
  4. Période de due diligence : vérification des statuts juridiques et financiers
  5. Signature de pré-closing avant l’obtention du visa
  6. Signature définitive lors du closing final

Comment obtenir un fonds de commerce sur le sol américain ?

Bien évidemment la première étape pour savoir comment acheter un commerce aux Etats Unis, c’est d’ouvrir les négociations en faisant une offre au vendeur de l’affaire que vous souhaitez obtenir.  

Avec l’aide de votre business broker, il est question d’élaborer une lettre d’intention d’achat. De ce fait, vous exprimez vos souhaits ainsi qu’un engagement de respect des conditions de vente qui seront établies avec le vendeur. C’est le début des négociations !

un business broker serre la main à une cliente

La deuxième étape pour savoir comment acheter un commerce aux Etats Unis va être la rédaction du contrat de vente. Si le vendeur accepte votre offre, vous allez pouvoir établir un contrat définitif avec un avocat commercial. En revanche, si le vendeur vous retourne une contre-proposition, c’est que des négociations doivent encore avoir lieu. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce contrat définitif est trompeur. En effet, de nombreuses conditions vont vous être imposées afin que la vente définitive soit réalisée. C’est l’étape de la due diligence. Pour comprendre comment acheter un commerce aux Etats Unis, il s’agit de la période de vérification de vos états financiers et de l’élaboration du contrat de bail. 

Bien entendu, il ne faut pas oublier votre statut d’immigré ! Comment acheter un commerce aux Etats Unis et travailler sur le sol américain ? Vous devez demander le visa E tout en prenant garde aux conditions d’obtention de ce papier. 

Une fois la période de due diligence terminée et tous les documents financiers et juridiques validés, vous allez pouvoir vous pencher sur votre moyen d’entrée sur le sol américain. La signature de pre-closing laisse comme seule condition l’obtention de votre visa.

Enfin, une fois votre visa obtenu, vous pourrez réaliser la signature définitive de la vente lors du closing final !

Envie d’en savoir plus pour comprendre comment acheter un commerce aux Etats Unis ? Vous souhaitez vous lancer dans une affaire sur le sol américain et avez besoin d’aide ? Vous avez une multitude de questions et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? 

Nos experts de l’immobilier sont là pour vous aider ! Une seule chose à faire, cliquez sur ce lien pour nous contacter, ou réalisez votre propre simulation de projet !

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Catégories

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X