Dossier spécial FLoride

Envie de vous installer à Miami, Orlando, Port-Charlotte ou encore Fort Lauderdale ?

ACHETER UN APPARTEMENT OU UNE MAISON EN FLORIDE

La fiscalité immobilière à Miami et en Floride diffère beaucoup de la fiscalité française. À Miami – Floride, vous pourrez acheter, vendre ou louer un bien immobilier sans avoir besoin de visa et vous ne serez pas soumis à l’impôt sur la fortune. Néanmoins, la législation qui régit les taxes et impôts sur l’immobilier en Floride est complexe, votre imposition à Miami – Floride dépendant en partie de votre statut de résident ou non-résident floridien. Aussi, que vous ayez décidé d’acheter un bien immobilier dans le but de le louer ou d’y habiter, les spécialistes de la fiscalité, des taxes et de l’imposition à Miami et en Floride seront d’une aide précieuse afin de vous guider dans les méandres du système floridien. Impôt foncier, impôt sur la plus-value ou encore sur les revenus locatifs en Floride, sont des domaines dans lesquels les experts de l’annuaire USA immobilier pourront vous conseiller.

Les agents immobiliers francophones à Miami et en Floride

Marché transparent

À Miami, le marché immobilier est très transparent : tous les agents immobiliers mettent en ligne sur un fichier commun les biens qu’ils ont à louer. Ce fichier s’appelle la MLS (Multiple Listing System) et liste tous les bien disponibles à la location comme à l’achat.

Aucun frais d’agence

En Floride comme dans tous les USA, pour acheter un appartement ou une maison, vous n’avez pas de frais d’agence à payer : ces frais sont à la charge du propriétaire.

Cuisine équipée

À Miami, tous les appartements ou maisons sont loués avec une cuisine équipée. Même s’ils ne sont pas réputés pour passer des heures en cuisine, il ne viendrait pas à l’idée d’un américain de louer un appartement ou une maison sans cuisine équipée.

Le contrat de location

  • Contrairement à ce qui se passe en France, un locataire s’engage pour une durée d’un an. Si le locataire souhaite quitter l’appartement ou la maison avant la date anniversaire, le propriétaire peut refuser ou demander le paiement des mois restant.
  • Un locataire peut demander que dans le contrat figure une clause stipulant que l’augmentation du loyer, d’une année sur l’autre, ne puisse pas dépasser un certain pourcentage. Le propriétaire n’est pas obligé d’accepter mais si la location se passe bien, les frais de gestion locative étant à sa charge, il préférera garder un bon locataire.
  • Lorsque le locataire propose son dossier, celui-ci est examiné par le gestionnaire locatif et le propriétaire. En cas d’acceptation, il sera demandé les montants suivants : un mois de loyer correspondant au dernier mois de la location auquel s’ajoute un autre mois de loyer correspondant au deposit ou dépôt de garantie. En cas de dégradations du bien liées à la mauvaise utilisation du locataire, celui-ci pourra être conservé en partie ou intégralement.
  • Mettre un appartement ou une maison en location en Floride est un processus très rapide. Par ailleurs, la demande locative est excellente puisque cet état attire de nombreux étrangers et Américains en provenance d’autres états à la recherche de soleil et d’opportunités professionnels dans une région avec un fort dynamisme économique. »
  • De plus, la réglementation étant protectrice du statut de propriétaire, un locataire ne payant pas son loyer sera mis dehors par les forces de l’ordre sans attendre des mois voire des années de procédure comme c’est le cas en France. Ce système permet d’éviter les délais de plusieurs mois d’étude de dossier et de recherche du meilleur candidat.

Bon à savoir

Il est possible de louer un appartement ou une maison à Miami sans être sur place. Tous les documents sont signés en ligne et vérifiés par un système de signature électronique. Cela permet de réserver un bien avant même d’être sur place avec toute sa famille.

En revanche, il ne faut pas s’y prendre trop tôt non plus : un appartement ou une maison disponible à Miami est à louer dans le mois, on ne peut pas le réserver pour son installation trois mois plus tard.

Un dernier point concernant la location d’un appartement dans un condo : le dossier est soumis à l’acceptation de la copropriété, ce processus ou application peut varier de plusieurs jours à trois semaines. Il s’agit d’une enquête réalisée sur le locataire afin de vérifier ses antécédents judiciaires et d’éviter tout voisinage susceptible de troubler la copropriété.

Par la suite, le locataire est responsable de la gestion de ses contrats pour l’électricité auprès de FPL et d’accès internet et télévision auprès de Comcast ou AT&T (ce sont les principaux).

Aussi, il ne faut pas oublier la souscription à une assurance habitation. Dans un condominium, certains risques sont pris en charge par l’assurance de la copropriété.

Vous avez pour projet d’investir en Floride ? 

Nous vous proposons une consultation gratuite qui nous permettra d’identifier vos besoins et de vous proposer un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet par les professionnels d’USA Immobilier.

1. Rentrez en contact avec un expert du marché immobilier local

2. Décrivez votre projet d’investissement ou d’implantation aux États-Unis

3. Bénéficiez de conseils adaptés à votre situation (expatrié, investisseur, …)

4. Identifiez les professionnels dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet

Notre engagement : vous guider dans votre projet d’investissement et vous faire bénéficier des compétences de notre réseau de professionnels de l’immobilier.

4 + 13 =

Actualités sur le marché immobilier aux USA

Afin de vous aider à y voir plus clair, USA Immobilier vous offre tout le contenu spécialisé dont vous avez besoin pour mener à bien vos projets d’investissement aux USA. Nous réalisons chaque jour des interviews d’avocats fiscalistes, spécialistes du droit des sociétés en Floride ou spécialistes de l’immobilier aux USA, d’experts-comptables mais aussi d’agents immobiliers, sous forme de podcasts, de vidéos YouTube ou encore d’articles.

Les meilleures rentabilités aux USA

Les meilleures rentabilités aux USA

Vous vous demandez où acheter un bien immobilier en 2020? La vérité est que le meilleur marché immobilier pour vous n'est peut-être pas le meilleur pour votre voisin ou votre collègue. L'endroit où vous finirez par investir dépendra en grande partie de vos objectifs...

La taxe foncière aux Etats-Unis

La taxe foncière aux Etats-Unis

La property tax aux Etats-Unis peut s’apparenter à la taxe foncière que l’on connait bien en France. Cet impôt constitue une des sources principales pour les Etats-Unis en termes de revenus, afin de financer bons nombres de services publics. Le propriétaire Américain...

Investir à Detroit : un bon plan ?

Investir à Detroit : un bon plan ?

Autrefois surnommée « The Motor City » en raison de son fort développement dû à l’industrie automobile, Detroit est la première grande ville à avoir demandé une mise en faillite en 2013. Population en baisse, vols, squatteurs, … Est-ce un bon plan d’investir à Detroit...