Vous entendez de plus en plus parler de coliving mais vous n’avez aucune idée de ce que c’est ? Aujourd’hui, nous allons vous montrer que vous avez les meilleures raisons de vous pencher sur le sujet, que vous soyez à la recherche d’un logement aux États-Unis ou que vous soyez propriétaire. Proche de la colocation mais plus confortable qu’un hôtel, le coliving implique de vivre à plusieurs tout en maîtrisant les coûts. Mais comment s’organise-t-il ? Quels sont ces avantages ? On vous explique pourquoi il s’agit d’un concept intéressant à la fois pour le locataire, mais aussi pour le propriétaire !

coliving

Comment fonctionne le coliving ?

Vous associez sûrement le fait de partager un habitat comme de la colocation. Et bien sachez qu’ici, c’est un concept similaire qui propose des particularités intéressantes pour une location.

C’est aux États-Unis que cette nouvelle idée a vu le jour. En tant qu’êtres humains, nous sommes faits pour vivre en communauté. Et si le développement des nouvelles technologies ne visent pas forcément à rassembler les personnes, il existe un mouvement qui perdure tout de même : l’échange social. Ça tombe bien, c’est ce que propose le coliving !

Quelle est la différence entre le coliving et la colocation ?

Le coliving est le fait de partager une surface meublée entre plusieurs locataires. Il se compose d’espaces communs et individuels. La différence avec une colocation classique, c’est que le coliving propose un ensemble de services visant à créer une réelle communauté.

Un locataire pourra donc avoir accès à son propre espace (studio, appartement ou chambre) tout en bénéficiant d’une ère partagée (salle de sport, piscine, coworking, terrasse, bibliothèque, etc).

En plus de cela, chaque locataire profite de services supplémentaires comme le Wifi, le pressing, le ménage, un aménagement high-tech, des abonnements, un service de mobilité, etc.

Le coliving offre donc une alternative parfaite entre la colocation et le service d’hôtellerie. Si ce mode de vie a démarré aux États-Unis, il s’est largement étendu aujourd’hui en France et dans le monde entier.

À qui s’adresse le concept du coliving ?

cible coliving

Aujourd’hui, il convient de dire que le coliving peut convenir à n’importe quel type de profil locatif. En revanche, en tant que propriétaire, il est préférable de cibler vos locataires pour proposer un lieu attractif à leurs yeux.

C’est la raison pour laquelle les espaces de coliving sont souvent associés à un type de personnes précises. Un propriétaire peut choisir de cibler les jeunes professionnels. Il devra pour cela prévoir un espace de coworking, une salle de sport, etc.

Vos espaces devront donc être adaptés selon si vous choisissez de cibler les entrepreneurs, les personnes en voyage pour le travail, les expatriés aux USA, les étudiants, les voyageurs, les personnes âgées ou encore même les artistes.

Il est préférable de choisir des personnes qui ont un intérêt commun afin de favoriser la bienveillance au sein de votre coliving, mais aussi pour s’assurer que les différents espaces leur conviendront.

Quels sont les avantages du coliving ?

Si de nombreux investisseurs se tournent vers ce type d’habitation, c’est parce qu’il propose des avantages à la fois pour lui, en tant que propriétaire, mais aussi pour les “colivers” qu’il va recevoir. Partant de ce principe, on aurait tort de ne pas envisager la question pour réaliser un investissement aux États-Unis !

Les avantages du coliving pour un locataire

Locataire en coliving

Si vous pensez que le fait qu’il y ait plus de services mis à disposition implique que le coût de location soit plus élevé, détrompez-vous. C’est là l’un des principaux avantages qui incite de nombreux locataires à choisir ce type d’habitation.

1. Payer moins cher pour plus de surface

En réalité, le coliving permet à des résidents d’accéder à des espaces plus grands sans avoir à payer plus cher. Généralement, ce sont des surfaces qu’ils ne pourraient se permettre de louer en étant seuls. Ici, le loyer est partagé entre plusieurs personnes, ce qui réduit considérablement les coûts.

C’est un poids non négligeable si l’on considère qu’aux États-Unis le marché du logement n’a cessé de monter en flèche.

2. Vivre une expérience sociale

C’est également un avantage social que propose le coliving. Partager des espaces communs permet d’éviter la solitude, de faire des rencontres, de garder un contact social, de se créer un réseau (les jeunes actifs n’en seront que ravis) et même de s’intégrer, idéal lorsque l’on s’expatrie aux USA par exemple !

3. Bénéficier d’une flexibilité pour le bail de location

Le coliving propose aussi une certaine flexibilité pour les locataires qui peuvent choisir une durée de bail à court terme ou plus ou moins long terme (entre 1 semaine et 1 an).

4. Ne pas avoir de responsabilité envers les autres résidents

En fait, le coliving, c’est comme la colocation, avec tous les inconvénients en moins !

En colocation, on pense surtout aux baux de location groupés qui vous associent comme responsable financière des agissements des autres.

Découvrez les secrets des marchés immobiliers aux USA

Téléchargez gratuitement notre guide 👇

Dans ce type de résidence, l’assurance habitation est intégrée dans le loyer. Vous n’avez plus à vous inquiéter si votre “coliver” paie, ou non, son loyer à temps. Chacun à son propre bail de location.

Les avantages du coliving pour un propriétaire

Propriétaire coliving

Un propriétaire récupère tous les avantages proposés par un bail de colocation, à savoir la sécurité de bénéficier de plusieurs sources de revenus pour ne plus dépendre d’une seule rentrée d’argent. Il peut donc jouir de revenus locatifs constants, mais aussi d’une rentabilité plus élevée !

1. La demande en coliving est croissante

Tout d’abord parce que le coliving est un mode de vie de plus en plus populaire pour lequel la demande est croissante.

Selon les chiffres, “Les taux d’inoccupation inférieurs à 3 % – auxquels s’ajoutent de longues listes d’attente et des demandes bien supérieures aux unités disponibles – ont confirmé l’ampleur de la demande de logements en coliving“. Avoir un taux de vacance locative très bas, c’est donc s’assurer des revenus constants et gagner plus.

2. Les revenus sont plus élevés

Mais il faut aussi prendre en compte le fait que les locataires sont prêts à mettre plus d’argent dans ce type de confort plutôt que dans une location classique.

Pour un investisseur, les loyers sont donc plus élevés. Il sont multipliés puisqu’un appartement n’est plus loué qu’à un seul locataire, mais bien à plusieurs. Les locations courte durée implique généralement des loyers plus élevés et mieux organisés.

3. Une possibilité de partenariat

Un propriétaire peut également trouver des partenariats avec des entreprises (s’il choisit de cibler pour son coliving des jeunes actifs, des investisseurs, ou des travailleurs de passage) pour réaliser des accords de cohabitation.

4. La délégation pour gagner plus

Enfin, un investisseur peut tout à fait déléguer la partie locative à des organismes. Ils gèrent la sélection des locataires pour s’assurer que les taux de rotation soient toujours bas.

De cette façon, vous vous assurez un schéma locatif serein grâce à un processus de filtrage précis des locataires les plus solvables et les plus sérieux.

Quels sont les inconvénients du coliving ?

Inconvénient coliving

Si ce mode de vie s’apparente à une solution idéale pour les résidents et les propriétaires, il faut tout de même prendre conscience qu’il peut y avoir quelques inconvénients.

Pour un locataire, il faut accepter le fait de vivre à plusieurs, mais aussi de réduire son espace de vie personnel. La communication est le meilleur moyen de régler cela. Vous pourrez alors expliquer aux autres “colivers” que vous avez besoin de quelques instants à vous.

Le tout est de favoriser la bienveillance en mettant en place un règlement de vie en coliving pour s’assurer que chacun respecte les besoins des autres. Cela s’applique notamment au fait de faire du bruit mais aussi de recevoir des amis ou de la famille.

Pour un propriétaire, avoir plus de locataire implique plus d’investissement personnel, comparé à une location classique. Pour faire en sorte que tout se passe bien, il faut prendre soin de choisir des profils compatibles et sérieux. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de déléguer cette tâche à des organismes professionnels.

Pourquoi investir dans le coliving ?

Investir en coliving

Il faut savoir que le coliving est une tendance qui tend à grandir dans les prochaines années. En effet, le marché du logement évolue et les prix augmentent. Si bien que désormais, de nombreuses personnes se retrouvent en difficulté pour l’achat de leur résidence principale.

Le coliving reste donc une solution parfaite pour profiter d’un espace de confort pour un prix moins cher en attendant de pouvoir accéder à son propre logement. Pour un propriétaire, c’est donc une demande en forte hausse qui est prévue pour ce type de bien immobilier.

Mais il faut également savoir que ce concept a des avantages dans les revenus qu’il propose mais aussi dans sa fiscalité. En effet, se lancer dans le marché des logements meublés, c’est bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou Loueur Meublé Professionnel (LMP).

Vous pourrez alors choisir de soumettre vos revenus locatifs au régime Micro-Bic (qui offre un abattement forfaitaire de 50% sur vos revenus) ou vos charges locatives au régime réel (déduction des charges locatives et des frais de gestion).

Ces avantages fiscaux se répercutent également sur l’amortissement de votre logement, ce qui permet de diminuer votre imposition. Dans la finalité, réduire ses impôts, c’est gagner plus en tant qu’investisseur.

Comment investir dans le coliving ?

La base de tout projet d’investissement immobilier, c’est de choisir sa cible. Pour bâtir une communauté et faire en sorte que vos résidents veuille louer l’un des appartements, vous devez comprendre leurs besoins.

Pour cibler au mieux les services à proposer et trouver les lieux parfaits, nous vous conseillons donc d’être focus sur votre niche. Choisissez les étudiants, les jeunes actifs, les entrepreneurs et personnes en voyage pour le travail, les voyageurs, les personnes âgées ou même les artistes !

Il est évident que la mise de base sera plus importante. Dans ces résidences, les résidents s’attendent à un service supérieur à une location classique ou à un service d’hôtellerie.

Pour cela, en plus de trouver un emplacement d’exception pour attirer les résidents, vous devrez aménager vos appartements. L’idée est de proposer une expérience unique en offrant du confort, de l’accueil et de la sécurité.

En résumé

Le concept de coliving s’implante de plus en plus dans notre quotidien. C’est parce qu’aujourd’hui, les résidences qui proposent du confort et des avantages restent bien plus accessibles pour les étudiants, les entrepreneurs ou même les jeunes actifs.

Alors, que faut-il retenir du coliving pour son investissement ?

  • Il consiste à vivre en communauté avec des espaces privés et des espaces communs
  • Un habitant a accès à un ensemble de services (salle de sport, piscine, coworking, ménage, etc)
  • Il s’adresse aux jeunes professionnels, aux étudiants, aux entrepreneurs, aux expatriés, aux personnes âgées ou même aux artistes.
  • Pour un locataire, les prix sont moins élevés qu’en location et la durée du bail est flexible.
  • Pour les propriétaires, les revenus sont plus importants et la fiscalité plus avantageuse.
  • La demande est en hausse et le taux d’inoccupation est seulement de 3%.
  • Le coliving est une tendance qui tend à grandir dans les prochaines années.

Vos experts de l’investissement,