Après la très belle réalisation du tunnel de Miami en 2014 reliant le Downtown au port de Miami, Bouygues International s’est vu confier un nouveau chantier d’envergure : le Brickell City Center, ou le chantier le plus ambitieux de Miami aujourd’hui. Bouygues a gagné la confiance des partenaires locaux et devrait multiplier les projets sur le territoire américain ces prochaines années, comme nous le confie Damien Kolosky, directeur du développement de Bouygues International Amérique.

Le tunnel du port de Miami, un pari réussi

2014 marquait l’achèvement par Bouygues International d’un projet titanesque : le tunnel du port de Miami. Ce tunnel routier sous-marin, bi-tube de 2 x 1 200m est un ouvrage technique révolutionnaire utilisant un mode de creusement inédit : le “water control process”. Destiné à désengorger la voie d’accès au port de Miami, ce tunnel, issu d’un partenariat privé-public, accomplit tous les jours sa mission en fluidifiant grandement le trafic.

Le Brickell City Center, innovation et développement durable

Damien Kolosky reconnaît que le projet de Brickell City Centerest le plus gros projet que le groupe réalise à l’international” et aussi celui dont il est le plus fier. Situé dans le quartier résidentiel et commercial de Brickell, au cœur de la City, cet ouvrage pharaonique est un mixed-use project, c’est-à-dire un projet aux multiples fonctions. Damien Kolosky nous explique son originalité :

« Le Brickell City Center est d’abord un shoppingcenter, le seul et le plus gros chantier du centre-ville. A ce mall s’ajoutent 5 tours : 2 tours de condominiums de 1000 appartements,dont la commercialisation est en cours. Mais aussi 2 tours de bureaux et enfin une tour d’hôtels et d’appart-hôtels. »

Ce sont ces 5 fonctions réunies en un seul projet qui en font un ouvrage extrêmement complexe à réaliser. Notons aussi la présence révolutionnaire d’un “climate ribbon”, sorte de voile organique tendue qui viendra recouvrir toute la partie retail de l’édifice. “Une première américaine et certainement mondiale” souligne notre expert. Un landmark architectural très innovant qui permettra de rafraîchir naturellement les parties communes de l’édifice, non-climatisées. Cette innovation technique et cette audace architecturale correspondent bien à la volonté du groupe qui souhaite inscrire ses ouvrages dans une conception et une construction éco-responsable.

Bouygues en pleine expansion sur le territoire américain

Damien Kolosky nous fait part de la volonté du groupe de s’implanter durablement aux Etats-Unis. Les cibles potentielles sont le Texas, état où “la croissance est très forte”, et la Californie où “le marché de la construction est beaucoup plus profond”. Déjà très bien implanté aux Antilles (Trinidad et Tobago) et au Brésil avec de très beaux projets, le groupe du bâtiment devrait réaliser, d’ici 2016, la plus haute tour jamais construite à Miami, qui devrait s’élever sur 83 niveaux ! Troisième et dernière étape de ce projet titanesque qu’est le Brickell City Center.

Une très belle interview et un témoignage très optimiste sur la bonne santé du BTP français à l’international, dont le niveau d’excellence et la maîtrise totale des projets, de la conception au financement, en passant par la construction et le design, renforce l’image d’un groupe au savoir-faire unique.

Simulez votre projet !