Voici une question que vous vous posez naturellement, vous qui planifiez en ce moment votre expatriation sous le soleil de Floride :  la ville emblématique de l’Etat a, il est vrai, la réputation d’être une flambeuse, mais qu’en est-il réellement sur place ? Immobilier, nourriture, santé, transport…, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour se faire une idée du coût de la vie. Voyons cela ensemble au travers d’une étude et d’un témoignage sur place.

Immobilier, Health Care, nourriture… Quelle est la répartition du budget ?

En octobre 2013, l’Economic Policy Institute a publié son étude sur le coût de la vie à Miami, ainsi que les budgets à allouer par schéma familial : 1 parent et 1 ou plusieurs enfants, ou encore 2 parents et 1 ou plusieurs enfants. Dans un premier temps, en termes de répartition des budgets, voici ce que l’institut affirme :

  • 15% du budget dédié au Health Care (depuis Obamacare)
  • 34% au logement
  • 12% au transport
  • 12% à la nourriture
  • 11% à l’éducation, la garde et les soins pour les enfants (child care)
  • 7% d’impôts et taxes
  • Et enfin, 9% pour « autres » (activités)

Ainsi, pour une famille bi-parentale et avec un enfant, l’étude estime qu’en 2013, afin de couvrir les dépenses liées aux points cités ci-dessus, il fallait gagner au moins 60 408$ par an. Ce chiffre représente la zone de Miami-Miami Beach-Kendall, mais il apparaît que le reste de la Floride du Sud affiche des chiffres similaires. Vivre à Broward county par exemple, avec des données similaires, comprenant donc 2 parents et un enfant, nécessite $55,486, quand Palm Beach exige $61,021.

A signaler que les frais de santé peuvent varier du simple au double aux Etats-Unis. Les chiffres et pourcentages qui sont donnés sont donc une moyenne fournie par l’outil de l’Economic Policy InstituteQue prévoit exactement l’EPI pour une famille de 3 à 4 personnes en 2014 ?

Deux parents et un enfant

L’Economic Policy Institute, au-delà de cette répartition du budget qui met en lumière la part importante prise par les soins, publie des rapports un peu plus détaillés. Prenons ainsi l’exemple d’un jeune couple avec un enfant venant s’installer à Miami. Nous avons déjà noté qu’un minimum de 60 408$ par an est nécessaire dans leur budget. Mais explicitons un peu leurs dépenses par mois :

  • 700$ sont dédiés au Health Care
  • 1,900$ au logement
  • 607$ au transport
  • 598$ à l’achat de nourriture
  • 550$ au child care
  • 440$ à ce que l’étude appelle « autres » (sorties, amusement, etc.)
  • Et 347$ aux taxes et impôts

Le total mensuel à allouer à toutes ces dépenses pour une famille de 3 personnes est donc de 5,142$. A signaler une nouvelle fois que cela concerne Miami-Miami Beach-Kendall.

Deux parents et deux enfants

Si vous vous apprêtez à partir avec votre conjoint et vos deux enfants, voici ce que l’Economic Policy Institute préconise au minimum par mois :

Découvrez les secrets des marchés immobiliers aux USA

Téléchargez gratuitement notre guide 👇

  • 800$ pour le Health Care
  • 2,000$ pour le logement
  • 864$ consacrés au child care
  • 754$ pour la nourriture
  • 607$ pour le transport
  • 480$ pour autres
  • 288$ pour les taxes

Mensuellement, cela équivaut donc à un total de 5,793$, et plus de 69,516$ par an. Si vous souhaitez vous aussi réaliser une simulation sur le Family Budget Calculator, cliquez sur le lien et rentrez vos données.

Témoignage de Cyril, Français habitant à Miami

Le transport

Avant tout, il est une chose à savoir absolument : pour conduire, louer ou acheter une voiture, il vous faut un permis international ou un permis floridien (lien vers article permis voiture Floride). Si vous optez pour une location, vous pouvez vous en sortir à 15$/jour minimum. Tout dépend du modèle évidemment. L’achat est toutefois le plus intéressant sur le long terme : vous trouverez des voiture à partir de 2,000$, avec possibilité de revente si vous repartez.

A propos de l’essence, Cyril (Miami) témoigne : « le coût de l’essence est aujourd’hui d’environ 3.20$ pour le mid range et 2.85$ pour le moins cher. Mais pour se tenir au courant des prix à l’instant T, il existe des applications comme WhatGas Petrol Prices et www.gasbuddy.com. »

Téléphone mobile et internet

Lors de votre arrivée en Floride, nous vous conseillons de vous abonner chez T-Mobile. Une raison à cela : leurs tarifs pour des appels à l’étranger.

Le témoignage de Cyril : « www.t-mobile.com offre des forfait peu onéreux au regard des USA. C’est toujours trois fois plus cher que Free par exemple, mais il existe un forfait à 10$ ou 15$ pour téléphoner sur les mobiles et les fixes à l’étranger : le forfait Stateside International Services. »

« En ce qui concerne internet, je conseille de regarder les tarifs de Comcast (ndlr : 44.99$ pour internet + Streaming TV), At&T (ndlr : de 14.95$ à 64.95$) ou Verizon (ndlr : à partir de 19.99$). »

Location logement

Bien évidemment, le marché de la location de studios et d’appartements dépend de l’endroit où vous vous installerez. Lorsqu’il a emménagé à Miami, Cyril a pu étudier la question de près et nous livre son expérience : « La solution la plus accessible reste encore la colocation. Dans ces conditions, il est possible de trouver une location à 600$. Au-delà, vous trouverez des studios à 800/900$, des appartements une chambre entre 1,000$ et 1,200$ et appartements 2 chambres aux alentours de 1,500$. »

Simulez votre projet !