Vivre sa retraite aux USA : Les astuces pour réaliser son projet !

vivre sa retraite aux USA

Un mode de vie paisible, des paysages exceptionnels, les Etats-Unis ont tout de l’endroit idéal pour y poser ses valises et prendre sa retraite ! Cependant, beaucoup de difficultés peuvent apparaître en vous lançant dans les démarches. Quelles sont les précautions à prendre pour vivre sa retraite aux USA ? Quel visa obtenir ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Voici TOUTES les informations à connaître pour réaliser pleinement votre projet de vie ! Ces astuces vous permettront de tout savoir pour votre grand départ !

Quels sont les points forts et faibles pour vivre sa retraite aux USA ?

Partir vivre sa retraite aux Etats Unis est un rêve que de nombreuses personnes envisagent aujourd’hui. Nous avons, chaque jour, beaucoup de clients voulant sauter le pas !

C’est votre rêve à vous aussi ? Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches ! Avant tout, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite aux USA.

Dans l’ensemble, une bonne stabilité financière peut être l’inconvénient majeur de ce sujet. En général, il faut fournir des preuves de stabilité financière. Cela reste une question de sécurité, mais il peut arriver que certaines attentes soient assez élevées ! En plus des frais administratifs, il faut donc vous assurer d’avoir un bagage financier solide pour vivre sa retraite aux USA !

De plus, il est recommandé d’avoir une résidence secondaire dans votre pays d’origine pour les expatriés aux USA.

D’un autre côté, il existe de nombreux avantages à préférer vivre une retraite américaine plutôt qu’une retraite française !

Tout d’abord, le mode de vie est très attractif ! Avec ses lieux incomparables et impressionnants, ses animations, les USA sont l’endroit idéal pour profiter pleinement de vos instants. De plus, la diversification des paysages est exceptionnelle ! Ainsi, des buildings de New York aux longues plages de sable fin de Miami, vous en aurez pour tous les goûts !

De plus, grâce à la convention franco-américaine, vivre sa retraite aux USA peut devenir très avantageux ! Celle-ci vous permet, si vous avez travaillé aux Etats Unis, de cumuler vos années de travail en France et aux USA. S’il s’agissait d’une expatriation pour raison professionnelle, vous serez également dispensé de payer la Social Security américaine !

Cet accord passé entre les deux pays est un réel atout pour l’expatriation des retraités étrangers français !

Finalement, il y a bien plus d’avantages à vivre sa retraite aux USA ! Cependant, cela implique un nombre de démarches conséquent qu’il est important de comprendre !

 

Comment prendre sa retraite aux Etats Unis ? Il faut choisir le bon visa !

vivre sa retraite aux états-unis

Pour obtenir un visa et vivre sa retraite aux USA, il existe plusieurs moyens. En réalité, il n’y a pas de visa spécifique et c’est une procédure qui implique des difficultés. Pour la plupart, ils ne vous permettent pas de résider très longtemps sur le territoire. Ce n’est donc pas simple !

La première solution qui permet de vivre sa retraite aux USA, c’est le visa B2. Le point négatif, c’est qu’il ne permet pas de rester de façon permanente sur le territoire. C’est un visa de tourisme qui vous accorde 6 mois sur place. Pour l’obtenir, vous devez remplir un formulaire, payer des frais et effectuer des entretiens téléphoniques.

Pour les personnes de plus de 80 ans, les démarches peuvent s’effectuer par courrier. Ce qu’il faut savoir pour ce type de visa, c’est que vous devez prouver que vous ne comptez pas rester.

Ainsi, il faut montrer que vous disposez de ressources pour rentrer chez vous, et qu’une résidence et une famille vous attendent. C’est très important !

Ce visa peut être prolongé pendant 6 mois, mais ce n’est pas toujours le cas.

La dernière solution qui peut permettre de vivre sa retraite aux USA, c’est de devenir résident permanent ! Bien évidemment, ce n’est pas la solution la plus simple !

Pour obtenir votre carte verte, vous devez fournir un grand nombre d’informations. Parmi les éléments nécessaires à votre dossier, vous devez justifier de revenus conséquents ! De plus, l’obtention de votre carte verte peut se dérouler sur plusieurs années. En effet, vous devez attendre 5 ans avant de pouvoir devenir citoyens américains ! Ne soyez donc pas pressés !

En revanche, pour vivre sa retraite aux USA, la carte verte ne vous impose pas de limite de temps pour rester sur le sol américain ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre retraite !

Vous devez cependant rester vigilant ! Il est difficile d’obtenir votre carte de résident permanent, mais il peut être très simple de la perdre ! En effet, elle peut vous être retirée très facilement. En étant absent plus de 6 mois sur le territoire, ou en devant quitter les lieux pour quelques temps, vous devez vous procurer un « re-entry permit ».

Cela vous évitera de faire toutes ces démarches inutilement mais également d’avoir à faire à un interrogatoire à votre retour ! Ainsi, pour vivre sa retraite aux USA, la carte verte est un outil précieux !

 

Quelles précautions prendre pour vivre sa retraite aux USA ?

Même si la demande de visa fait partie des éléments importants à obtenir pour vivre sa retraite aux USA, il existe bien d’autres démarches à réaliser pour préparer sa vie sur place.

Tout d’abord, vous devez vous assurer d’avoir une couverture maladie efficace ! En retraite, les frais médicaux risquent de se multiplier, il faut donc faire en sorte que l’assurance santé soit à la hauteur ! Vous devez donc souscrire une assurance qui vous aidera dans vos dépenses de soins.

En revanche, obtenir une sécurité sociale pour vivre sa retraite aux USA implique des coûts élevés ! La santé est un domaine très onéreux sur le territoire américain. Vous devez en être conscient !

Cependant, vous pouvez obtenir une aide en passant par la Caisse des Français à l’Étranger ! Si vous disposez d’une pension de retraite ayant cotisé au moins 20 trimestres, vous serez éligible pour recevoir cette aide !

De plus, pour vivre sa retraite aux USA, il est important d’ouvrir un compte bancaire dans votre nouveau lieu de résidence. Rassurez-vous ! Il s’agit de démarches très simples à réaliser.

Enfin, la dernière précaution à prendre pour vivre sa retraite aux USA concerne votre permis de conduire. Votre carte française pourra vous permettre de vous déplacer sur la majorité du territoire. Cependant, dans certains états, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire international ! C’est le cas de la Floride et la Géorgie. C’est un élément utile à connaître afin d’éviter les mauvaises surprises !

Vous avez envie d’en savoir plus pour vivre sa retraite aux USA ? Chaque agent immobilier de notre équipe est là pour VOUS aider ! Une seule chose à faire, cliquez sur ce lien pour contacter nos agents immobiliers, ou réaliser votre propre simulation de projet !

En résumé, pour savoir comment vivre sa retraite aux USA :

  • Les visas sont difficiles à obtenir
  • Le mieux est de devenir résident permanent
  • N’oubliez pas de prendre une assurance santé
  • Ouvrez un compte en banque
  • Votre permis de conduire n’est pas valable partout

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier américain,

USA Immobilier

Catégories

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X