Comment devenir citoyen américain ? On vous dit tout !

Comment devenir américain
Table des matières

De plus en plus d’étrangers se tournent vers le rêve américain pour réaliser leurs projets ou pour tout simplement partir vivre une vie paisible. Seulement, pour savoir comment devenir américain, un certain nombre d’étapes et de conditions sont nécessaires. Tout d’abord, il faut savoir qu’avant d’obtenir la naturalisation, vous devez obtenir la résidence américaine ! Dans cet article, nous vous offrons la liste complète et précise des 4 méthodes pour obtenir la citoyenneté américaine !

Pourquoi devenir citoyen américain aux États-Unis ?

La plupart des expatriés se tournent vers les Citizenship and Immigration Services (USCIS) pour obtenir un visa afin de venir vivre ou travailler aux États-Unis. 

Mais il faut savoir qu’il y a de nombreux avantages dans le fait d’obtenir la citoyenneté aux États-Unis.

Le site USA Hello a regroupé les principaux droits qui peuvent vous être accordés en devenant un “American Citizen” :

  • Le droit de protection interne et externe au États-Unis
  • Celui d’appartenir à une nation et de permettre à votre enfant d’en hériter
  • Le droit de vote
  • Le droit de travail sur le territoire et ce sans période de fin

À contrario, vous devrez respecter des conditions et obtiendrez de nombreuses responsabilités si vous voulez faire partie des citoyens américains. Il y a celle de payer vos impôts, de respecter les lois de votre État et du pays, de soutenir la constitution et de participer au processus démocratique.

1. Devenir résident américain

Lorsque vous avez plus de 18 ans, la première solution qui s’offre à vous pour devenir citoyen américain est la naturalisation. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agit d’un long processus qui dure plusieurs années. Alors accrochez-vous bien à votre rêve américain et suivez bien ces étapes pour à votre tour être un “American Citizen” !

Obtenez une green card

carte de résident permanent américain

L’administration américaine (USCIS) a besoin de nombreuses preuves de votre bonne foi pour vous autoriser à résider sur son territoire. Pour cela, il faut obtenir une carte verte par le mariage avec un(e) américain(e), grâce à des liens familiaux, à votre emploi (ou si vous avez des capacités exceptionnelles), à un investissement, par la loterie ou en obtenant un visa.

Cette green card sera votre accès pour résider sur le territoire américain et y travailler

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce document, nous vous conseillons de consulter notre article dédié à ce sujet : Tout comprendre pour obtenir sa carte verte aux USA

Résider aux États-Unis pour devenir citoyen

Une fois que vous aurez votre carte verte en poche, vous allez devoir devenir résident permanent légal sur le sol américain pendant au moins 5 ans.

Au cours de ce temps, vous allez devoir prouver que vous avez résidé physiquement sur le sol américain pendant au moins 30 mois dont plus de 3 mois dans l’État où vous avez fait votre demande de naturalisation.

Vous ne devrez pas quitter le pays pendant plus d’un an, et si vous êtes absent pendant plus de 6 mois, les autorités risquent de vous demander un justificatif du fait que vous voulez toujours votre statut de résident et que votre départ était essentiel.

Respecter les critères personnels pour obtenir sa naturalisation

avoir la nationalité américaine

Bien entendu, le bureau de l’immigration américaine ne laisse pas n’importe qui intégrer son territoire. Vous devrez donc réussir un test pour prouver que vous maitrisez la langue anglaise et que vous savez la parler, l’écrire et la lire.

Nous vous conseillons de sortir vos manuels. Il faudra connaître les principes fondamentaux de l’histoire des États-Unis et de sa Constitution car vous devrez prouver vos compétences lors d’un second test en ayant au minimum la note de 6/10 pour réussir.

Enfin, les États-Unis sont très rigoureux sur la bonne moralité. Vous devrez donc démontrer que vous n’avez aucun passé avec la justice et que n’êtes qu’un citoyen modèle, travailleur et qui compte payer ses impôts !

Remplir le formulaire de naturalisation

Lorsque vous approchez de la date butoir de vos années de résidence et de permanence sur le territoire américain, il vous faudra remplir le formulaire N-400.

Il est important de prévoir des frais pour cette demande qui implique également des charges biométriques. Elles serviront à prendre vos empreintes qui seront ensuite transmises au FBI. Par la suite, vous devrez donc passer une série de tests afin d’évaluer votre niveau d’anglais et de connaissance de l’histoire du pays.

Si vous ratez un examen, il vous est possible de le repasser entre 60 et 90 jours plus tard pour obtenir le droit de sol aux USA.

Prêter serment pour obtenir la citoyenneté

comment avoir la nationalité américaine

Lorsque votre formulaire N-400 est validé, vous allez entrer dans la dernière étape de la naturalisation : prêter serment

Ici, il est question de valider définitivement votre nouvelle nationalité en récitant le serment d’allégeance aux États-Unis pour ensuite recevoir un certificat de naturalisation. 

2. Comment devenir américain: se marier

Lorsque vous souhaitez obtenir la nationalité américaine par le biais du mariage, il faut savoir que l’administration américaine s’avère généralement suspicieuse à ce genre de pratique. Vous risquez donc de devoir prouver votre amour de façon précise.

Ici encore, il est exigé certaines conditions pour l’obtention de la nationalité américaine. Tout d’abord, les deux époux se doivent avant tout d’avoir plus de 18 ans. De plus, celui ou celle qui possède la nationalité doit être américain(e) depuis plus de 3 ans

Le temps de résidence sur le sol américain

Lorsqu’il est question de mariage, une carte verte vous permettra également de résider sur le territoire et d’y travailler. 

Les conditions de résidence sont moins importantes que dans le premier point puisque vous devez résider sur le sol américain pendant au moins 3 ans, dont 3 mois dans l’État qui reçoit la demande de naturalisation.

Bien entendu, vous devez être mariés au cours de ces trois années de résidence pour prouver qu’il ne s’agit pas d’une fausse déclaration de mariage.

Les critères personnels pour obtenir la citoyenneté

Dans l’ensemble, les conditions d’acceptation du formulaire N-400 de la naturalisation restent assez similaires que lors d’une naturalisation sans mariage. 

En tant qu’immigrant, vous devrez prouver vos aptitudes en anglais en montrant votre maîtrise écrite, lue et parlée de la langue car un test devra être réalisé.

De plus, les conditions de connaissances de l’histoire et de la constitution américaine sont les mêmes tout comme les conditions de bonne conduite en tant que citoyen.

3. Comment devenir américain: entrer dans l’armée

demander la nationalité américaine

En tant qu’immigrant, un étranger à la possibilité demander la nationalité américaine en faisant acte d’une grande fratrie. Pour entrer à l’armée, il vous faudra avoir plus de 18 ans.

Par la suite, les conditions de résidence imposent au nouveau citoyen de résider de façon légale pendant 5 ans. Il faut aussi résider physiquement au moins 30 mois sur le sol américain (sauf si vous étiez en service). De plus, il faut effectuer un service au sein de l’armée pendant au moins un an.

Pour devenir résident des États-Unis, il vous faudra également remplir les conditions de maîtrise de la langue anglaise et de l’histoire du pays tout en prouvant que vous êtes un citoyen honnête et respectueux.

4. Comment faire pour devenir citoyen américain grâce à la famille

Des parents qui sont américains à la naissance de leur enfant peuvent faire bénéficier à ce dernier la nationalité. Et cela est possible même lorsque l’enfant naît dans un pays étranger.

Cependant, il faut savoir que l’un des deux parents doit avoir vécu sur le territoire américain avant la naissance de l’enfant. De cette façon, vous pourrez même devenir un citoyen américain avant vos 18 ans. 

Chaque année le système de mise en place de l’immigration américaine est actualisé. Certains droits peuvent donc changer. Nous vous conseillons donc de faire plus ample recherches pour une demande adaptée à votre cas précis.

Les conditions lorsque l’un des parents est américain

devenir americain

Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité d’obtenir la nationalité sous quelques conditions.  

En effet, celui ou celle qui a réussi à avoir la nationalité américaine devra avoir vécu au moins 5 ans sur le territoire. Parmi ces années, deux d’entre elles doivent être réalisées après l’âge de 14 ans et avant la naissance de l’enfant. 

Les critères lorsque les parents ne sont pas mariés

Lorsque le père est américain, un enfant doit avoir le statut de citoyen américain au moment de la naissance. De plus, une preuve de lien paternel devra être montrée lors de la demande d’admissibilité. 

Lorsqu’il s’agit de la mère, celle-ci doit avoir la nationalité demandée et avoir résidé physiquement sur le territoire américain pendant une durée d’un an avant la naissance.  

Si vous remplissez tous ces critères, vous obtiendrez vos précieux papiers et pourrez pleinement profiter de votre rêve américain

De plus, il faut savoir que vous pouvez avoir la double nationalité franco-américaine car les États-Unis autorisent cette pratique.

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches de citoyenneté sur le marché immobilier américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X