Détroit vs Cleveland : les 5 différences

Détroit vs Cleveland : les 5 différences
Nov 29 2019

Détroit vs Cleveland : les 5 différences

Détroit vs Cleveland : les 5 différences

Cleveland et Détroit sont des villes avec un passé plutôt similaire. Avec la crise, le marché immobilier s’est effondré. Quelques années plus tard, des investisseurs ont acheté des biens à bas prix qui offrent désormais une plus-value. Cependant, à l’heure actuelle Détroit est une ville stagnante en termes d’immobilier tandis que Cleveland se développe. Quelles sont donc les différences entre ses deux villes ? Laquelle faut-il privilégier pour investir ?

Détroit vs Cleveland : les 5 différences

Détroit vs Cleveland : la population

Détroit, avec ses 672 662 habitants, est presque deux fois plus grande que Cleveland qui en compte 383 793. Cependant même si beaucoup de personnes ont suivi leur entreprise en s’installant à Détroit, depuis 2010 la population a quand même diminué de 5.8%. Pourtant le milliardaire Dan Gilbert (directeur et fondateur de Rock Ventures et Quicken Loans Inc) n’a pas hésité à mouvoir de nombreuses entreprises dans la région, y investissant 1.6 milliards de dollars.

De son côté Cleveland se porte bien. En effet, la population du centre-ville a augmenté de 77% entre 2000 et 2015, la majorité étant des personnes âgées entre 18 et 34 ans. Il s’agit de la plus grande croissance de population de toutes les villes du Midwest (incluant Chicago) et de loin supérieure à la moyenne régionale (7.7%). D’ailleurs cette croissance continue, car il est prévu que le centre-ville de Cleveland gagne 10 000 résidents d’ici 2030.

Détroit vs Cleveland : l'emploi

L’emploi est un facteur important dans le développement d’une ville. De son côté, Détroit est reconnue comme la capitale de l’automobile. Elle est le siège de nombreuses sociétés comme General Motors, Ford ou encore Chrysler qui sont les 3 plus grandes entreprises automobile des Etats-Unis et du Canada. C’est également le siège de 100 entreprises du Fortune 500 comme Walmart ou Whirlpool. Malgré le nombre d’opportunités d’emplois, le taux de chômage à Détroit est de 5%, sachant que la moyenne nationale est de 3.6%.

Cleveland est aussi le siège de nombreuses entreprises. Parmi elles, 11 font partie du Fortune 500 : Goodyear, Cliffs, Natural Resources, Firstenergy, Sherwin Williams, Eaton Corporation, Travel Centers of America, Aleris, Parker Hannifin, Progressive Insurance, KeyCorp. Même si le taux de chômage est de 6.4%, la courbe de l’emploi continue d’augmenter régulièrement à 2.12%, soit 23% plus vite que la moyenne nationale. D’ailleurs, Cleveland a un secteur de la santé et de la technologie en pleine croissance. Les milléniaux arrivent dans la région à un rythme soutenu pour tirer parti des offres d’emploi disponibles dans les sociétés de Cleveland, notamment la Cleveland Clinic, Eaton Corporation et Key Corp.

Détroit vs Cleveland : l'offre universitaire et culturelle

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas forcément la plus grande ville qui offre le plus d’universités. En effet, la ville de Détroit compte 7 universités alors que Cleveland en compte 11. D’ailleurs les universités de Cleveland ont très bonne réputation. Par exemple, la Case Western Reserve University est classée parmi les meilleures institutions du pays. Elle attire d’ailleurs de nombreux étudiants étrangers dont la majorité sont chinois.

D’un point de vue culturel, Cleveland n’a rien à envier à Détroit. En effet, Cleveland possède une vingtaine de musées contre une dizaine à Détroit. Côté sport, Détroit est une des 12 villes des Etats-Unis à avoir une équipe professionnelle dans les quatre sports les plus répandus (football américain, baseball, basketball et hockey). Cleveland aussi possède des équipes comme les Cleveland Cavaliers (basket), les Cleveland Browns (football) ou les Cleveland Indians (baseball). C’est aussi la ville où siège la Mid-Amerian Conference qui est une conférence sportive collégiale de 1ère division.

Détroit vs Cleveland : les transports

Détroit a pour défi d’améliorer son réseau de transports. Suite à des partenariats, la ville a mise en place une stratégie afin d’attirer plus de monde à prendre les transports en commun. Par exemple, pour augmenter le nombre de passagers sur son réseau de bus, Détroit va lancer une campagne média, créer 50 nouveaux abris de bus avec de nouvelles cartes, lancer une application mobile et améliorer la synchronisation des feux de circulation afin de donner la priorité aux transports en commun. La ville possède même un système de partage de vélos. Des infrastructures sont mises en place afin d’assurer la sécurité des cyclistes.

Cleveland a également mis en place un programme d’amélioration des transports (TIP). Ce programme budgétisé sur 4 ans décris les améliorations à venir du réseau de transports en commun aux travaux de voirie. Des travaux sont en cours pour créer des pistes cyclables. Même si des organisations ont déjà investis, il est également possible de faire un don pour contribuer à l’amélioration des transports. 299 500 dollars ont déjà été récoltés.

Détroit vs Cleveland : le marché immobilier

Avec la crise et la baisse des prix des maisons, de nombreux investisseurs ont achetés un bien à Détroit il y a quelques années. Avec la montée des prix ces mêmes investisseurs ont fait une plus-value intéressante. Cependant, il n’est pas sûr qu’en achetant un bien aujourd’hui à Détroit les résultats soient les mêmes. En effet, d’après une chronique passée à la télévision, investir à Détroit était un bon plan il y a 5 ans, aujourd’hui il vaut mieux se tourner vers d’autres villes afin de gagner en rentabilité.

À Cleveland, il est encore possible d’acheter des maisons unifamiliales à une fraction de leur prix des années 2000. Par exemple, on peut trouver des maisons à partir de 55 000 dollars, mais en moyenne les maisons se vendent entre 70 000 et 85 000 dollars avec des loyers entre 800 et 1 000 dollars par mois. Cela signifie qu’il existe une bonne opportunité de cash-flow et d’appréciation sur ce marché. Et c’est une excellente nouvelle pour les investisseurs immobiliers en 2020.

Un projet d’investissement à Cleveland :

Partager

Un projet d'investissement immobilier aux USA ?

Contactez-nous pour des conseils gratuits et personnalisés pour réussir votre projet

Service Gratuit et sans Engagement

Message envoyé

MERCI !

Partager avec un ami