Mandat d’un agent immobilier : Est-ce indispensable ?

mandat d’un agent immobilier
Table des matières

Le fonctionnement du marché de l’immobilier est dans l’ensemble assez différent de celui de la France. Déjà, le rôle de l’agent immobilier est bien plus important puisque sur le sol américain, plus de 90% des transactions sont effectuées par des Real Estates. Mais quel est l’intérêt du mandat d’un agent immobilier ? 

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir du déroulement d’une vente sur le territoire américain ! 

Le mandat d’un agent immobilier : Qu’est-ce que c’est ?

Le mandat d’un agent immobilier

Aux États-Unis, il n’est pas question de trouver le bien de vos rêves en faisant le tour des agences immobilières. Ici, toutes les ventes sont regroupées au sein d’une base de données : le MLS (Multiple Listing Service).

Cela signifie donc que chaque professionnel de l’immobilier assermenté a accès à ce système et qu’il doit finalement être le plus rapide. La concurrence est plus rude mais cela donne un coup de pouce au marché de l’immobilier américain qui devient plus fluide et plus rapide

Finalement, il n’est plus question de chercher l’agent immobilier qui trouvera le meilleur bien, mais celui qui négociera le mieux les prix et les conditions de vente.

En France, cet outil pourrait être comparé au fichier AMEPI qui offre également aux agents immobiliers une liste des ventes actuelles disponibles. 

Pourquoi se tourner vers un mandat aux États-Unis ?

Peu importe le type d’action que vous allez avoir à réaliser sur le marché de l’immobilier (achat, vente, location), vous allez donc devoir avoir recours aux services d’un professionnel du milieu

couple en rendez-vous avec un agent immobilier

Le mandat immobilier est donc la première étape qui va vous permettre d’être affilié à un agent immobilier pour concrétiser votre projet. 

Il y a deux types de mandats généralement à disposition d’un client :

  • Le mandat de vente 
  • Le mandat de recherche

Vendre un bien ou même rechercher la maison de vos rêves n’est pas simple lorsque l’on veut se lancer de façon autonome. Entre les arnaques et les mauvaises négociations, vous pouvez facilement passer à côté d’une occasion en or ! 

En optant pour un mandat, vous serez accompagné par des professionnels du milieu qui vous feront profiter de leur expertise et de leur réseau pour que vous puissiez réaliser votre projet dans les meilleures conditions ! En tant que particulier, vous n’avez pas accès au MLS aussi facilement.

Le mandat de vente : que faut-il savoir ?

Un propriétaire qui souhaite vendre son bien peut choisir entre deux types de mandats pour un agent immobilier : l’exclusif ou simple. C’est généralement le mandat exclusif qui est choisi la plupart du temps et qui est, pour un professionnel de l’immobilier, bien plus arrangeant pour l’exercice de son métier. 

Ce contrat est obligatoire pour lancer les procédures de vente et de recherche afin de trouver de nouveaux acquéreurs. Un fois la signature réalisée, un ensemble de services est compris dans ce mandat afin de perfectionner la vente du bien.

La gestion de la vente est donc régie de A à Z par l’agent immobilier en partant de la création de l’annonce de vente jusqu’à la signature finale chez l’avocat.

Un fois la signature du mandat simple ou exclusif entre le vendeur et l’agent immobilier réalisée, ce dernier disposera de 48 à 72 heures pour placer le bien sur le MLS. Finalement, cette base de données est bien plus efficace car elle permet de proposer le bien à une large portion de professionnels du métier et d’avoir plus de visibilité sur l’ensemble du territoire. 

Dans l’ensemble, le mandat de vente d’un agent immobilier rassemble les principales informations du bien et de ses propriétaires incluant celles du vendeur, de l’agent, les caractéristiques du bien ainsi que son prix, les frais d’agence, la durée du mandat de vente ainsi que le type de mandat et la stratégie de vente que l’agent va utiliser. 

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a pas de frais immédiat dès le lancement de la procédure de vente. La rémunération d’un agent se fait via les frais d’agences qui seront inclus dans le prix de vente du bien. 

La mandat de vente exclusif

shaking hands over a exclusive real estate mandate

Il existe plusieurs types de mandat pour un agent immobilier, à commencer par le mandat exclusif. Comme son nom l’indique, l’agent immobilier à l’exclusivité du bien, lui seul sera autorisé à réaliser la vente. Il s’agit de la solution qui est la plus choisie par les propriétaires.

L’avantage principal réside dans le fait que l’agent immobilier à la main mise sur l’ensemble du bien et qu’il peut donc élaborer une stratégie de vente comme il le souhaite. Il pourra donc mieux vendre le bien dans les meilleures conditions. 

Puisque le professionnel est seul sur ce bien et qu’il ne possède pas de compétition, il pourra ainsi mieux négocier face à un potentiel acquéreur. 

Cependant, il est possible que le propriétaire opte pour un mandat de vente semi-exclusif. Ici, ce dernier se réserve le droit de vendre son bien par lui-même tout en laissant l’exclusivité du bien à l’agent. 

De plus, il existe également un mandat de vente co-exclusif où plusieurs agences sont autorisées à vendre le bien mais il n’est question que d’un nombre restreint. 

Le mandat de vente simple

Dans cette deuxième option de mise en vente, le bien est bien plus diffusé car il n’est plus question d’offrir l’exclusivité à une seule agence. Le mandat de vente simple autorise donc plusieurs agences à trouver de nouveaux acquéreurs ainsi que le propriétaire qui peut réaliser la transaction lui-même. 

La concurrence étant plus rude entre les agences, il peut avoir plus de motivation et plus d’attention portée à votre bien pour sa vente. 

Même si ce type de mandat peut paraître avantageux, sachez qu’il n’est pas toujours proposé par les agences qui préfèrent, bien entendu, se tourner vers des mandats de vente exclusifs.

Le mandat d’achat ou de recherche d’un agent immobilier

portrait d'une femme agent immobilier

Si vous souhaitez trouver le bien de vos rêves mais que vous avez peur de vous noyer au milieu des nombreuses annonces immobilières présentes sur le marché, vous avez la possibilité de vous tourner vers un agent immobilier.

Nous aurions même tendance à vous conseiller de le faire car encore une fois aux États-Unis, l’agent immobilier est indispensable

Grâce au mandat de recherche (ou mandat d’achat), un agent immobilier vous aidera à trouver la perle rare et à un prix défiant toute concurrence.

Tout comme le mandat de vente, les frais d’agence ne sont payés qu’au moment de l’achat définitif du bien mais ne font cependant pas partie du prix de vente. 

Grâce à son réseau de professionnels, l’agent immobilier va donc pouvoir trouver le bien qui correspond à vos critères en termes de caractéristique et de prix. 

Les différents types de mandats de recherche

Tout comme le mandat de vente, il existe un mandat de recherche simple et exclusif. 

Dans le cas d’un mandat simple, vous avez la possibilité de trouver un bien immobilier par vos propres moyens ou en faisant appel à un autre agent immobilier. Il est vrai qu’il n’est généralement pas très apprécié des professionnels car leur commission peut leur échapper. 

Lors d’un mandat de recherche exclusif, l’agent est le seul à pouvoir vous proposer un bien et il peut donc y consacrer plus de temps et de perfectionnisme sans avoir de concurrence.

Cependant, vous devez savoir que même si vous trouvez un bien immobilier au sein d’une autre agence, la commission reviendra au mandataire d’origine.

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X