Si vous désirez effectuer un investissement dans l’une des grandes métropoles mondiales, Miami peut s’avérer très intéressante : soleil, mer, chaleur, et surtout des prix abordables. Encore plus aujourd’hui lorsque l’on compare la ville floridienne à d’autres grandes agglomérations…
Miami moins chère que les autres grandes métropoles mondiales
Si le prix de l’immobilier fluctue à Miami, la métropole du Sunshine State demeure néanmoins beaucoup plus abordable que ses homologues nationaux et internationaux. A l’heure actuelle, un condominium de 120m2 coûte en moyenne $149,900 dans la zone Miami-Fort Lauderdale-Maimi Beach. Pour un condo identique dans des villes comme New York, Londres, ou encore Hong Kong, il faudrait dépenser pas moins de 5 fois cette somme.
Le prix des condos en baisse, celui des maisons en hausse
Une stabilisation des tarifs des condominiums à la revente s’opère peu à peu à Miami. Le prix moyen du mètre carré des condos sur Miami serait aujourd’hui de $3110 (identique au prix de 2006). D’autre part, selon le Downtown Development Authority, il faut compter en moyenne $430/m2 pour un condo dans les zones les plus prisées de Downtown.
Prix de l’immobilier à Miami: les astuces pour faire les meilleures affaires !
Outre cette stabilisation, le coût des condos aurait tendance à baisser, l’offre étant de plus en plus abondante sur les MLS (Multiple Listing Service). En parallèle, les maisons prennent le contre-pied des condos et voient leur prix en hausse. Le coût médian d’une maison pour une famille simple est passé de $250,000 à $282,000 entre mai 2014 et mai 2015, soit une augmentation de près de 13% ! Le prix du mètre carré qui était quant à lui en moyenne de $2140 en juin 2014, et désormais de $2200.
Pourquoi cette différence ?
Les raisons de la baisse du prix du mètre carré des condos et de l’augmentation de celui des maisons sont très simples. L’offre en condos sur le marché de Miami est à l’heure actuelle deux fois plus importante que celle des maisons familiales. Les tous nouveaux projets immobiliers des quartiers de Downtown et Brickell n’y sont pas pour rien. A ce facteur s’ajoute également le ralentissement des ventes de condos qui auraient baissé de 7% depuis l’an dernier…
Le marché du luxe, une tendance inverse
Les zones huppées présentant de l’immobilier de luxe ne suivent pas la tendance générale. Des quartiers tels que Miami Beach (le plus onéreux pour les condos et maisons) voient les prix des maisons familiales de luxe baisser (-3% par rapport à l’an passé) et ceux des condos augmenter (+8,7% par rapport à 2013).