Appartement américain : Trouvez celui de vos rêves !

acheter un appartement américain
Table des matières

Intégrés au sein des hauts buildings de nombreux étages, avec des vues imprenables sur la ville et des penthouses de prestige, les appartements sont le symbole même de la vie américaine. C’est d’ailleurs le premier choix vers lequel on se tourne pour partir vivre aux États-Unis ou pour faire de la location. Mais quelles sont les caractéristiques d’un appartement américain ? Comment trouver le bien de vos rêves ? Combien ça coûte ? On vous dit tout dans cet article !

Appartement américain et français, quelle différence ?

La France et les États-Unis diffèrent quelque peu lorsqu’il est question de logement, mais surtout d’appartements. Tout d’abord, aux USA, un appartement peut être appelé “Condominium“. Il faut savoir distinguer les deux notions. Un appartement (“Apartment“) est similaire à ceux de la France et les condominiums font partie d’un immeuble en copropriété. Leurs caractéristiques peuvent varier au niveau de l’État, du style, de la taille et de standing !

Un complexe comprenant plusieurs services

palm trees Garden near swimming pool , clean water swimming pool in the condominium roof top view,

Dans la plupart des cas, un condominium est composé d’un ensemble de services tels que la salle de sport, la piscine, un espace extérieur, un cours de tennis ou encore des pièces de vie communes.

Si vous achetez un appartement américain au sein d’un immeuble, vous en obtiendrez tous les droits. Les parties communes (comme les cages d’escalier, l’ascenseur, les couloirs, et les espaces communs) sont gérées par une copropriété qui est appelée la “Home Owners Association” ou la “Condo Association“.

En France, on parle plutôt de syndic de copropriété.

Un style qui diffère selon les États

En termes d’architecture, les immeubles d’appartements ont un style très différent à travers le pays. Les matériaux ne sont pas les mêmes et leur construction diffère, tout comme c’est le cas pour une maison typique américaine.

À lire aussi :

Combien d’appartements faut-il pour être rentier aux USA ?

Même au sein d’une ville, il peut y avoir des différences entre chaque quartier. Mais dans l’ensemble, on remarque des immeubles d’appartements faits majoritairement de briques, de placo ou de bois.

Des standings différents pour un appartement américain

3D House interior

Ce qui fonctionne assez bien aux États-Unis, ce sont les appartements qui ont un voire deux étages. Il existe de nombreux duplex et triplex dans les grandes villes par exemple, là où le nombre de maisons à vendre est moins élevé.

En termes de taille, il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez partir du studio d’une pièce, à un appartement de plusieurs chambres et salles de bain, en passant par le loft qui combine plusieurs pièces en une pour même arriver à un penthouse !

C’est quoi un studio américain ?

Peut-être que vous vous attendez à ce que l’on vous dise qu’il n’y a rien comparable entre un studio américain et un studio français mais pourtant c’est la même chose !

Le studio est très à la mode ou du moins son principe. Le loft est très apprécié et notamment à New York car toutes les fonctionnalités de l’appartement sont regroupées dans une pièce. Les américains sont assez attirés par le style d’un intérieur aéré où toutes les pièces sont ouvertes.

Cela commence par exemple par la cuisine qui est quasiment toujours ouverte sur le salon ou la salle à manger pour profiter en famille même lorsque l’on cuisine.

Quels sont les prix d’un appartement américain ?

American way of life

À travers ses 50 États, il n’est pas étonnant de remarquer que les prix peuvent être différents selon le lieu que vous visez. Un appartement américain peut vous coûter quelques milliers de dollars, comme des millions !

Selon National Association of REALTORS, au mois de mars 2021, le prix médian d’un appartement aux États-Unis était de 289 000$. Cela dépend évidemment si vous visez des appartements en ville ou si vous préférez le prestige d’avoir une vue imprenable sur la mer !

La différence avec une maison, c’est que les frais d’acquisition sont plus élevés. Ils impliquent des frais de copropriété pour l’entretien et la gestion des parties communes.

Mais il faut savoir que les appartements attirent moins les résidents depuis la crise sanitaire. Il y a un mouvement d’achat tourné vers les maisons qui proposent plus d’espaces et de confort pour tous les foyers qui ont subi les conditions d’isolement de la crise.

Acheter un appartement américain devient donc une opportunité à saisir !

Comment avoir un logement aux USA ?

Le stock d’appartements en vente aux États-Unis reste assez élevé contrairement à celui des maisons. Mais comment trouver celui qui vous convient ? Si vous souhaitez partir vivre aux États-Unis ou vous lancer dans l’investissement immobilier, voici la solution !

Déterminer le type de logement qui vous convient

Tout d’abord, vous allez devoir établir précisément ce que vous recherchez. Aux États-Unis, il n’y a pas seulement le choix entre des appartements ou des maisons. Vous pouvez louer une maison House Town, une villa, une maison unifamiliale, un studio, un “apartment” ou bien un condominium !

À lire aussi :

Acheter un condo aux Etats Unis : Les erreurs à ne pas faire !

Ensuite, vous devrez choisir entre un appartement aux États-Unis en location meublée ou non meublée. La différence, c’est qu’un logement non meublé aux USA comportera toujours un minimum d’électroménager.

Enfin, choisissez votre type de bail ! Certains préfèrent vivre seuls et d’autres veulent payer moins cher en intégrant une colocation. Tous les choix sont possibles, il ne vous reste plus qu’à faire le vôtre.

Choisir une ville et un quartier adapté à vos besoins

Ensuite, il convient de savoir ce que vous recherchez pour votre appartement. Si vous souhaitez faire vos études, vous devrez chercher des villes étudiantes. Pour travailler ou vivre, il sera judicieux de s’intéresser aux quartiers financiers. D’une autre façon, s’approcher des transports en commun peut être une bonne solution pour tout avoir.

Mais comment faire lorsque l’on ne connaît pas du tout les villes ? Plusieurs sites peuvent vous aider !

Le site Realtor.com est assez fluide à ce niveau-là. Il dresse pour vous la liste des quartiers recommandés pour chaque ville. Il y a aussi celle des différentes écoles ainsi que des informations sur le marché du logement actuel.

Par exemple, il vous indiquera que le loyer médian pour une location en appartement aux USA dans la ville de New York est de 3400$. Il peut donc servir de comparatif.

Trulia vous permet également d’avoir une vue d’ensemble des coûts de loyer de chaque quartier d’une ville.

Comment bien trouver un appartement américain ? Attention aux frais !

Aux États-Unis, les propriétaires et chargés de gestion locative sont tenus par la Federal Fair Housing Act et le Fair Credit Reporting Act d’offrir à leurs locataires un logement convenable en termes d’état et de coûts.

Il existe bien une loi de contrôle des loyers sur le sol américain, mais elle n’est pas appliquée partout ! Elle s’applique à New York et dans les États de Californie, de Washington et du New Jersey, mais pas en Floride.

Si vous comptiez louer un logement à Miami par exemple, votre propriétaire sera libre d’imposer son propre montant de loyer ! En revanche, c’est un point assez positif pour un investisseur qui souhaite acheter un appartement américain pour du locatif.

C’est aussi le cas au niveau des charges et des dépôts de garantie. En France, un propriétaire ne peut pas imposer plus d’un mois de loyer. Mais certains États n’ont aucune limite !

Quel site pour trouver un bien immobilier aux USA ?

Pour accueillir tout nouvel arrivant, il existe de nombreux sites spécialisés dans l’immobilier. En plus de tous ceux cités un peu plus haut, il y a également Craiglist qui est souvent utilisé par les expatriés. Il répertorie la liste des biens immobiliers disponibles dans chaque État.

À lire aussi :

Zoom sur les prix de l’immobilier aux USA !

Si vous cherchez une colocation, des sites tels que roomates.com ou easyroommate.com vous seront utiles.

Pour acheter un appartement US et le mettre en location, attention au règlement de la copropriété ! Certains peuvent refuser d’accueillir des locations par risque de dérangement ou de bruit.

Ainsi, un appartement en Amérique du nord est un très bon choix parce qu’aujourd’hui, beaucoup préfèrent se tourner vers la maison. Que ce soit pour y vivre ou pour faire de la location, vous serez plus gagnant !

Votre équipe qui vous guide dans la recherche d’un bien immobilier,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X