Quel est le bon taux de rendement locatif ?

toy house and tablet. Real Estate Mortgage and Investment Ideas
Table des matières

L’objectif numéro 1 d’un investissement immobilier locatif est de générer un rendement élevé. Mais pour cela, il est bon de savoir ce qui fait d’un achat immobilier un bon investissement. Chaque placement est différent et les retours sur investissement peuvent être différents car cela dépend de votre prix d’achat, du lieu, de votre taux d’occupation, de vos loyers, et bien d’autres éléments. Alors aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler de rentabilité en vous expliquant précisément ce qu’est un bon taux de rendement locatif !

house question mark

Qu’est-ce que la rentabilité immobilière d’un bien locatif ?

Lorsque vous vous lancez dans l’investissement immobilier, que ce soit en France ou à l’étranger, il faut que cette opération vous permette de générer des revenus par la suite. Cependant, comme pour tout achat, les dépenses vont être nombreuses. On compte notamment le prix d’achat, les éventuels travaux, les remboursements mensuels d’un prêt, les charges, l’assurance ou encore le coût de la procédure.

D’un autre côté, vous allez recevoir des loyers chaque mois par vos locataires. Si ce que vous percevez est supérieur à ce que vous dépensez, vous allez générer du cash-flow positif. Cette somme d’argent que vous allez gagner grâce à votre bien immobilier, c’est aussi ce que l’on appelle la rentabilité. Certains prennent même en compte la plus-value envisagée dans plusieurs années.

Si vous dépensez plus d’argent que vous n’en obtenez avec les loyers, vous allez générer du cashflow négatif. Vous n’avez aucune rentabilité car votre bien immobilier vous fait perdre plus d’argent.

Comment savoir si un bien est rentable ?

Si les taux de rentabilité sont aussi différents entre chaque ville ou même bien immobilier, c’est parce qu’un certain nombre de critères doivent être respectés pour générer un cash-flow positif.

Et pour calculer la rentabilité d’un bien immobilier, il suffit de faire un calcul très simple :

(Loyer annuel / prix du logement ) X 100

Par exemple, si vous achetez un appartement à 160 000 euros et que le loyer est de 800 euros par mois, vous obtiendrez une rentabilité brute de 6%.

Mais bien entendu, il est toujours important de calculer le rendement net pour s’assurer que vous allez générer des revenus importants.

Pour calculer la rentabilité nette d’un investissement, il suffit de soustraire au loyer annule toutes les charges et les dépenses liées à la propriété (charges, taxe foncière, frais de gestion, éventuels travaux, fiscalité, etc).

Le nouveau calcul est donc :

(Loyer annuel (- dépenses de gestion) / prix du logement) X 100

Par exemple, si vous retirez près de 2 000 euros de charges et de dépenses (le mieux est d’inclure une petite marge pour les imprévus), votre rentabilité nette descend à 4,75%.

Ne jamais se fier aux chiffres de rentabilité !

Très souvent, on pense que lorsque l’on entend qu’un rendement est de 12%, il s’agit d’une opportunité en or. Mais cela dépend avant tout de votre taux de location. Bien que le rendement soit élevé, les locataires peuvent ne pas se présenter à l’appel et donc vous faire perdre des mois de loyer.

Il vaut donc mieux viser une rentabilité moins importante mais qui vous assurera une rentrée d’argent permanente et régulière.

Mais alors, quel est le bon taux de rendement locatif ?

Selon les types de profils, nous avons tous des visions différentes de l’investissement immobilier locatif. Certains veulent simplement avoir un revenu supplémentaire, d’autres veulent générer des revenus passifs sans avoir à exercer une autre activité et d’autres veulent juste épargner.

Il n’y a donc pas de rendement idéal, tout est question de générer avant tout du cash-flow positif.

Nous aurions tendance à vous dire que le bon taux de rendement est avant tout celui qui vous permet de réaliser vos objectifs personnels.

Pour le reste, un bon taux de rendement se situe généralement entre 5% et 10%. Si vous tombez sur des taux supérieurs, il se peut qu’il y ait un risque ou que ce soit une arnaque. En-dessous, la rentabilité peut devenir trop faible pour vous aider à générer des revenus suffisants.

Après, beaucoup d’investisseurs choisissent d’investir dans plusieurs biens immobiliers avec des rendements jusqu’à 10%. Vous misez sur la sécurité et sur un revenu sur investissement élevé (ROI).

Un bon taux de rendement locatif prend aussi en compte l’investissement immobilier sur le long terme. La plus-value à la revente fait partie de la rentabilité.

Quelles sont les villes avec le meilleur rendement locatif ?

Glob of earth

Il faut savoir que le fait d’investir en France ou à l’étranger joue énormément sur le rendement locatif. Par exemple, certains frais ne sont pas les mêmes et d’autres n’existent même pas à l’étranger. En misant sur une meilleure fiscalité, vous allez donc avoir un rendement bien plus avantageux.

Pour ce qui est de la France, le site Paradissimmo a établit la liste des villes dans lesquelles il y a un bon taux de rendement immobilier :

  1. Nantes
  2. Toulouse
  3. Bordeaux
  4. Montpellier
  5. Lyon
  6. Lille
  7. Rennes
  8. Angers
  9. Strasbourg
  10. Aix-en-Provence

Pour ce qui est d’investir à l’étranger, voici la liste des villes dans le monde avec le meilleur taux de rendement selon emprunter-malin.com :

  1. Abu Dhabi (10,60% de rendement)
  2. Chicago (7,57% de rendement)
  3. Dubaï (7,43% de rendement)
  4. Madrid (6,15% de rendement)
  5. Miami (5,5% de rendement)

Les États-Unis ont ainsi une très bonne réputation au niveau de l’investissement et de la rentabilité.

L’équipe qui vous aide dans vos démarches d’investissement sur le sol américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X