Le chargé de gestion locative, l’essentiel de votre projet !

gestion locative
Table des matières

Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif et que vous ne résidez pas sur le sol américain, être entouré d’un chargé de gestion locative est essentiel. Gérer un bien immobilier d’un pays à l’autre n’est pas simple, et ça l’est encore moins lorsqu’il y a des mauvaises surprises. Pour cela, il est important d’être bien accompagné pour que votre projet se déroule dans les meilleures conditions.

Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir au sujet de la gestion locative aux USA !

Qu’est-ce qu’un chargé de gestion locative ?

Que ce soit dans votre pays de résidence ou dans un autre pays, les responsabilités et les engagements en tant que propriétaire d’un bien locatif sont les mêmes. Seulement il est possible que certaines règles de location diffèrent entre les pays, comme c’est le cas entre la France et les États-Unis. La langue est également une contrainte qui peut vous porter préjudice lors d’un litige.

De plus, lorsque l’on se lance dans un projet d’immobilier locatif, le présentiel est primordial. Les visites ou encore les imprévus ne peuvent pas être réglés à distance. C’est la raison pour laquelle s’entourer d’un chargé de gestion locatif (aussi appelé un Property Manager) vous aidera énormément.

Détenteur d’une licence en immobilier, il est généralement enregistré comme un propriétaire d’une Limited Liability Corporation (LLC). Finalement, vous n’aurez plus rien à faire puisqu’il sera chargé de la gestion du bien, de son entretien, de l’organisation des visites, et de toute la partie financière.

Trouver les locataires appropriés

de nouveaux locataires emménagent

À partir du moment où vous faites appel à un chargé de gestion locative, vous n’aurez plus à vous préoccuper de vos locataires. L’une des missions principales est de vérifier que votre bien ne soit jamais vacant, mais aussi qu’il soit bien occupé !

Pour cela, il se doit de vérifier les dossiers de candidature. L’avantage, c’est qu’il peut accéder au credit score de chaque éventuel locataire afin d’établir un profil civil et financier. Cela permet de comprendre s’il s’agit d’une personne sérieuse et surtout solvable.

Après avoir réalisé une sélection des meilleurs profils, votre chargé de gestion locative est en charge de l’organisation des visites, mais aussi de l’état des lieux d’entrée. Par la suite, il s’occupera également de toute la partie administrative lors de la rédaction et de la signature du bail.

Réaliser la gestion du bien immobilier

femme souriante gère un bien immobilier assise à son bureau

Une fois les locataires installés, la mission du chargé de gestion locative ne s’arrête pas là. Il est en charge de toute la partie administrative et financière des propriétaires. Chaque litige est également pris à sa charge.

Il devra transmettre les loyers perçus par les locataires aux propriétaires mais aussi des impôts tels que les charges de copropriété (s’il en existe) et la Property tax.

De plus, il doit s’assurer du bon entretien du bien immobilier. Lorsque les locataires décident de rendre le logement, le chargé de gestion locative doit s’occuper d’organiser un état des lieux de sortie. Bien entendu, il est en charge du nettoyage régulier et de la remise en état du bien immobilier avant de pouvoir accueillir de nouveaux locataires.

Établir une communication

Le chargé de gestion locative se doit d’entretenir une communication solide avec le propriétaire. Tout d’abord, ce dernier doit être mis au courant d’une éventuelle nécessité de travaux ou réparations au sein du logement. Même si c’est l’agence qui doit s’occuper d’organiser les travaux, il faut que le propriétaire soit tenu au courant.

chargé de gestion locative communique avec son client

De plus, le chargé de gestion locative a pour mission de faire un rapport de bonne gestion du bien immobilier. Ce document peut être envoyé tous les mois ou chaque trimestre. Il peut également conseiller le propriétaire en l’informant des tendances du marché immobilier. Il pourra ainsi décider d’augmenter ou de baisser les prix du loyer afin d’obtenir la meilleure rentabilité.

Enfin, le chargé de gestion locative est l’entremetteur entre le locataire et le propriétaire.

Quel est le lien entre le propriétaire et le chargé de gestion locative ?

Le propriétaire et le Property Manager sont liés par le Federal Fair Housing Act et le Fair Credit Reporting Act. Il faut cependant savoir que certaines lois peuvent différer en fonction des États. En cas de litige dans le bien immobilier, il est important de prendre en compte cette loi en amont.

Dans l’ensemble, la législation américaine est favorable aux propriétaires (Landlord friendly), mais certains États préfèrent plutôt protéger les locataires (Tenant friendly). Lorsqu’il y a un désaccord ou des impayés, le propriétaire peut lancer une procédure qui sera suivie d’une mise en demeure. Devant le tribunal, c’est le chargé de gestion locative qui vous représentera.

chargé de gestion locative serre la main de ses clients

S’il n’y a aucun changement au bout de 7 jours, il pourra y avoir une procédure d’expulsion qui se réalisera au bout d’une trentaine de jours.

Les obligations du propriétaire

La seule responsabilité du propriétaire est de veiller à offrir un logement en bon état à ses locataires. Certes, le pays protège majoritairement les propriétaires, mais il ne faut pas outrepasser le règlement. Par exemple, il est tenu d’informer les nouveaux locataires de l’ensemble des caractéristiques du bien (les différents types de matériaux, un décès récent, etc).

De plus, c’est le propriétaire qui règle les frais d’agence de gestion locative. Ces derniers sont retirés chaque mois des loyers transmis au bailleur et sont d’environ 7 à 10% du loyer. Cette commission peut varier en fonction des périodes. Par exemple, elle peut augmenter lors des phases de vacances lorsque le chargé de gestion locative doit trouver un nouveau locataire.

appartement vide. vacance locative

En résumé, le chargé de gestion locative vous aide à :

  1. Trouver des locataires solvables et organiser toute la partie administrative
  2. Assurer le maintien et la bonne gestion du bien immobilier
  3. Établir une communication entre le locataire et le propriétaire
  4. Récolter les loyers et les transmettre au bailleur
  5. Représenter le propriétaire en cas de litiges et les régler
  6. Envoyer des rapports complets sur la bonne gestion du bien au propriétaire

Vous l’aurez compris, lorsque vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif, il est essentiel d’avoir à ses côtés un chargé de gestion locative. Notamment lorsqu’il est question de litige ou de demande d’intervention qui sera réalisée rapidement grâce à votre interlocuteur sur place.

Gérer un bien à distance relève de l’impossible, et puis finalement, quoi de mieux que de simplement recevoir vos revenus passifs sans rien avoir à faire ?

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X