Travailler dans l’immobilier de luxe aux USA : avantages et inconvénients

travailler dans l'immobilier de luxe
Table des matières

L’immobilier de luxe aux USA est un secteur qui peut en faire rêver plus d’un. Passer sa vie à visiter des maisons exceptionnelles et des appartements plus luxueux les uns que les autres, quoi de plus fantastique ? Cependant, c’est un métier qui implique de grandes responsabilités. Et pour pouvoir percer dans l’entreprise du luxe, il est important d’en connaître les secrets car ce n’est pas une profession accessible à tous. Dans cet article, nos experts ont répertorié pour vous les avantages, les inconvénients, les salaires, les licences et la meilleure façon de débuter pour enfin réussir à travailler dans l’immobilier de luxe aux USA !

Comment fonctionne l’immobilier aux États-Unis ?

Il faut savoir que le secteur de l’immobilier a une particularité sur le sol américain : la concurrence y est rude. C’est parce que, contrairement à la France, chaque agence immobilière n’a pas son propre portefeuille de biens immobiliers.

Aux États-Unis, tous les biens disponibles sur le marché de l’immobilier sont répertoriés au sein d’une base de données : le Multiple listing Service (MLS). Il regroupe aussi bien les ventes et les locations de maisons ou d’appartements. Seuls les professionnels peuvent avoir accès à ce fichier.

Cela signifie que tous les agents immobiliers se partagent tous les biens disponibles sur le marché de l’immobilier. L’avantage, c’est qu’en tant qu’agent immobilier, vous êtes certain de trouver le bien qui correspond aux attentes de vos clients grâce à une large gamme de produits.

L’inconvénient, c’est que c’est la rapidité d’action qui est mise en avant. Un appartement ou une maison peut être vendu très rapidement.

De cette façon, un agent immobilier aux États-Unis se doit donc d’être le meilleur négociateur pour pouvoir se démarquer sur le terrain.

5 choses à savoir pour partir vivre aux Etats Unis !

Quels sont les différents niveaux dans le secteur de l’immobilier aux USA ?

Portrait of smiling real estate agent in new apartment

Le rapport d’un agent immobilier aux USA à ses clients est bien différent de celui que nous avons. En France, beaucoup de ventes sont réalisées entre particuliers. De nombreuses plateformes se sont développées dans ce but précis.

Aux USA, les transactions immobilières sont réalisées dans près de 87% par un “Real Estate”.

Cependant, il est important de savoir qu’il existe plusieurs échelons dans le domaine de l’immobilier.

Tout d’abord, il y a le “Real Estate Agent“, qui est une personne qui possède une licence immobilière. Il travaille généralement pour le second échelon du secteur de l’immobilier : le courtier (broker). Il est le gérant d’une entreprise et est diplômé pour agir en tant que tel.

La troisième catégorie de professionnels de l’immobilier sont les Realtors. Il est membre de la National Association of Realtors (NAR) qui est agréée par l’État Américain. Ils sont considérés comme des experts de leur secteur et sont tenus de respecter un code éthique de vente précis. En effet, ils se doivent d’agir dans le seul but de satisfaire le besoin du client.

Il s’agit d’un spécialiste qui possède une licence précisant qu’il est membre de la NAR.

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Millennial candid authentic man close up hand counting various usd dollar banknotes at natural light

Le fait qu’il y ait des échelons différents implique bien évidemment une différence de salaire. Dans la plupart des cas, la rémunération est fixée en fonction du travail et de l’expérience.

Selon le US Bureau of Labor Statistics, pour un Real Estate Agent, le salaire médian au mois de mai 2020 était de 49 040$ par an.

Pour un Real Estate broker, le salaire médian au mois de mai 2020 était de 60 370$ par an. Comme nous l’évoquions dans notre article “Salaire d’un agent immobilier aux États-Unis : Où faut-il travailler ?“, plus récemment, les chiffres indiquent qu’un Real Estate Broker a un salaire moyen d’environ 70 000$.

Pour ce qui est d’un Realtor, qui est l’échelon supérieur, le salaire moyen est de 90 000$.

Bien entendu, il ne s’agit ici que du salaire moyen d’un agent immobilier de luxe. La véritable rémunération dans le secteur du luxe peut varier en fonction de la prime, de l’ancienneté, de l’expérience, de l’État dans lequel vous exercez et des capacités !

Pourquoi travailler dans l’immobilier de luxe aux USA ?

Smiling Real Estate Agent Meeting Clients

Nous n’incluons pas dans notre liste le fait que l’immobilier est un secteur d’avenir car finalement, nous aurons toujours besoin d’un toit pour nous loger. Mais il est toujours important de le rappeler.

En parallèle, il vaut peut-être mieux insister sur le fait qu’aujourd’hui, l’immobilier attire les locataires, les propriétaires, mais aussi les investisseurs ! Ce n’est pas sans raison que, selon le site Roofstock, “la valeur du marché immobilier américain est de près de 37 000 milliards de dollars“.

Les avantages de travailler dans l’immobilier de luxe : Il y a plus de demande

Selon les études menées par le site Statista auprès de banquiers privés dans le monde entier, il s’avère “qu’environ 27% des particuliers très fortunés ont acheté une nouvelle maison en 2020” en Amérique du Nord.

Au niveau de la demande, le site a également sorti une étude montrant que malgré la crise sanitaire, “la demande de logements de luxe en Amérique du Nord est restée forte entre mars 2020 et mars 2021“. D’ailleurs, elle s’est même intensifiée puisqu’en un an, le nombre de jours d’une propriété de luxe sur le marché a quasiment été divisé par deux en passant de 41 à 23 jours.

Il y a de la diversité et du potentiel

Le métier d’agent immobilier de luxe n’est pas une profession ennuyeuse. Chaque jour vous allez visiter des biens immobiliers exceptionnels et vous allez pouvoir plonger au sein d’univers totalement inhabituels pour vous.

Chaque jour, c’est un nouveau “Realty” (bien) qui est à l’honneur, vous allez pouvoir varier les activités et les lieux (il y a beaucoup de déplacements). Ainsi, vous allez faire de nouvelles rencontres en élargissant votre réseau. Déjà que le métier d’agent immobilier est plein de surprises, si vous vous spécialisez dans le luxe, vous en découvrirez bien plus et vous serez bien plus libre d’agir.

Devenir agent immobilier aux Etats Unis : TOUT ce qu’il faut savoir !

En effet, c’est une clientèle particulière qui a un potentiel de revenus illimité. Tout en restant professionnel, vous pourrez ainsi développer vos compétences de vendeurs grâce aux clients de luxe !

Un pouvoir d’achat qui augmente

Buying a house

Depuis les débuts de la crise sanitaire, de nombreuses mesures ont été mises en place pour contrer les conséquences financières. C’est pour cette raison que la FED, la Réserve Fédérale des États-Unis, a décidé de baisser les taux d’intérêts directeurs américains à 0,25% alors qu’ils étaient d’environ 1%.

Il est vrai qu’une grande partie de la population américaine a perdu leur emploi et ont donc vu leurs moyens baisser. D’un autre côté, cela a permis d’inciter plus d’acheteurs et d’investisseurs à se lancer dans l’achat de biens de luxe qu’ils ne pouvaient peut-être pas s’offrir auparavant. C’est une nouvelle génération qui mise sur le bien-être en s’autorisant un confort de luxe.

En tant qu’agent immobilier de prestige, vous allez donc avoir une augmentation des ventes d’appartements et de maisons de luxe.

Vous pouvez vite gravir les échelons

L’avantage de travailler dans l’immobilier de luxe, c’est le réseau. Chaque nouveau “realty” sera une nouvelle opportunité de rencontrer une personne qui vous permettra sûrement de gagner en réputation dans votre entreprise.

Que ce soit pour un investissement, pour un achat ou pour une location, l’immobilier de prestige peut vous aider à devenir connu sur le sol américain, et même à l’international ! L’essentiel est de ne jamais négliger un nouveau contrat car il peut devenir la chance de votre vie !

Quels sont les inconvénients dans le fait de travailler dans l’immobilier de luxe ?

Il serait trop beau de dire que le métier de Real Estate est simple. Ces agents aux USA ont beau l’air professionnel, mais il faut comprendre qu’un travail précis est nécessaire. Il y a donc aussi quelques inconvénients.

Tout d’abord, nous évoquions le fait que la clientèle à hauts revenus s’agrandit. Cependant, il faut prendre en compte le fait qu’elle reste limitée par rapport à un realty d’une gamme inférieure.

Aux USA, les agents doivent se surpasser chaque jour pour être le meilleur. En plus, il suffit que vous soyez dans un État où le nombre d’agents est élevé pour multiplier vos heures de travail. Pour réussir à vous construire une réputation et une notoriété, il est important de savoir que vous risquez de beaucoup travailler.

Comment faire pour travailler dans l’immobilier de luxe ?

House with luxurious kitchen

Il faut savoir que, selon le site Datausa, “en mai 2021, il y avait 2,18 millions de personnes employées dans le secteur de l’immobilier et de la location“. Mais cela ne doit pas vous décourager, car c’est un métier prometteur.

Les études pour devenir agent immobilier de luxe à l’international sont assez similaires que pour un Real Estate classique. Ce qui ne doit pas être négligé, c’est le fait que vous soyez dans le secteur haut de gamme et que vous deviez parler anglais !

Alors, comment devenir agent immobilier de prestige aux USA ?

Le broker immobilier : un atout pour votre investissement !

1. Réalisez une filière immobilière

Après avoir obtenu votre diplôme, vous allez pouvoir entamer des études supérieures spécialisées dans une filière immobilière. Dès cette période, n’hésitez pas à entamer votre carrière avec votre premier stage !

De nombreux étudiants partent dès leurs études supérieures aux États-Unis pour devenir des agents expérimentés. Obtenir un visa est une excellente idée pour commencer à connaître les secrets du métier et pour améliorer votre anglais !

2. Obtenez votre licence

La première étape pour intégrer la grande maison du luxe, c’est de décrocher ce qui est appelée la “Real Estate Commission-approved pre-licensing”. Ensuite, pour réellement devenir un véritable agent, vous allez devoir passer le concours pour obtenir votre “Real Estate Licence“. Il ne faut pas oublier que si vous passez votre licence dans un État, vous ne pourrez exercer que dans cet État.

Ensuite, vous pourrez choisir d’aller plus loin en multipliant votre tableau de licences en devenant Broker ou même Realtor !

3. Devenez le meilleur de experts immobiliers

handsome man in suit smiling with mobile phone outdoors

Que ce soit à travers un stage ou via les conseils d’un mentor, il est essentiel de devenir un requin de la négociation. Apprenez la vente, la négociation, la recherche des meilleures affaires et la gestion des clients assez pointilleux.

N’hésitez pas à vous tourner vers les meilleurs logiciels, les nouveautés d’internet, et surtout les réseaux sociaux pour dénicher vos premiers contacts.

4. Travaillez votre image

Soyez le plus présentable possible et devenez physiquement l’un de ces agents immobiliers de luxe si connus. Donnez tout ce que vous pouvez. Dès la première impression, devenez un véritable professionnel pour des clients haut de gamme. Peu importe le realty que vous vendez, soyez toujours au top de vous-même et cela doit s’imprégner dans la vie de vos clients.

Cartes de visites, site internet professionnel et voire même publicités, tout est bon pour devenir connu ! Vous pourrez vous rendre dans les événements privés de votre ville et dans les soirées remplies de célébrités. C’est la porte ouverte à de nouveaux contacts !

Où travailler dans l’immobilier ?

C’est une question assez particulière. Cela dépend bien entendu de ce que vous attendez. Cherchez-vous une ville où la tendance immobilière est intéressante ? Où le salaire est le plus élevé ? Où la concurrence est plus faible ?

Le site Didiermathus.com a regroupé la liste des villes intéressantes pour une agence :

  • Cleveland, Ohio
  • Toledo, Ohio
  • Philadelphie, Pennsylvanie
  • Miami, Floride
  • Rockford, Illinois
  • Tulsa, Oklahoma
  • Hartford, Connecticut
  • Spokane, Washington
  • Virginia Beach, Virginie

Pour ce qui est des salaires, nous vous conseillons de lire notre article “Salaire d’un agent immobilier aux États-Unis : Où faut-il travailler ?” afin de connaître les salaires de chaque catégorie de professionnel par État.

Si vous cherchez à fuir la concurrence, nous conseillons d’éviter d’exercer dans une grande ville telle que New York, Los Angeles ou encore Miami !

Votre équipe qui vous aide à réaliser votre investissement aux États-Unis,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X