Si vous souhaitez investir dans un bien situé sur le sol américain, vous devez savoir qu’il existe plusieurs moyens d’obtenir la meilleure offre. En plus d’une rentabilité assez haute, l’investissement dans l’immobilier locatif aux USA est un réel atout pour vos finances. Surtout lorsque vous pouvez acheter une maison à un prix relativement bas !
La short sale aux États-Unis permet de racheter un bien immobilier à un moindre coût avant qu’il n’y ait de saisie immobilière par la banque. Mais comment se déroule cette procédure et pourquoi est-ce un atout ? Pourquoi investir dans l’immobilier aux États-Unis ?
Qu’est-ce qu’une short sale aux USA ?
Les Etats-Unis attirent aujourd’hui de nombreux investisseurs qui souhaitent obtenir des bénéfices grâce à l’immobilier. Depuis le début des années 2000, les banques ont proposé des taux très avantageux afin d’attirer plus d’acheteurs.
Seulement, lorsque la crise des subprimes s’est proclamée, beaucoup d’américains ont vu leurs dettes augmenter. Les crédits immobiliers et prêts hypothécaires deviennent de plus en plus difficilement remboursables. De ce fait, la banque doit engager des procédures avant d’envisager la saisie immobilière (foreclosure).
La short sale aux USA, aussi appelée pré-foreclosure, est la première étape d’intervention de la banque. Ici, le bien est hypothéqué mais reste en possession du propriétaire. Lorsque son endettement devient trop important, il doit être mis en vente. Le prix de vente sera établi en fonction d’un accord établi entre la banque et l’emprunteur.
Ce qui différencie une foreclosure d’une short sale aux États-Unis, c’est que la conversation est maintenue entre le créancier et le propriétaire. Lors d’une procédure de foreclosure, c’est la banque qui reprend la possession du bien, et le propriétaire en perd tous les droits. La saisie immobilière est immédiate et un tribunal entre en jeu.
La foreclosure est le dernier recours pour une banque lorsque l’emprunteur ne peut plus assumer ses dettes.
Lors d’une short sale aux USA, le propriétaire doit alors établir un dossier qui résume l’étude de marché réalisée pour établir un prix de vente, bien au-dessous de sa valeur initiale, ainsi que des éventuelles offres.
De son côté, la banque va faire appel à un asset manager qui pourra étudier les offres en fonction de la tendance du marché immobilier. Il pourra orienter le créancier vers la meilleure option afin d’optimiser son placement immobilier.
Découvrez les secrets des marchés immobiliers aux USA
Téléchargez gratuitement notre guide 👇
La procédure peut démarrer lorsque la banque accepte l’offre ainsi que le prix de vente, guidée par les conseils de l’asset manager.
La short sale aux États-Unis trouvera une finalité pour le propriétaire une fois la meilleure offre sélectionnée par l’organisme prêteur. En fonction du prix de vente, le reste des dettes sera effacé.
Une procédure avantageuse mais à risque pour les investisseurs !
La short sale aux États-Unis permet d’offrir aux investisseurs des ouvertures afin de réaliser les meilleures offres pour placer leurs argents. Depuis la crise des subprimes, les short sales se sont multipliées, laissant place à des remises sur le marché de biens intéressants.
Pour les banques, il s’agit de vendre le bien moins cher qu’il ne le faut afin d’éviter une trop grosse perte d’argent. Pour votre investissement immobilier locatif, en portant votre attention sur des biens placés en short sale aux États-Unis, vous trouverez donc des prix au-dessous de la valeur initiale.
Il est généralement recommandé d’être réactif dans vos démarches. En raison des prix de ventes très intéressants de biens en short sale aux USA, vous ne serez pas le seul intéressé. Il s’agit donc d’établir un dossier de solvabilité rapidement afin de pouvoir faire une offre au plus vite.
Cependant, ce n’est pas sans risque ! En effet, il faut être vigilant dans vos recherches, car certains biens peuvent nécessiter d’importants coûts de travaux qui seront donc à votre charge lors de l’achat.
De plus, étant donné qu’il doit y avoir un accord de la banque dans une procédure de short sale aux USA, le délai de décision est donc plus long que pour une vente de bien immobilier professionnelle. La rentabilité sera retardée et vous ne toucherez pas de bénéfices immédiats.
Pourquoi le short sale aux USA est un atout pour les investisseurs ?
- Il s’agit d’une étape précédant la saisie immobilière
- Le propriétaire doit revendre le bien
- Les prix de revente sont nettement baissés
- Il s’agit d’acheter à un prix bas pour plus de rentabilité
- Certains risques doivent être pris en compte
Vous voulez en savoir plus sur les rachats de biens en short sale aux USA ? Les professionnels de notre équipe sont là pour VOUS aider ! Une seule chose à faire, cliquez sur ce lien pour contacter nos agents immobiliers, ou réaliser votre propre simulation de projet !
Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier américain,
Vos experts de l’investissement