Quel diplôme pour être agent immobilier ? Devenez un pro !

An African American male designer or architect in his office holds a mock-up of a house in his hands
Table des matières

Le métier d’agent immobilier attire de plus en plus de par la diversité qu’il propose. Le secteur de l’immobilier étant en plein essor, la concurrence augmente assez rapidement. Pour se démarquer, il va donc falloir se construire de l’expérience ainsi que des bagages solides. Mais quel est le chemin le plus adapté pour démarrer votre carrière et devenir un expert de la vente immobilière ? Quel diplôme pour être agent immobilier faut-il décrocher ? Comment réussir à se faire une place même sans diplôme ? On vous dit tout dans cet article !

quel diplôme faut-il pour être agent immobilier

Quel est le rôle de l’agent immobilier ?

La profession d’agent immobilier implique un certain nombre de missions. Les principales sont d’encadrer toutes les transactions immobilières. Il est l’intermédiaire qui rend les ventes de biens immobiliers ainsi que les achats possibles.

Son niveau d’action est extrêmement large. Il s’occupe de la vente de plusieurs types de biens de A à Z. Cela peut commencer par recevoir le vendeur en évaluant la valeur de son appartement ou de sa maison.

Il va ensuite se charger de mettre en forme les offres qu’il diffusera sur internet ou au sein de son agence.

Enfin, il va trouver les meilleurs offrant et les guider tout au long du processus d’acquisition du bien. Cela comprend notamment les visites, les négociations des offres, l’élaboration des contrats de vente, la gestion des notions juridiques ainsi que la finalisation de la vente immobilière.

Pourquoi se lancer dans le secteur de l’immobilier ?

Le métier d’agent immobilier fait partie de ces rares professions qui offrent des opportunités de reconversion assez importantes. Tout d’abord, le champ de possibilités est assez large car vous pouvez vous spécialiser dans les logements, les baux à usage commercial, les offres d’immeubles ou encore la location de pavillons.

Avec une expérience confirmée et un réseau solide, vous pouvez même vous lancer dans l’immobilier de luxe ! Chaque jour, vous allez ainsi découvrir des biens exceptionnels tout en rencontrant constamment de nouveaux clients.

Les missions ne sont jamais les mêmes et vous êtes votre propre chef. De là, vous pouvez décider de mettre en place votre propre agence ou d’exercer votre métier de façon indépendante. Ce qui donne à beaucoup l’envie de décrocher un diplôme d’agent immobilier, c’est la liberté qu’offre cette profession.

De plus, le salaire d’un agent immobilier est généralement élevé. Il inclut les commissions de chaque vente et évolue rapidement tout au long de votre carrière !

Quelles compétences faut-il pour intégrer les métiers de l’immobilier ?

Pour intégrer le milieu de la vente immobilière, vous allez devoir devenir un véritable négociateur. Dans certains pays plus que d’autres.

En France, le système est assez différent de celui des États-Unis. Chaque agence possède son propre portefeuille de biens immobiliers. Aux USA, chaque bien en vente sur le marché est répertorié sur le MLS (Multiple Listing System). Cela signifie que tout professionnel de l’immobilier peut accéder à ces offres. La concurrence est donc bien plus élevée dans la méthode américaine.

L’expertise en négociation va être l’atout principal d’un agent immobilier. De plus, en France comme aux États-Unis, il est plus qu’important d’avoir une formation approfondie du marché de l’immobilier. Les évolutions, les coûts, les offres, les rentabilités, les prévisions, les risques, les notions économiques mais aussi juridiques de l’immobilier, un spécialiste se doit de tout savoir pour guider au mieux ses clients.

D’un point de vue personnel, le métier d’agent immobilier implique d’avoir le sens des relations. La plus grande partie du travail est d’échanger et être en contact avec vos prestataires. Une certaine dynamique et un esprit de négociateur devront alors faire partie de vos atouts personnels.

Quel diplôme pour être agent immobilier ?

Si vous pensez avoir toutes les compétences personnelles pour réussir, c’est qu’il est temps de vous lancer ! Selon le pays dans lequel vous souhaitez exercer, la formation professionnelle va être différente.

En France, la finalité des études en immobilier est d’obtenir une carte professionnelle T (transaction). C’est la condition ultime pour pouvoir exercer votre profession. Elle est régie par l’article 3 de la loi n°70-9 du 2 janvier 1970.

Cette carte ne peut être obtenue qu’après validation de toutes les compétences nécessaires pour l’exercice de ce métier.

Aux États-Unis, il est nécessaire de passer deux concours (le “pre-licensing” et le “Real Estate Licensing”) pour obtenir une licence officielle d’agent immobilier.

Quelle formation pour devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier peut être envisagé sous plusieurs formes. Il peut être une reconversion professionnelle ou un choix pris dès l’obtention du bac. Étant donné qu’il fait partie des professions en vogue, de nombreuses filières ont ouvert leurs portes aux étudiants.

Mais quelle étude faire pour devenir agent immobilier ?

Aujourd’hui, les formations professionnelles dans l’immobilier sont multiples et peuvent être réalisées en présentiel ou à distance.

Certains décident de démarrer leurs études en se construisant des bagages solides. Beaucoup se tournent alors vers un BTS NDRC (Négociation Digitalisation Relation Client) ou un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) pour développer des compétences de vente.

Si vous souhaitez directement entamer un cursus spécialisé dans l’immobilier, il existe de nombreuses formations professionnelles proposées par :

L’alternance professionnelle est aussi un très bon moyen de cumuler vos connaissances techniques et pratiques en vous formant directement au sein d’une entreprise.

De cette manière, vous pourrez obtenir plus facilement votre diplôme pour être agent immobilier et votre carte professionnelle.

Comment faire pour être agent immobilier sans diplôme ?

Si vous vous dites que les formations immobilières ne sont pas faites pour vous, il existe un autre moyen d’intégrer les métiers de l’immobilier !

Au lieu de faire un BTS ou une école après votre bac ou un premier emploi, vous pouvez devenir agent immobilier grâce à votre expérience.

Vous devez justifier d’un emploi de salarié d’au moins 10 ans au sein d’une entreprise de l’immobilier. Si vous êtes titulaire du bac, ce délai est raccourci à 3 ans. Il est aussi possible de faire appel à une validation des acquis de l’expérience pour avoir le droit d’exercer et décrocher votre premier contrat !

Si vous voulez mener votre carrière plus loin, vous pouvez aussi faire le test de “pre-licensing” pour devenir un agent immobilier renommé aux États-Unis !

Votre équipe qui vous aide dans vos démarches sur le sol américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X