Pourquoi les maisons américaines sont en bois ? On vous explique tout !

pourquoi les maisons américaines sont en bois
Table des matières

Vous avez sûrement déjà dû le remarquer, mais la plupart des lotissements américains rassemblent des maisons qui se ressemblent énormément, tant sur le plan extérieur qu’en intérieur. Ce qu’elles ont en commun : la matière de leur construction. En effet, la quasi-majorité des maisons américaines sont en bois, mais pourquoi ? Il faut savoir qu’il existe des raisons très précises de ce choix de matériaux répandu dans tout le pays. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les méthodes de construction d’une maison américaine traditionnelle.

Comment est utilisé le bois dans une maison typique américaine ?

Aux États-Unis, près de 90% des maisons sont en bois. En comparaison, “la part de construction en bois atteint 8% en moyenne en France”.

Une maison en ossature bois est donc assez traditionnelle dans le mode de vie américain. Mais ce ne sont pas les seules particularités que l’on peut trouver dans une habitation aux États-Unis. La façade, ainsi que l’intérieur sont généralement basées sur une architecture très précise.

Il y a quelques éléments d’une maison type que l’on retrouve souvent chez les Américains.

C’est l’un des premiers éléments que l’on remarque avec le jardin. Le porche est présent dans chaque maison américaine. Bien plus qu’une terrasse, c’est un élément de repos qui est très apprécié par la communauté américaine.

Maison américaine intérieur : Le top 6 des décorations !

Donnant sur le jardin et sur la rue, c’est un lieu assez neutre qui marque la délimitation entre l’intimité et le public. Un porche américain fait de bois peut comporter des colonnes ou une barrière comme décoration.

De même que le porche, le toit, la barrière, la terrasse, l’encadrement des fenêtres ou encore la porte, chaque élément en bois fait partie d’un plan d’architecture bien établi.

Pourquoi les maisons américaines sont souvent grandes ?

Interior of a rich house kitchen.

Le style “Made In USA” est très souvent fait d’extravagance et de vision large. C’est la raison pour laquelle il y a généralement une notion de démesure partout. Cela peut aller de la voiture.. à la maison !

Elle possède généralement un étage supplémentaire, de nombreuses pièces à vivre, plusieurs chambres pour pouvoir mieux accueillir, et une grande cuisine !

Nous expliquerons plus en détails ce point dans la suite de cet article, mais ce qui permet aux résidents de s’acheter une grande maison, c’est le prix !

L’architecture en bois d’une habitation est bien moins coûteuse qu’une “American House” faite de béton ou de brique. S’ils peuvent donc emprunter autant qu’ils le peuvent pour s’offrir un grand espace, ils n’hésiteront donc pas à le faire !

Pour répondre au mieux à cette question, il faut donc prendre en compte l’aspect culturel et économique.

À quoi ressemble une maison américaine en bois à l’intérieur ?

Une belle surface extérieure se ressent également à l’intérieur d’une habitation américaine qui est tout aussi vaste. C’est la raison pour laquelle on peut retrouver des matières boisées sous forme de poutres ou de colonnes dans toutes les pièces, du salon jusqu’à la cuisine.

Le mobilier de la cuisine et sa décoration sont d’ailleurs en accord avec le style ancien que propose le reste de l’habitation.

Enfin, ce que vous ne risquez pas de manquer si vous entrez dans une “American House”, c’est l’escalier qui est une figure emblématique ! Toutes les pièces sont conçues de façon à ce que ce dernier soit le cœur et le centre de l’habitation.

Pourquoi les maisons américaines sont-elles en bois ?

Wood House Frame Building

L’histoire des États-Unis permet de nous aider à comprendre la raison pour laquelle le bois est si souvent omniprésent dans la construction américaine.

Tout d’abord, la pratique du bois est très présente dans la culture américaine. Le bûcheron est un symbole qui est souvent remarqué. Mais il faut savoir que cette histoire remonte à l’époque où les Britanniques sont arrivés en Amérique du nord au XVIIe siècle. Le fait qu’une nouvelle population s’installe sur le territoire impliquait donc de construire de nouvelles maisons.

Et puisque le pays possède de nombreuses forêts et qu’il fallait agir rapidement, le bois a été le matériau le plus rapide et le plus simple à manipuler.

7 raisons pour lesquelles les maisons américaines sont en bois !

Aujourd’hui, cette technique de construction est restée ancrée dans les codes de la culture américaine. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles le bois est si souvent utilisé pour construire des maisons. Mais ce ne sont pas les seules !

1. C’est un matériau disponible en grande quantité

View of forest and waterfall, Yosemite National Park, California, USA

Selon les chiffres publiés par la Food and Agriculture Organization of the United Nations, “les Etats-Unis d’Amérique disposent de huit pour cent de la surface forestière du monde (quelque 312 millions d’hectares)“. Il est important de préciser qu’environ 1/5 du bois récolté dans le monde entier est exploité par les USA dans un but de consommation personnelle.

Les différents types de maisons typiques américaines

Ainsi, il est évident que le stock de bois disponible pour les constructions est très important aux États-Unis par rapport à des lieux comme la France.

2. Il est moins cher à produire et à utiliser

Les USA importent leur béton en se fournissant auprès de l’Algérie. Comme l’explique le site du Service de Presse d’Algérie, “en termes de valeur, le total des importations américaines en rond à béton est estimé à 115,6 millions USD pour le mois de septembre, contre 69,2 millions USD en août et 18,9 millions USD en septembre 2020“. Il est donc en constante augmentation.

En parallèle, les américains possèdent une énorme quantité de bois directement accessible en interne, autant faire des économies en utilisant ses propres ressources ! En effet, si la production est réalisée aux USA, les coûts seront donc moins importants pour des constructeurs et des acheteurs !

3. Les constructions sont bien plus rapides à réaliser

Framed New Construction of a House Building a new house Wooden framing of a home, full frame

Une maison en bois américaine est construite sur la base d’un plan d’architecture. Une fois ce plan envoyé aux constructeurs, ils vont pouvoir pré-découper chaque façade de bois nécessaire à la réalisation de la maison. Arrivés sur le chantier, les agents n’auront plus qu’à assembler les parties. Ils peuvent même éventuellement re-modeler le bois.

Il y a donc une rapidité de réalisation des maisons qui est assez importante. L’utilisation de béton implique de créer la matière, de l’appliquer et de la laisser sécher. Pendant ce temps, aucune avancée n’est possible. C’est également le cas lors de l’utilisation de briques ou de parpaing. Le bois pour une maison américaine traditionnelle est donc bien plus manipulable et plus rapide !

De plus, il est vrai que, par rapport à un chantier classique, il y a beaucoup moins de nuisance.

4. C’est un matériau assez résistant aux imprévus de la vie

Chaque jour, de nombreux accidents peuvent se produire au sein d’une maison. Parmi eux, l‘incendie fait partie des incidents les plus courants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une maison en bois ne risque pas de brûler plus facilement qu’une maison en béton, en brique ou en parpaing.

Selon les chiffres fournis par le site Bois.com, il faut savoir que le bois :

  • Transmet 10 fois moins vite la chaleur en comparaison avec le béton et 250 fois moins vite que l’acier.
  • Se consume plus lentement et n’a pas de risque d’explosion
  • Reste plus solide lors d’un incendie. Une façade en bois a moins de risques de s’effondrer.

Ainsi, parmi toutes ces raisons pour lesquelles les maisons américaines sont en bois, il y a surtout la question de la résistance !

5. L’isolation thermique est meilleure que n’importe quel autre matériau

Little kid watching falling down snow from the window. Blonde toddler girl impressed by first snow

Il existe beaucoup d’idées fausses au sujet du bois. Parmi elles, celle qui concerne l’isolation. Le bois peut paraître comme une matière peu protectrice et assez fine pour former une ossature de maison solide.

Pourtant, il faut savoir que “le bois est davantage isolant que le béton“. La différence réside dans le fait que le béton est un matériau conducteur qui transmet à l’intérieur la température qui est ressentie en extérieur. À contrario, le bois n’est pas conducteur et reste une matière chaude qui ne laisse rien passer.

Acheter une maison aux États Unis : un réel investissement !

Une maison en bois est donc bien plus éco-responsable qu’une fabrication en béton. Cela permet d’utiliser moins d’énergie et de chauffage !

6. Il facilite la mobilité des habitants

Compte tenu de tous les éléments cités précédemment dans cet article, on peut donc conclure que le style de maison “Made In USA” est très peu coûteux, rapide à réaliser, et bien plus résistant. Et comme la plupart des américains sont conscients de ces éléments, ils sont bien plus favorables au mouvement !

Les résidents apprécient le déplacement. Et grâce à ces avantages, ils sont bien moins hésitants dans le fait de quitter leur maison pour partir sur un nouveau terrain avec plus d’espace.

7. Il y a moins d’impôts sur les maisons américaines en bois

Chaque État possède ses propres taxes et ses propres lois en termes d’habitation. Cependant, il faut savoir que dans certains lieux, l’impôt foncier est réduit lorsque vous avez une maison en bois !

Désormais, vous savez tout pour vous lancer dans le projet d’une maison en bois aux États-Unis !

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le sol américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X