Au coeur de la Floride, Miami brille non seulement pas ses plages paradisiaques et son climat ensoleillé, mais aussi par sa population diversifiée et dynamique. Aussi appelé “La porte des Amériques”, la ville accueille chaque année de nouveaux arrivants et renforce un peu plus son statut de ville multiculturelle. Aujourd’hui, nous vous proposons de plonger au coeur des habitants de Miami et sa population pour comprendre qui sont ses résidents et comment cette population multiculturelle contribue à la richesse unique de la ville.
Évolution de la population de Miami
La ville de Miami a toujours été vu comme la destination touristique phare de la Floride, notamment par Julia Tuttle, une américaine venant de Cleveland et femme d’un riche industriel. Après son arrivée en 1891, elle décide d’investir beaucoup d’argent pour développer la ville.
Les groupes hôteliers ont d’ailleurs été les premiers à profiter de ce traffic avec l’arrivée des premiers touristes, après que les deux côtes du pays aient été reliées par une voie ferrée.
Très rapidement, la ville est devenue le secteur favoris des investisseurs ainsi que des magnats de l’immobilier. Lors de la prohibition de 1920, Miami a même décidé d’ignorer cette loi ce qui a attiré une masse bien plus considérable de nouveaux arrivants.
Si la situation était profitable pour la ville, elle a vite perdu de son succès lorsque l’afflux de population abondante provoqua une saturation des marchés. Très vite, plusieurs banques firent faillites, et la ville ne disposait pas suffisamment de matériaux pour les constructions pour accueillir autant d’arrivants.
Le renouveau multiculturel de Miami
Miami a été désertée avant que la Seconde Guerre Mondiale ne réalise un grand changement. À cette époque, les soldats américains étaient logés et venaient s’entraîner à Miami.
Le climat et le cadre vie idyllique les ayant séduit, la plupart d’entre eux ont même décidé de s’y installer après la guerre. La ville avait retrouvé son succès.
Miami été une terre d’accueil pour de nombreux milliardiares, rêveurs et nouveaux travailleurs qui souhaitent démarrer une nouvelle vie. Cette idée s’est même répandue dans une autre partie du territoire.
En 1960, un événement politique étranger à Cuba a d’ailleurs inciter de nombreux habitants à quitter le pays : l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro. Une grosse partie des cubains (presque 500 000) décident de partir pour Floride.
Si la ville de Miami a acquit son surnom de “Porte des Amériques”, c’est parce que de nombreuses populations ont décidé de poser leur valises pour suivre le mouvement des cubains comme les Colombiens, les Nicaraguayens, les Porto Ricains, les Dominicains, les Honduriens ou encore les Mexicains.
C’est ce qui lui a valut aujourd’hui son statut de Melting pot et de lieu de vie multiculturel.
Démographie actuelle de Miami
Aujourd’hui, la ville de Miami possède près de 467 968 habitants et est la deuxième ville la plus peuplée de Floride après Jacksonville (954 614 habitants).
Miami est, sans conteste, une ville cosmopolite. Selon les données du site officiel de recensement des États-Unis, elle se distingue par :
Découvrez les secrets des marchés immobiliers aux USA
Téléchargez gratuitement notre guide 👇
- Une présence forte hispanique : Plus de 70% des Miamians sont d’origine hispanique ou latino. La communauté cubaine y est particulièrement représentée, suivie par celle des Nicaraguayens, Colombiens, et Vénézuéliens, entre autres.
- Des communautés afro-américaines et caribéennes : Elles représentent une part significative de la démographie (15%), avec des quartiers comme Little Haiti reflétant l’influence de la diaspora haïtienne.
- Des résidents d’origine européenne et asiatique : Bien que minoritaires par rapport aux autres groupes (près de 2%), ils apportent leur part de diversité à la ville.
L’espagnol domine les rues de Miami. En effet, une grande majorité de ses résidents parle l’espagnol à la maison. Cependant, l’anglais reste la langue officielle et est parlé couramment par la plupart des habitants. De plus, avec une diaspora haïtienne significative, le créole est également couramment entendu.
Miami, une ville qui attire les jeunes travailleurs et les étudiants
Si jusqu’à présent, des villes comme New York ou Los Angeles attiraient les nouveaux arrivants pour démarrer une nouvelle vie, il est évident que le cadre de vie était bien différent.
Désormais, c’est un mode de vie beaucoup moins cher et bien plus ensoleillé qui attire. Bien que ce ne soit pas les seules qualités de la ville de Floride.
En effet, son développement également économique a permis à une nouvelle population de s’intéresser à Miami. La Floride a vu de nombreuses entreprises internationales déménager leurs sièges sociaux vers le Sunshine State, ce qui a attirer l’oeil des travailleurs les plus qualifiés.
En terme d’éducation, la ville de Miami est également réputée pour son système scolaire très qualifié.
En effet, selon les dernières données, la Floride compte près de 11 écoles dans le top 100 des meilleurs établissements du pays.
La bonne nouvelle, c’est que 8 d’entre eux se trouvent près de Miami (les trois autres sont situés près de Jacksonville, Melbourne et Osprey).
Un mouvement de migration interne au pays
Bien que le mouvement soit international, on remarque d’ailleurs d’après les résultats de Redfin, que même au sein du pays, les déménagements vers le sud sont nombreux.
C’est notamment suite à la crise sanitaire que de nombreux américains ont remis en question leur style de vie et leurs attentes.
En effet, la crise du COVID a plongé le pays dans une période très sombre où beaucoup ont perdu leur emploi ou se sont retrouvés confinés pendant plusieurs mois.
Aujourd’hui, un élément a d’ailleurs participer à cette prise de décision : le télétravail. Si bien que désormais, beaucoup de quartiers d’affaires et de bureaux ont été désertés.
Un mouvement des villes vers les campagnes a été remarqué et c’est la raison pour laquelle les personnes déménageant principalement vers Miami viennent de grandes villes comme New York, Washington DC, Boston, Chicago ou encore Los Angeles.
La raison en est d’autant plus évidente : avec l’augmentation des prix et l’inflation, beaucoup d’américains ne parvenaient plus à se loger avec la perte de leur emploi.
Selon les estimations, la Floride aurait enregistré lors de cette période près de 400 000 nouvelles inscriptions. Aujourd’hui, il est évident qu’un marché plus accessible ainsi qu’un cadre de vie plus agréable a été la principale source de motivation de ces nouveaux arrivants.
Conclusion
Les habitants de Miami représentent une mosaïque de cultures, d’origines et d’histoires. Cette diversité est le cœur battant de la ville, la rendant dynamique et toujours en évolution.
Que ce soit dans une politique interne au pays ou à l’international, Miami ne cesse d’attirer de plus en plus de résidents que ce soit pour travailler, visiter ou vivre une vie paisible. Dans un monde globalisé, Miami offre un exemple fascinant de coexistence et d’harmonie culturelle qui tend à durer à l’avenir.
Vos experts de l’investissement,