Les contrats immobiliers sont des documents longs, très denses et standardisés. Ce côté « standard » fait que les agents immobiliers sont parfaitement familiers avec l’ensemble des contenus qui y sont développés, leur permettant ainsi de vous en expliquer les différents détails.
Pourtant, il existe certaines informations qu’ils ne peuvent aborder. Des informations que seul un avocat pourra vous donner, et notamment lors du « closing » de l’achat…
L’agent immobilier ne peut s’occuper de l’aspect juridique
En effet, les agents immobiliers aux USA ne sont pas autorisés à conseiller leurs clients sur toutes les « ramifications » légales en lien avec l’achat d’une propriété ou d’un appartement. Ce travail est tout simplement celui d’un avocat. Ces contrats immobiliers standardisés et utilisés lors de la clôture d’un achat de bien ne sont ainsi absolument pas conçus pour aborder l’aspect juridique. C’est pour cela qu’il est utile, à ce stade de l’achat, de faire appel à un avocat.
Celui-ci pourra rédiger pour vous, et pour le vendeur, des documents reprenant point par point les détails juridiques d’une telle opération. Cela les protègera d’une quelconque dispute.
Vérifier quels changements vous pourrez faire après achat
Par ailleurs, si vous avez le projet d’effectuer des changements sur la propriété après achat, votre avocat sera là pour vous spécifier ce que vous avez le droit ou non de faire. Même si l’opération immobilière dans laquelle vous vous êtes lancés est des plus ordinaires, un avocat vous sera toujours d’une aide précieuse pour comprendre toutes les obligations légales que seront les vôtres avec cette propriété. Un avocat pourra enfin vous permettre de vérifier la « propreté » du titre de propriété : vérifier qu’il ne fait plus l’objet d’aucune dette.
Un avocat pourra également vous venir en aide pour des litiges en cas de défauts de construction ou de vices cachés.