Quelles sont les caractéristiques d’une maison typique américaine ?

rangée de maisons typiques américaines dans une banlieue
Table des matières

Les États Unis possèdent la particularité d’offrir un paysage très diversifié tant dans l’environnement que dans les biens qu’ils proposent. C’est pour cela qu’un style de maison peut varier d’un état à l’autre, d’une ville à l’autre mais aussi entre le nord et le sud. Cependant, de par ses matériaux et son style d’architecture, l’intérieur d’une maison typique américaine est tout de même reconnaissable. Quels types de constructions trouve-t-on aux USA ? Comment se reconnaît une maison typique américaine ? Voici tous les éléments à savoir pour votre projet !

Les caractéristiques de la maison typique américaine

Dans l’ensemble, et même si quelques variantes peuvent être observées selon les villes ou les Etats, la maison typique américaine se différencie par des éléments propices à la culture américaine.

Voici les principales caractéristiques d’une maison typique américaine :

  • Elle est très grande
  • Elle est généralement faite de bois
  • Elle a généralement une belle façade
  • Elle possède souvent un porche d’entrée
  • La toiture peut posséder une lucarne 
  • Il n’y a pas de clôture
  • Elle possède un sous-sol et un garage 

Pourquoi les Américains ont-ils des maisons en bois ?

maison style usa

Sur le territoire américain, environ 90% des maisons individuelles sont faites de bois. Les américains en raffolent car il s’agit d’un matériau solide et qui isole énormément. De plus, son utilisation peu chère reste abordable pour la plupart des ménages américains. 

Dans l’ensemble, il est vrai que la manipulation du bois reste assez simple d’utilisation. La construction d’une maison traditionnelle est donc plus rapide. 

Pourquoi les maisons américaines sont grandes ?

Ce qui pourrait expliquer cet attachement pour les constructions de grandes tailles, c’est la culture du pays. Les américains achètent généralement des maisons d’une surface moyenne de 170 m2.

Il a donc généralement plus d’une chambre et de nombreuses pièces pour avoir une maison accueillante qui permet de recevoir énormément de visiteurs.

Cependant, n’oublions pas que le faible coût de construction implique également un coût moindre d’achat. Une grande maison typique américaine peut donc être obtenue à un prix relativement faible.

La grandeur est souvent référencée dans le quotidien du résident typique américain, ne serait-ce que par la taille de sa voiture. Cette démesure est également visible à l’intérieur des maisons. La cuisine par exemple est souvent de grande taille car elle fait partie des pièces les plus importantes aux USA. La taille d’un frigo américain peut surprendre !

Des belles façades typiques aux USA

Les américains restent dans l’ensemble très attachés à la façade de leurs maisons qui paraissent toujours très belles. Visibles de la rue, elles sont la première impression que l’on peut avoir. Selon les règles du quartier dans lequel elle se trouve, elle peut se démarquer des autres maisons ou rester assez similaire à celles environnantes.

De plus, la grande maison américaine traditionnelle possède généralement un porche aménagé avec du mobilier de jardin où le propriétaire peut se prélasser à tout moment de la journée.

Dans chaque ville, cela s’accompagne d’un extérieur très bien entretenu par ses propriétaires. Ce qui est assez intéressant à savoir, c’est qu’il ne s’agit que d’esthétisme. La plupart des américains ne déjeunent pas dans leurs jardins (ils possèdent généralement un espace situé sur l’autre face de la maison, à l’abri des regards).

maison architecture americaine

Contrairement à l’architecture que nous trouvons en France, les maisons américaines traditionnelles ne possèdent pas de volets, ou du moins, ce sont généralement des faux qui ne servent que dans un but d’esthétisme.

Souvent représentées comme typique du sud, les maisons en bois sont donc majoritaires sur le marché de l’immobilier aux USA.

Un garage de grande taille !

Vous devez sûrement avoir en tête l’image d’une famille américaine avec une voiture de taille assez imposante. Il est vrai que la plupart des américains sont très attachés à l’importance d’avoir une grande voiture. C’est la raison pour laquelle, en plus d’un jardin, il y a généralement une grande allée menant à un garage dans une maison traditionnelle américaine.

L’image typique d’un quartier américain ressemble donc à une grande rue au sein de laquelle défilent les maisons composées de plusieurs étages, d’un grand espace vert et d’un grand garage !

Quelques variantes de la maison typique américaine aux USA

Même si dans l’ensemble les maisons sont construites de bois, dans certains endroits et notamment dans le nord, vous pourrez trouver quelques maisons faites de pierres. En effet, une architecture classique plus massive et des maisons de style européen sont visibles dans le nord du pays.

Cependant, si vous vous rendez dans le sud-américain, les maisons méditerranéennes sont également très répandues. Il s’agit d’une architecture aux couleurs chaudes avec des toits en briques rouges, des murs en stuc, un style très italien et des jardins très luxueux.

Ces maisons, très souvent repérées en Louisiane, sont assez traditionnelles.

Les maisons Craftsman

Les maisons de style Craftsman peuvent également mélanger les deux styles en optant pour de la pierre et du bois. Le nombre de poutres relativement élevé ainsi que des couleurs évoquant la nature et les porches sont des caractéristiques évidentes de ce style de maison aux USA. 

La maison coloniale au style “Made in USA”

Cette catégorie de maison se reconnaît de par son imposante façade mais également grâce à son entrée. En effet, la porte est généralement placée au centre et entourée de deux fenêtres de chaque côté et d’environ cinq petites fenêtres au-dessus de celle-ci. 

De plus, le premier étage est souvent marqué par un large balcon soutenu par des colonnes relativement massives. Celles-ci restent l’élément le plus visible et le plus caractéristique d’une maison coloniale. Sur le plan, sa construction peut être réalisée en pierre ou en bois selon l’État.

Les maisons de quartiers résidentiels aux USA

maison americaine moderne

Très souvent, les maisons typiques américaines situées dans des quartiers résidentiels sont très ressemblantes. C’est pour la simple raison que des règles uniformes peuvent être imposées. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que dans des quartiers résidentiels, ce sont les habitants eux-mêmes qui imposent certaines restrictions comme par exemple, la couleur des maisons, le changement de façade, l’aspect du jardin et son entretien. Un certain nombre de points peuvent être soumis aux nouveaux arrivants d’une ville comme aux anciens. 

Si vous souhaitez acheter une maison aux Etats Unis dans un quartier résidentiel, il ne faudra pas vous étonner si elle ressemble énormément aux autres et que vous n’avez pas réellement la main sur sa décoration. 

C’est aussi la raison pour laquelle certaines États imposent des matériaux spécifiques pour la construction ou pour la couleur d’une maison.  

Et vous, souhaitez-vous investir dans une maison typique américaine ?

Votez !

0

Oui

Non

Pourquoi n’y a-t-il pas de clôture dans un quartier typique américain ?

Comme la plupart des règles de quartier, les clôtures ne font pas exception. Puisque chacun est tenu de respecter un code de plan de ville précis, il est évident qu’une maison classique ne pourra pas se distinguer des autres avec une clôture. Cela pourra faire baisser la plus-value de celles qui sont à côté.

Dans chaque ville, tous sont donc tenus de ne pas ajouter de clôture pour s’assembler avec les maisons typiques voisines.

La villa avec vue sur la mer aux USA

La “Beach House” est très admirée par les résidents américains. Généralement utilisée pour des week-end ou pour vivre une retraite paisible, ce type de maison de style “à l’américaine” est de grande taille et est assez moderne. Ici encore, on retrouve un plan entier réalisé en bois avec des couleurs assez claires.

Qu’en est-il de l’intérieur d’une maison traditionnelle américaine ?

Si l’image d’une maison américaine extérieure peut se ressembler au sein d’un même quartier, il faut savoir qu’en intérieur également, certains éléments se retrouvent.

Tout d’abord, l’escalier est très important. Sur un plan d’une maison d’architecture américaine, il s’agit généralement de l’élément placé au centre. Les pièces de la “American House” seront ensuite construites en fonction de cet escalier. Ce n’est donc pas sans raison que souvent, en entrant dans une habitation américaine, on se retrouve face à un escalier.

De plus, la cuisine est une pièce très importante d’une maison classique en Amérique. Elle est souvent grande, espacée et ouverte sur un séjour ou un salon. Cela permet à toute la famille de passer du temps ensemble, même lorsque l’un est dans la cuisine, et l’autre dans une autre pièce.

Vous cherchez la maison typique de vos rêves aux États Unis ? Vous souhaitez investir dans l’immobilier ou partir vivre aux USA ? Nos experts de l’immobilier sont là pour vous aider ! Une seule chose à faire, cliquez sur ce lien pour nous contacter, ou réalisez votre propre simulation de projet !

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X