Combien de fois peut-on renégocier son prêt immobilier ?

Renégocier son prêt immobilier
Sommaire de l'article

Vous avez réalisé un emprunt bancaire et aujourd’hui, avec la baisse des taux d’intérêt, vous souhaitez réaliser des économies en revoyant votre prêt. Il faut savoir que c’est tout à fait possible. D’ailleurs, vous pouvez soit choisir qu’une autre banque rachète votre prêt ou vous pouvez simplement renégocier ce dernier avec votre organisme bancaire. Vous avez déjà fait une demande de renégociation qui a été refusée et vous voulez savoir combien de fois peut-on renégocier son prêt immobilier ? On vous explique tout !

Renégocier son prêt immobilier

Comment faire renégocier un prêt immobilier ?

La renégociation de prêt consiste à aller voir sa banque pour revoir le taux d’intérêt de votre emprunt.

Vous obtiendrez alors un avenant à votre contrat et devrez payer des frais de renégociation. Cet avenant contiendra les nouvelles caractéristiques de votre crédit comme les nouvelles mensualités, le coût global du crédit, le nouveau taux d’intérêt et les frais à régler.

La banque peut accepter ou refuser votre demande. Si vous avez déjà eu à faire face à un refus, ne vous inquiétez pas ! Cela ne signifie pas que tout est perdu. Voici un aperçu des principaux facteurs à connaître pour continuer vos démarches auprès des banques.

Combien de fois peut-on renégocier son prêt immobilier ?

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez renégocier votre prêt immobilier autant de fois que vous le souhaitez. Cela ne veut pas dire qu’il faut pour autant insister. Cependant, il est toujours bon de savoir que vous allez obtenir une chance supplémentaire.

L’avantage de pouvoir renégocier son prêt plusieurs fois est de profiter des variations des taux d’intérêts. Selon l’Observatoire Crédit logement/CSA, il est en légère hausse depuis le mois de Janvier 2022. Une baisse peut être envisagée puisque ce fut déjà le cas entre 2015 et le début de l’année 2022.

D’un autre côté, même si votre banque a accepté une première renégociation, vous pouvez tout à fait en retenter une nouvelle par la suite. En revanche, une deuxième renégociation est plus difficile à obtenir. Si c’est votre cas, il sera sûrement plus judicieux de vous tourner vers le rachat de prêt.

Cependant, il est intéressant de savoir que les frais de dossier pour chaque renégociation ne sont pas très élevés (bien qu’ils dépendent des banques).

Quel est le délai pour renégocier son prêt immobilier ?

Il faut savoir que faire une renégociation de prêt est une pratique assez libre, tant dans la possibilité que dans les délais.

Si vous pouvez renégocier autant de fois que vous le voulez votre crédit immobilier, sachez qu’il n’y a aussi pas de délai. Malgré un refus ou un accord, vous pouvez enchaîner avec une seconde négociation quand vous le souhaitez.

Est-ce le bon moment pour renégocier son prêt immobilier ?

Choisir le bon moment pour renégocier son prêt immobilier

Choisir le bon moment pour revoir son contrat est essentiel. Comme précisé en début d’article, si vous avez déjà obtenu une première renégociation, votre banque sera plus réticente pour une seconde.

Même s’il s’agit de votre première demande, le moment pour se lancer doit donc être le bon.

Ce qu’il faut à tout prix faire avant de faire les premières démarches, c’est une simulation de rentabilité.

Dans certains cas, une renégociation peut ne peut être un avantage pour vous (même si le taux d’intérêt est plus bas). Cela implique des frais et les économies ne seront pas immédiatement accessibles.

Quand est-il intéressant de renégocier son prêt ?

Vous le savez, lorsque vous empruntez une somme à la banque, les taux d’intérêt sont généralement plus élevés pendant le premier tiers du remboursement. C’est alors le bon moment pour revoir ce taux à la baisse et miser sur des économies.

De plus, la renégociation de votre crédit peut être intéressante si le montant du remboursement restant est supérieur à 70 000 euros.

La différence entre les taux d’intérêt est aussi importante. Vous aurez plus d’avantages à renégocier votre prêt si cette dernière est d’au moins 0,7 à 1 point par rapport à votre ancien taux.

En revanche, il faut savoir que cela dépend de vos projets sur le long et le court terme. Par exemple, si vous pensez garder votre bien immobilier pendant un moment, vous pourrez peut-être envisager de faire racheter votre prêt par d’autres banques.

Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de faire appel à un courtier. Ce dernier vous aidera à trouver la meilleure offre parmi les banques disponibles.

Finalement, le courtier peut même vous aider à déterminer le meilleur moment pour renégocier votre prêt et réaliser une simulation.

Quels arguments pour revoir ses mensualités ?

Renégocier son prêt immobilier

Bien que la banque soit la seule décisionnaire de l’opération de renégociation de votre prêt immobilier, sachez que vous pouvez faire pencher la balance en votre faveur.

Qu’il soit question de révision du contrat ou d’un rachat par une autre banque, l’idée est la même. Votre établissement va vouloir vous garder en tant que client.

Voici donc quelques éléments à mettre en avant lorsque vous allez négocier :

  • Misez sur la concurrence : Si une autre banque a de meilleurs taux d’intérêt, vous n’hésiterez pas à aller voir ailleurs.
  • Appuyez votre bon dossier : N’hésitez pas à proposer quelques gestes (ouverture d’un compte supplémentaire, etc) pour avoir des mensualités moins élevées.
  • Évitez d’enclencher une nouvelle opération de prêt : Surtout s’il s’agit d’un prêt à long terme.
  • Appuyez sur le fait que vous allez réaliser des économies importantes.

Votre équipe qui vous accompagne dans votre projet sur le sol américain,

Vos experts de l’investissement

fr French
X