Vivre à Denver : les 10 choses à savoir !

Denver, Colorado, USA downtown cityscape rooftop view
Table des matières

De plus en plus de personnes portent leur attention sur la ville du Colorado qui fait tant parler d’elle ces derniers temps : Denver. D’ailleurs, en plus des investisseurs, ce sont aussi les acheteurs qui choisissent de faire leurs bagages pour partir vivre à Denver. Mais lorsque l’on déménage dans un autre continent, il est primordial de se renseigner sur les avantages, mais aussi les inconvénients d’une ville. Dans cet article, nous avons regroupé pour vous tout ce qu’il faut savoir sur cette capital d’État. On vous laisse découvrir les raisons qui font de Denver une destination prisée !

A man holds a house above a crowd of people.

Quelles sont les caractéristiques de la ville de Denver ?

En tant que conseillers en investissement immobilier sur le sol américain, nous examinons et donnons leur chance à toutes les villes des États-Unis. Si vous suivez régulièrement nos vidéos et nos articles, vous devez savoir que pour déterminer le potentiel d’investissement d’un lieu, il faut faire le tour de plusieurs critères. Ces facteurs permettent également de savoir s’il fait bon de vivre à Denver.

Capitale du Colorado, Denver est également la plus grande ville de l’État. Son établissement en altitude lui a même valu le surnom de “Mile High City”. Au dernier recensement en 2021, la ville avait une population de plus de 724 000 habitants qui ne cesse de croître depuis plusieurs années.

Selon les données du site Population Nu, c’est une augmentation de 1,31% par rapport à l’année précédente. Il est estimé qu’en 2022 il y aura une croissance supplémentaire de 1,12% pour atteindre les plus de 732 000 habitants.

C’est une population qui est relativement jeune car plus de 39% ont entre 25 et 44 ans.

Pourquoi vivre à Denver ? Les 10 faits à savoir !

La ville du Colorado regorge de surprises et d’avantages qui permettent de faire pencher la balance lorsqu’il s’agit de partir s’installer à Denver. Nous avons déjà vu que les chiffres démographiques permettaient d’envisager un bel avenir mais quelles sont les autres caractéristiques ?

1. L’économie se développe et les entreprises s’installent à Denver

Différents secteurs sont représentés dans la ville de Denver. On compte notamment beaucoup d’entreprises spécialisées dans l’aérospatiale et la défense comme Lockheed Martin, Raytheon Technologies, Northrop Grumman, Boeing ou encore Sierra Nevada Corporation. Les médias numériques sont aussi présents puisque Denver est le siège social de Media News Group, GateHouse Media ou CNHI.

Mais ce n’est pas tout. La ville du Colorado a également été classée 8ème dans le classement des villes des États-Unis ayant le plus de bâtiments certifiés Energy Star. Il s’agit des entreprises vertes qui permettent de réduire les factures énergétiques américaines ainsi que la pollution. Elle s’imprègne des entités écologiques et durables pour l’environnement.

L’un des marchés qui s’est le plus développé depuis 2012, c’est notamment celui de la marijuana qui est devenue légale à des fins médicales.

2. La météo est radieuse une grande partie de l’année pour vivre à Denver

La ville de Denver est connue pour son climat qui généralement ensoleillé toute l’année. Selon les données du site Best Places, la ville américaine reçoit 17 pouces de pluie en moyenne par an (le chiffre moyen du pays est de 38 pouces).

En revanche, l’hiver peut être fortement marqué par des chutes de neiges qui peuvent s’élever à près de 60 pouces par an (contre un chiffre moyen de 28 pouces dans le reste du pays).

Mais toujours est-il que le soleil est présent 245 jours par an ! Ici, on voit que la ville est bien au-dessus des moyennes américaines qui sont de 205 jours.

3. La sécurité est renforcée mais encore un peu défaillante

La sécurité est un élément clé dans la décision d’achat dans le cadre d’un investissement ou même pour partir s’y installer. En 2020, le taux de criminalité de la ville était plus élevé que les régions métropolitaines de taille similaire. Le site Real Estate US News lui a même attribué la note de 6,6 sur 10.

Selon Best Place qui classe la criminalité sur une échelle de 1 à 100, la ville se trouve à 30,7. La moyenne américaine est de 22,7. C’est un critère à prendre en compte avant de faire ses valises !

4. Le coût de la vie est légèrement au-dessus de la moyenne du pays

Bien que les prix de Denver n’atteignent pas ceux de New York ou de Miami, toujours est-il que la ville enregistre un coût de la vie supérieur de 12% par rapport à la moyenne nationale. À titre de comparaison, New York est à 129% et Miami à 14%.

C’est notamment au niveau des prix du logement que Denver se démarque avec une supériorité de 34%. Dans l’ensemble, le prix médian des maisons est de plus de 400 000$ et le loyer médian de plus de 1 400$. L’avantage, c’est que la nourriture et l’épicerie sont inférieurs de 2% par rapport au niveau national.

Pour ce qui est des soins de santé, il y a eu une nette amélioration. En 2018, ils étaient supérieurs de 17% par rapport à la moyenne nationale comme le confirmait le Denver Post. Aujourd’hui, il semblerait que les prix aient légèrement baissé puisque désormais, les soins de santé ne sont plus qu’à 5% au-dessus de la moyenne. Si vous envisagez de partir vivre à Denver, il est important de connaître le coût de la vie sur place !

5. Les transport en commun ne sont pas la spécialité de la ville

Si vous vous êtes un peu renseigné sur les conditions de vie au sein de la capitale du Colorado, vous avez sûrement dû entendre parler des transports en commun. Certes, il y a des bus qui sont disponibles pour se déplacer entre chaque quartier. Mais c’est tout !

Denver est un lieu qui bouge et qui accueille de plus en plus de visiteurs chaque année. Malgré un petit service de métro, vous allez devoir vous faire à l’idée qu’en heure de pointe, les rues sont bouchées. Les infrastructures ne sont pas encore à la hauteur du besoin grandissant.

Les quartiers sont majoritairement parcourus en vélo mais si vous dépendez de votre voiture, le déplacement risque d’être compliqué.

6. Pourquoi vivre à Denver ? Les paysages sont magnifiques !

La Mile High City est réputée pour sa hauteur et son nombre impressionnant de montagnes environnantes. On y retrouve notamment le Mont Elbert, le Mont Evans, le Longs Peak mais également le fabuleux Rocky Mountain National Park. Ce dernier offre une vue somptueuse sur des lacs, des rivières et des glaciers pour tous les amoureux de la nature et de la balade. Pour les amoureux du vélo, les pistes du Cherry Creek Trail sont aussi incroyables.

Si vous souhaitez partir vivre à Denver, vous vous assurez un environnement sain et de beaux paysages de l’ouest américain.

Ce petit coin est également connu pour ses stations de ski ! Elles font partie des meilleures des USA. De nombreux visiteurs se rendent chaque année dans les stations les plus réputées telles que Aspen, Heystone, Beaver Creek ou encore Vail.

7. C’est une ville connue pour sa gastronomie et sa bière !

S’il y a bien une spécialité connue de cet endroit, c’est la bière artisanale qu’il propose ! Avec plus de 150 brasseries artisanales, elle est devenue l’emblème du lieu.

La gastronomie de Denver est également appréciée parce qu’elle est issue de l’agriculture locale. De plus en plus de Food Halls s’installent dans les quartiers et attirent les visiteurs. C’est un aspect de ce lieu américain que l’on découvre un peu plus chaque jour et qui fait parler de lui. On les retrouve notamment au Denver Central market. De quoi se réunir autour d’un bon repas et de partager des moments agréables.

En parallèle, de nombreux restaurants de très bonne qualité ouvrent leurs portes dans la capitale du Colorado.

8. Le service de santé fait partie des meilleurs du pays

Bien que le coût moyen en soins de santé puisse être supérieur au niveau national, toujours est-il que Denver possède des organismes assez réputés.

On compte notamment parmi eux le Kaiser Foundation Health Plan of Colorado, l’University of Colorado Healthcare (qui est classée au niveau national dans 8 spécialités) ou encore le Denver Health Medical Center.

C’est un avantage considérable à surveiller si vous souhaitez partir vous installer dans la capitale du Colorado ou même pour un voyage !

9. Pour vivre à Denver, il faut aimer l’altitude !

Si cet endroit des USA est surnommé le “Mile High City”, ce n’est pas pour rien. Il est perché à plus de 5 000 pieds au-dessus de la mer, ce qui équivaut à plus de 1 600 mètres.

L’altitude peut être un avantage mais peut aussi vite devenir un inconvénient. Denver est réputé pour être un lieu sain où la plupart de la population est en bonne santé. Peut-être est-ce dû à l’air pur qui entoure les habitants ou au soleil quasiment toujours présent.

D’un autre côté, il peut être difficile de s’habituer à ce niveau d’oxygène qui est réduit en hauteur. Si vous souhaitez emménager dans la capitale du Colorado, il faudra prendre en compte l’adaptation du corps. Elle est nécessaire pour toutes les activités du quotidien.

La météo peut aussi être différente en altitude avec un soleil plus proche et donc plus dangereux, des changements de temps et un air plus fin.

10. À Denver, la plupart des habitants sont instruits

Les États-Unis sont très accrochés à la qualité de leurs écoles et de leurs universités. Dans le secteur de l’immobilier américain, c’est un atout de taille. Il permet d’attirer énormément de nouveaux résidents ou de les faire fuir. Et Denver n’est pas une exception. Certains de ses quartiers ont même été cités comme étant les meilleurs en termes d’enseignement au niveau régional.

Si bien que le lieu a aujourd’hui une population qui est l’une des plus instruite des USA.

Deux des universités du Colorado (University of Colorado Boulder et Colorado State University) sont parmi les meilleurs organismes des États-Unis. Dans l’ensemble, Denver comptabilise près de 9 collèges et universités et l’État bien plus.

Bonus : C’est une ville attractive et très dynamique !

Que ce soit pour un voyage, une courte visite ou même pour s’installer définitivement, Denver attire également grâce à l’ambiance et la multitude d’activités qui y sont proposées.

C’est un lieu culturel, et surtout dans le quartier de RiNo (River North Art District). Il accueille de superbes galeries d’art et des ateliers. Les musées sont très nombreux avec notamment le Denver Art Museum, le Museum of Nature and Science et bien d’autres.

Le sport et la musique sont aussi très appréciés dans la capitale du Colorado. Plusieurs équipes de football américain animent les soirées régulièrement. On retrouve les Denver Broncos, Les Colorado Avalanche ou encore les Rockies du Colorado.

Et le soir, la musique est très souvent entendue dans les rues de Denver ! Des festivals, des spectacles, des concerts au sein du populaire Red Rocks Amphiteatre ou encore du théâtre, l’ambiance est toujours au rendez-vous !

Il n’y a pas si longtemps, USA Immobilier s’est lancé dans un gros projet immobilier à Denver ! Si vous voulez en savoir plus, cliquez ICI !

Votre équipe qui vous aide dans vos démarches aux États-Unis,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X