Ce que vous devez savoir avant d’investir dans l’immobilier à Los Angeles !

Immobilier à Los Angeles, California

Véritable refuge de stars, cette ville de Californie ne cesse d’attirer l’attention des investisseurs de par son économie et son mode de vie idéal. Grandes entreprises, institutions culturelles, cadre balnéaire et boutiques de luxe offrent un potentiel d’investissement immobilier rentable. 

Mais quels sont les prix de l’immobilier à Los Angeles ? Comment se déroule une procédure d’achat et comment trouver le bien idéal ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions et vous guidons de A à Z pour votre projet !

Los Angeles, California

Pourquoi s’intéresser à l’immobilier à Los Angeles ?

Musées, entreprises haut de gamme, climat de rêve, Los Angeles fait partie de ces villes où il fait bon vivre. Un dynamisme à la fois culturel et économique sont les principaux atouts qui attirent les investisseurs.

Un développement économique attractif

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’État de la Californie regorge d’entreprises spécialisées dans l’innovation et les nouvelles technologies.

En effet, un grand nombre d’entre elles ont été présentes (et le sont encore aujourd’hui pour certaines) au classement du Fortune Global 500. Non loin de la Silicon Valley, l’immobilier à Los Angeles reste donc avantageux de par sa situation économique et sa localisation. Northrop Grumman Corporation, une grande entreprise spécialisée dans les secteurs de l’aéronautique et la Défense a décidé de s’implanter dans la cité des anges.

De plus, de nombreuses boutiques haut de gamme continuent de faire avancer l’économie chaque jour. L’immobilier à Los Angeles peut donc être perçu comme un investissement de luxe, mais qui peut devenir rentable à partir du moment où il attire les locataires.

Aerial view of Hi tech Silicon Valley At Bay Area

Être localisé à proximité de quartiers économiques va séduire les employés qualifiés et est envisagé comme une prise d’assurance supplémentaire pour certains investisseurs de l’immobilier à Los Angeles. La population américaine a tendance à être régulièrement en déplacement pour des raisons professionnelles.

En vous lançant dans l’achat d’un bien immobilier à Los Angeles, vous pourrez donc vous assurer un taux d’occupation toujours élevé.

Une diversité culturelle et environnementale

La ville de Los Angeles est réputée pour être la ville de la mode, mais aussi le lieu de rencontre de nombreuses institutions culturelles. En effet, elle possède un nombre impressionnant de musées montrant une richesse culturelle et artistique tels que le Skirball Cultural Center, le Museum of Neon Art ou encore le Los Angeles Maritime Museum.

Bien entendu, inutile de rappeler que de véritables temples du cinéma et de théâtres comme la ville d’Hollywood sont situés dans la cité des anges. Elle possède donc un certain dynamisme qui accueille chaque année beaucoup de touristes.

quelle quartier pour investir dans l'immobilier à Los Angeles

De plus, investir dans l’immobilier à Los Angeles est un atout au niveau de l’éducation. C’est un point important à ne pas négliger lorsque l’on souhaite se lancer dans l’investissement immobilier locatif aux Etats Unis ou même pour partir y vivre.

La ville est donc réputée pour ses universités très qualifiées telles que l’UCLA, USC ou encore CalTech. En termes d’immobilier à Los Angeles, ce ne sont pas les magnifiques villas qui manquent !

L’avantage principal de cette ville américaine, c’est qu’elle met à disposition une diversité d’offres qui vous permet de choisir entre un investissement dans un lieu calme et isolé au niveau de la vallée, proche de la mer ou en centre-ville.

Dans l’ensemble, que ce soit pour investir dans un bien locatif ou pour partir vivre dans un bien immobilier à Los Angeles, la ville offre un cadre de vie attractif et en constant développement.

Comment trouver un bien pour investir dans l’immobilier à Los Angeles ?

Pour se lancer dans l’achat d’un bien immobilier, il est important de connaître les erreurs à ne pas commettre pour trouver la meilleure offre. Il faut donc tout d’abord avoir une idée des prix de l’immobilier à Los Angeles et savoir où chercher.

Voici les grandes étapes d’un achat immobilier à Los Angeles :

  1. Trouver son bien sur le Multiple Listing System
  2. Obtenir un financement via un prêt ou comptant
  3. Faire une offre de prix au vendeur
  4. Signer la clôture de la vente
  5. Souscrire une assurance de titre de propriété
  6. Finaliser les démarches administratives

Comprendre le marché de l’immobilier aux USA

Même si les prix restent plus élevés par rapport à d’autres villes des Etats Unis, la Californie est intéressante puisqu’elle propose des prix de loyer relativement élevés.

Comme vous l’aurez sûrement compris, l’immobilier à Los Angeles est très diversifié, ce qui implique une variation de prix assez remarquable entre les différents quartiers. Investir dans la fameuse ville d’Hollywood sera donc bien plus cher que dans un coin plus isolé tel que la vallée dans les quartiers de West Hollywood ou Westwood.

Ce qu’il faut savoir, c’est que pour un investissement immobilier à Los Angeles, le prix moyen du mètre carré tourne autour de 6000$ pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. Il y a eu une légère baisse depuis la fin de l’année 2020 ce qui rend votre investissement bénéfique.

Pour trouver des prix relativement bas, les saisies immobilières peuvent être de réelles opportunités. Des biens immobiliers à Los Angeles placés en procédure de foreclosures sont remis sur le marché à des prix défiants toute concurrence. Il est important de rester méfiant et de bien se renseigner sur un éventuel bien repéré. Même s’il faudra être rapide, il vous est possible de tomber sur une occasion en or !

Ainsi, si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Los Angeles, nous vous recommandons de prendre garde à connaître le marché de l’immobilier. Dans l’investissement immobilier locatif, il est tout de même question d’obtenir la meilleure rentabilité !

Comment trouver le bien idéal pour investir ?

trouver un bien à los angeles

Il est inutile de chercher pendant plusieurs semaines l’agence immobilière qui vous mettra sur les meilleures offres de marché. En effet, le fonctionnement de l’immobilier sur le sol américain reste assez différent de celui de la France.

Même si nous vous conseillons de vous accompagner d’un agent immobilier, il faut savoir que la compétition est bien plus rude dans ce pays. En effet, chaque professionnel de l’immobilier dispose d’une base de données regroupant l’ensemble des biens en vente sur le marché.

Le Multiple Listing System (MLS) est un système de centralisation mis à la disposition de chacun, et même de la vôtre ! Vous pouvez tout à fait accéder à ce catalogue gratuitement en allant sur internet. Vous y trouverez donc la meilleure opportunité d’achat (ou même de location) pour votre investissement immobilier à Los Angeles. Attention à rester vigilant !

Comme pour de nombreux domaines, les arnaques immobilières peuvent être multiples sur internet. Il est donc important de rester vigilant en se tournant vers une agence immobilière située localement afin de pouvoir réaliser des visites virtuelles et vous assurer de la conformité du bien.

Comment financer son investissement immobilier à Los Angeles ?

Trouver un moyen de financer son achat peut paraître difficile lorsque l’on n’est pas résident du pays où l’on achète. Cependant, ce n’est pas impossible !

Payer comptant ou utiliser son credit history

Pour emprunter sur le sol américain, le credit score est indispensable pour toute personne en possession d’une carte de sécurité sociale. Il s’agit d’un indice de solvabilité permettant de prouver auprès des banques votre fiabilité et votre aptitude à rembourser vos dettes ou à payer vos loyers.

En tant qu’étranger, si vous souhaitez vivre aux États Unis, vous avez la possibilité d’attendre de développer votre credit score grâce à l’obtention d’une carte de crédit.

Au fur et à mesure des années, votre score s’élèvera et vous pourrez obtenir un prêt immobilier au meilleur taux pour financer votre projet d’investissement immobilier à Los Angeles.

Bien entendu, si vous êtes en possession de l’intégralité du montant de votre bien, vous pouvez payer comptant votre achat. Cependant, il est vrai que pour envisager un investissement immobilier à Los Angeles qui puisse se développer sur le long terme, nous vous conseillons d’emprunter une partie de la somme à la banque afin de pouvoir réinvestir le reste pour un nouvel achat !

Faire un prêt immobilier auprès d’une banque

prêt immobilier pour les usa

Si le prêt alternatif n’est pas la solution que vous souhaitez envisager, vous pouvez tout à fait faire une demande de prêt si vous êtes en possession de biens.

Pour votre investissement immobilier à Los Angeles, les banques américaines peuvent vous proposer plusieurs types de prêts immobiliers. Parmi eux, le prêt hypothécaire vous permet d’obtenir jusqu’à 75% selon le montant demandé.

La banque peut demander une estimation de votre bien afin de prévoir tout risque de non-remboursement du prêt. De plus, votre investissement immobilier à Los Angeles peut être réalisé grâce à une avance de trésorerie qui vous permettra d’obtenir un prêt Lombard.

Une assurance-vie ou des actions vous aideront à obtenir un montant plus important car ils feront office d’assurance pour la banque.

Pour être certain de trouver la solution qui vous conviendra le mieux et qui vous permettra d’emprunter aux meilleurs taux, nous vous conseillons de faire appel à un broker en immobilier qui est l’équivalent d’un courtier.

Vous serez ainsi accompagnés dans toutes les démarches financières pour réussir au mieux votre achat de bien immobilier à Los Angeles.

Comment se déroule la procédure d’achat immobilier à Los Angeles ?

Vous pouvez choisir de trouver le bien idéal avant de lancer toute procédure de recherche de finance. Cependant, vous pouvez également procéder en trouvant un moyen de financer votre achat et devenir “pre-approuved” lors de vos recherches de biens.

L’offre de prix pour votre achat immobilier

La première chose à faire pour lancer une procédure d’achat immobilier à Los Angeles, va être de déposer une proposition d’offre pour le bien en question.

Si l’offre est acceptée par le vendeur, vous allez pouvoir entrer dans la phase de “closing” qui est la clôture de vente.

Accompagné d’un “Closing Agent”, vous réalisez toutes les démarches administratives telles que le transfert des titres de propriétés ainsi que leur assurance. Une fois la procédure finalisée, vous pourrez signer votre vente définitive et pourrez profiter pleinement de votre investissement immobilier à Los Angeles !

Ne pas oublier les frais d’agent ajoutés

Bien entendu, cela n’est pas sans frais et il est important de prendre en compte les coûts supplémentaires que cette procédure implique.

Ceux-ci devront être appliqués du côté du vendeur mais aussi de l’acheteur. Nous vous recommandons d’opter pour une assurance au titre de propriété. Ces “closing costs” impliquent donc pour ce qui est du vendeur, des frais d’agence, l’actualisation de l’assurance de l’acte de propriété et éventuellement des coûts d’honoraires d’avocat.

De votre côté, faire une acquisition d’un bien à l’aide d’un crédit immobilier vous apportera certains frais. Les honoraires, les frais de dossiers, l’expertise que la banque peut demander s’il s’agit d’un prêt hypothécaire, les coûts d’assurance ou encore les frais de copropriétés (s’il y en a).

Pour réussir au mieux votre investissement immobilier à Los Angeles, cet article vous permet de comprendre à quel point il faut être vigilant dans l’élaboration d’un projet d’achat de bien immobilier. Le principal reste d’être bien accompagné dans chacune des procédures financières ou administratives.

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier à Los Angeles ?

Vous désirez être accompagné et aidé dans vos démarches ?

Vous voulez rencontrer des spécialistes qui pourront répondre à vos interrogations ?

Nos experts de l’immobilier sont là pour vous aider ! Une seule chose à faire, cliquez sur ce lien pour nous contacter, ou réalisez votre propre simulation de projet !

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier américain, USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Catégories

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X