Le Multiple Listing Service, ou MLS, est l’outil qui permet à la plupart des acheteurs de trouver et de voir un bien immobilier avant achat. Tous les acheteurs français doivent donc savoir que, contrairement à la France où chaque agence a des propriétés uniques sur son catalogue, le monde de l’immobilier aux Etats-Unis dispose d’une liste commune. Pour toutes les agences et par localité. Ce listing, ce sont les agents immobiliers qui le remplissent. Mais il arrive parfois que certains détails soient faux…
Ne pas se fier à 100% au MLS
Il est demandé aux agents immobiliers aux Etats-Unis de compléter le Multiple Listing Service. Si celui-ci n’est pas complet ou réactualisé, alors l’agent reçoit une amende. Et pour que le listing soit complet justement, l’agent doit faire figurer ces détails sur le MLS :
- Le type de propriété,
- Le tarif,
- L’expiration de l’annonce,
- Nombre de chambres,
- De salles de bain,
- Les caractéristiques singulières de la propriété, etc.
La plupart des acheteurs font donc totalement confiance aux informations présentes sur le Multiple Listing Service pour prendre leur décision quant à un futur achat. Mais il est recommandé de vérifier ou faire vérifier ces renseignements, car, en matière de vente, le contrat de vente de la propriété est le « final word » de l’opération.
Tout vérifier !
Lorsque vous achetez un bien, le contrat immobilier est celui que vous signez. Et par la signature, vous donnez votre accord sur tout ce qu’il contient. C’est donc pour cela qu’il est primordial de vérifier l’ensemble des informations qu’il présente et qui décrivent la propriété. Et si vous découvrez que certains renseignements présents dans le MLS, auxquels l’agent se fie pour rédiger le contrat, sont faux/erronés, adressez-vous directement à votre agent. Celui-ci se dirigera ensuite vers l’agent du vendeur pour modifier ce qu’il faut avant la signature.
Une fois que vous avez signé, vous avez donc donné votre accord sur l’ensemble des parties du contrat, et le vendeur n’est plus responsable des erreurs découlant du Multiple Listing Service.