Vous rêvez de gratte-ciels imposants, de vues imprenables sur le Puget Sound et d’une scène technologique et culturelle effervescente ? Seattle, avec son mélange unique de nature urbaine et de prospérité technologique, est une ville qui ne cesse de fasciner. Mais derrière son charme se cache une réalité complexe, notamment en ce qui concerne les prix de l’immobilier. Dans cet article, nous allons plonger dans les méandres des prix de l’immobilier de Seattle. Nous examinerons de près les prix actuels, explorerons les tendances et les facteurs qui les influencent, et offrirons des conseils précieux pour naviguer dans ce marché compétitif.

Quelle a été l’évolution du prix de l’immobilier à Seattle ?

prix de l'immobilier à Seattle

L’historique du marché immobilier de Seattle reflète une trajectoire de croissance et de dynamisme. Au fil des ans, ce marché a connu des phases d’expansion et de contraction, influencées par divers facteurs économiques, technologiques et socioculturels.

L’essor de grandes entreprises technologiques comme Amazon et Microsoft a attiré une main-d’œuvre hautement qualifiée, stimulant la demande de logements dans la région.

C’est ce qui explique que la ville a connu au cours de ces dernières années une véritable croissance des prix de l’immobilier. Depuis près de 10 ans, l’évolution des entreprises comme Amazon ont participé à attirer de nombreux travailleurs en passant de 4 000 employés à plus de 45 000.

Si bien qu’à cette époque, Seattle a attiré les employés technologiques en proposant un des salaires moyens les plus élevés du pays (158 000 dollars), à savoir le deuxième après San Francisco (165 000 dollars), selon un rapport de Hired.

Mais il faut aussi savoir que l’installation de grandes entreprises n’a pas été la seule raison de ce changement.

La crise de la COVID-19 a eu un impact notable, avec une augmentation de la demande pour des maisons plus spacieuses, propices au télétravail. Cela a également influencé la structure du marché, avec une préférence pour des propriétés offrant plus d’espace et des commodités pour le travail à domicile.

La situation post-pandémie a littéralement boostée l’économie de Seattle, si bien que l’année 2021 a été une année record comme l’a indiqué le Seattlepi. En effet, le prix médian des maisons à Seattle est passé de 420 000 dollars à 720 000 dollars.

Quels sont les prix selon les biens immobiliers à Seattle ?

Cette année encore, Seattle a obtenu la première place dans le classement des grandes villes à la croissance la plus rapide comme le démontre un rapport du Seattle Times. En effet, la ville a vu sa population augmenter de 2,4% entre 2021 et 2022 en accueillant plus de 17 750 nouveaux habitants.

Dans ce classement, Seattle est suivi de Fort Worth (Texas), de Charlotte (North Carolina), de Miami (Floride) et de Jacksonville (Floride). En comparaison, on remarque que des grandes villes comme New York a connu la plus forte baisse de population (-1,5%) en perdant près de 123 000 habitants.

Pourtant, en cette année 2023, des changements ont été remarqués au sein du marché de l’immobilier à Seattle. Aujourd’hui, le prix médian de mise en vente des biens immobiliers ait connu une baisse annuelle de 5,2 %, en passant de 820 000 dollars à 799 000 dollars.

Les complications que rencontre la ville de Seattle est un problème d’inventaire qui est limité face à une demande qui est assez élevée. Selon le rapport de Norada Real Estate Investments, “En septembre 2023, Seattle a connu une diminution de 9,07 % des inscriptions actives à vendre par rapport au même mois en 2022, pour un total de 1 574.”

La ville de l’État de Washington connaît également une augmentation dans la tendance des jours médians sur le marché avec des biens immobiliers qui se vendent en moyenne après 40 jours.

La tendance générale de baisse des prix ne se reflète pas uniformément dans tous les quartiers ou tous les types de propriétés. Même dans un contexte de baisse des prix globale, certaines zones de Seattle continuent d’attirer une demande élevée et des prix relativement plus élevés. C’est ce que nous allons développer dans la suite de cet article.

Les prix des maisons à Seattle

prix des maisons à Seattle

Il faut savoir que le prix des maisons à Seattle a connu une légère diminution de 2,6% pour ce qui est des maisons unifamiliales à la fin de l’année 2023 par rapport à 2022.

Découvrez les secrets des marchés immobiliers aux USA

Téléchargez gratuitement notre guide 👇

En cette fin d’année 2023, le prix de vente médian des maisons unifamiliales à Seattle est de 950 000 dollars. L’année précédente, ce prix était de 975 000 dollars.

Pour ce qui est des maisons de villes, c’est une légère augmentation de 1,1% qui a été remarqué chez Redfin. En cette fin d’année 2023, le prix de vente médian des maisons de ville à Seattle est de 788 000 dollars. En 2022, ce prix était de 779 500 dollars.

Selon les données du Northwest MLS, il y a eu une diminution du nombre de maisons vendues avec une baisse moyenne de 24%, ce qui reste lié à un inventaire trop limité face à la demande.

Les prix des appartements à Seattle

Du côté des appartements, les chiffres sont légèrement plus élevés. Tout d’abord, le prix médian des condos à Seattle a connu une augmentation de 10,1% en 2023.

À la fin de l’année 2022, le prix médian de vente des condos était de 490 000 dollars. Il est passé à 539 000 dollars au mois d’octobre 2023.

Selon certaines données, il s’agissait du deuxième prix de vente médian le plus élevé jamais enregistré après celui du mois d’août depuis un an.

Cela s’explique déjà par un nombre plus grand de biens présents sur le marché. En effet, au mois de septembre 2023, le nombre de nouvelles inscriptions était de 56 dans le centre-ville de Seattle. Cela représente une augmentation de 6% par rapport au mois d’août où il y en a eu 53.

Mais ce ne sont pas les seules raisons. En effet, la ville de Seattle connaît des aménagements avec la création de nombreuses maisons unifamiliales dont les prix sont bien plus élevés.

Où se situe le marché du locatif à Seattle ?

marché du locatif à Seattle

Il faut savoir que le loyer médian national, selon le rapport de Zumper, se situe à 1 505 dollars pour une chambre et à 1 862$ pour deux chambres. Selon le classement des villes les plus chères en termes de loyer, Seattle se situe en 17ème position.

Le prix du loyer pour une chambre est de 1 950$ (soit une baisse de 0,5% par rapport à l’année dernière) et de 2 690$ pour deux chambres (soit une baisse de 2,20%). Ces prix sont donc largement supérieurs à la moyenne nationale.

Selon les données de Rentcafe, la majorité (57%) des biens immobiliers sont loués à plus de 2 000 dollars. À Seattle, près de 55% des biens sont occupés par des locataires tandis que 45% sont occupés par des propriétaires.

Seattle est caractérisé par une diversité en termes d’options de logement, d’ambiances de quartier, et de communautés. Alors que certains quartiers comme North Admiral peuvent attirer des acheteurs à la recherche de propriétés de luxe, d’autres quartiers comme Broadway offrent des options plus abordables, attirant une population variée, y compris des jeunes professionnels, des étudiants et des familles.

Quels sont les quartiers les plus chers de Seattle ?

Seattle, une ville diverse et étendue, abrite 94 quartiers distincts, chacun offrant un caractère et des prix immobiliers uniques.

Selon le classement établi par Neighborhoodscout, voici le top des quartiers où le prix de l’immobilier à Seattle est le plus cher :

  1. Madison Park
  2. Laurelhurst
  3. Queen Anne
  4. First Hill East
  5. West Queen Anne
  6. Pike Place Market South
  7. Stevens
  8. Windermere
  9. Portage Bay
  10. Yesler Terrace West

Quelles sont les quartiers en vogue à Seattle ?

Partir vivre à Seattle incite de découvrir un nouveau paysage où la culture, la diversité et le partage sont de mise. Il est donc tout à fait normal de se demander, parmi tous ceux qui composent la ville de Seattle, quels sont ceux qui sont le plus appréciés par les investisseurs et les acheteurs.

Pour cela, Neighborhoodscout a pris en compte un certain nombre de critères afin d’établir la liste des quartiers les plus en vogue à Seattle :

  1. Belltown Northeast
  2. Yesler Terrace West
  3. Belltown East
  4. Belltown Southeast
  5. Central Waterfront
  6. First Hill East
  7. International District
  8. Belltown
  9. First Hill
  10. South Lake Union

Tendances des prix de l’immobilier à Seattle : Quelles sont les prévisions pour 2024 ?

des prix de l'immobilier à Seattle

En 2024, le marché immobilier de Seattle devrait connaître une augmentation modérée mais régulière des prix des logements. Après un léger recul en 2023, une tendance à la hausse s’amorce déjà, indiquant la fin de la correction du marché. La valeur médiane des maisons, actuellement d’environ 706 000 $, pourrait augmenter de 3,9 % d’ici août 2024.

Le faible niveau des stocks continue de restreindre le marché, avec moins de deux mois de maisons disponibles, maintenant une concurrence accrue entre les acheteurs. Les nouvelles inscriptions sont en baisse, signalant un marché toujours tendu. Les maisons se vendent rapidement, bien au-dessus de la moyenne nationale, avec une période moyenne de vente de seulement huit jours.

Les taux hypothécaires élevés persistent, mais une légère baisse est anticipée vers fin 2023. Elle pourrait descendre à 5,4 % d’ici la fin 2024. Ceci pourrait favoriser les acheteurs et encourager les propriétaires à refinancer.

Enfin, le loyer pourrait devenir plus abordable. L’ajout de nouvelles unités multifamiliales espère modérer les coûts de location et équilibrer l’offre et la demande sur le marché locatif.

Désormais, vous avez une vue d’ensemble précise des prix de l’immobilier à Seattle !

Vos experts de l’investissement,