La Floride a connu une explosion d’arrivée lors des dernières années. Déjà réputée pour être une destination idéale tant pour vivre que pour travailler, la crise sanitaire a appuyé ce mouvement. Mais toute ville de Floride est-elle bonne à prendre ? Si vous envisagez d’acheter pour faire de la location ou même pour y vivre, il faut penser investissement ! Nous vous avons déjà proposé une vue d’ensemble du marché de l’immobilier de Miami dans un article précédent. Aujourd’hui, voyons ensemble s’il faut, oui ou non, investir à Orlando !

Investir à Orlando

Pourquoi investir à Orlando ?

Vous devez sûrement déjà le savoir, mais ce qui attire principalement dans cette ville de Floride, c’est surtout le soleil radieux ! En effet, selon les données de BestPlaces, il y a 233 jours de soleil par an à Orlando (la moyenne américaine est de 205). Mais rassurez-vous, Orlando a également bien d’autres avantages à devenir le futur lieu de votre investissement !

Un marché de l’emploi assez prometteur

À Orlando, le taux de chômage est de 5,8% (face à la moyenne américaine qui est de 6). Ces dernières années, la croissance de l’emploi a été positive et a même augmenté de 3,9%.

C’est notamment grâce aux grands employeurs qui se sont installés dans la ville de Floride comme Walt Disney World Resort, Universal, Lockheed Martin, Seaworld, JetBlue Airways, Siemens, AdventHealth, Orlando Health, AT&T, l’aéroport international d’Orlando, Boeing, General Dynamics, Publix Super Markets Inc. et l’Université de Floride centrale.

Malgré l’inflation qu’à connu le pays suite à la crise sanitaire, et donc la hausse du coût du logement, les entreprises ont connu des difficultés à attirer les employés. De nouvelles mesures ont été mises en place pour contrer ce frein au développement de l’économie locale.

Aujourd’hui, Orlando et une grande partie de la Floride a retrouvé des chiffres intéressants ainsi qu’une stabilité similaire à celle d’avant la pandémie. D’ailleurs, le magazine Forbes l’a même classé comme le 23ème meilleur endroit pour les affaires et les carrières aux États-Unis.

Une destination touristique majeur

Si vous avez pour objectif de vous lancer dans l’investissement immobilier locatif annuel ou saisonnier, sachez qu’Orlando ne perd pas de son succès. Selon les dernières données, c’est d’ailleurs la ville qui accueille le plus grand nombre de visiteurs en Floride.

Le record fut réalisé juste avant la période de Covid en 2019 et 2018 avec plus de 75 millions de visiteurs. Il est même précisé qu’avec cette réussite, Orlando est même devenu la ville la plus visitée des États-Unis, même devant New-York.

Pendant la crise sanitaire, ce chiffre est retombé à 35,3 millions de nouveaux arrivants. Pourtant, le phénomène commence doucement à se reproduire puisqu’à la fin de l’année 2021, la destination comptait près de 59,3 millions de visiteurs.

Un centre de divertissement et d’affaires !

Pour faire de l’investissement immobilier locatif et générer une forte rentabilité, il est bon de connaître le type de visiteurs qui vont transiter dans votre location.

Orlando est réputé pour être une plaque tournante pour tous les profils ! Bien entendu, les parcs à thème incitent les visiteurs tant nationaux que les étrangers à se rendre sur place. Le Sunshine State séduit également par la diversité des activités qu’il propose (golf, lacs, commerces de luxe, centre industriel et de haute technologie, etc).

Mais ce n’est pas tout ! Non loin d’Orlando se déroule chaque année le centre de congrès du comté d’Orange. Cela implique que plus de 40 millions de visiteurs d’affaires se rendent dans l’État par l’aéroport international d’Orlando et peuvent se tourner vers la location d’un bien.

Orlando attire donc à la fois les touristes étrangers, les visiteurs locaux, les travailleurs en voyage d’affaires en saison hivernale, comme estivale !

Quels sont les prix de l’immobilier pour investir à Orlando ?

Orlando

Le marché de l’immobilier fait également partie des avantages à ne pas négliger pour investir à Orlando. Si l’on prend en compte les dernières données du Orlando Realtors, le prix médian d’un bien immobilier était de 380 900$ au mois de juillet 2022. Cela représente une hausse de 19% par rapport à l’année précédente (qui était de 320 000$).

Pour ce qui est du coût moyen des logements pour investir à Orlando, il était de 441 210$ au mois de juillet. Cela représente une hausse de 16,7% par rapport à l’année précédente.

La ville connaît aujourd’hui de grands changements dans son marché de l’immobilier. En effet, il y a eu un bond en avant et une explosion des prix médians et de l’inventaire. Ce dernier a augmenté de près de 85% entre l’espace de 12 mois. Il est passé de 3 524 (juillet 2022) à 6 518 (juillet 2022).

Découvrez les secrets des marchés immobiliers aux USA

Téléchargez gratuitement notre guide 👇

Ce qui est cependant en baisse, c’est le nombre total de ventes ces derniers mois. Ce dernier était d’ailleurs de 12,8% avec un total de 3 309 ventes, contre 3 793 ventes en juin 2022.

Selon le président de la Orlando Regional REALTOR® Association, nous tenons vers “un marché plus équilibré”.

Une évolution des prix de l’immobilier pour une plus-value assurée !

Selon Redfin, le prix de vente médian des maisons unifamiliales est de 414 900 USD (+2,7% par rapport à l’année dernière). Celui des maisons de ville est de 385 198 USD (+11,7%) et celui des appartements (condos) est de 210 000 USD (+29,5%).

Si la ville a été classée comme l’un des meilleurs endroits pour acheter un bien locatif par le site Roofstock, ce n’est pas pour rien.

Selon les dernières données, il faut savoir qu’il s’agit majoritairement (55%) d’une ville de locataires. De plus, le loyer médian est de 1 668$ par mois pour un appartement d’une chambre, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année dernière.

Mashvisor indique par ailleurs que le revenu locatif moyen pour investir à Orlando est de 1 860$ dans un logement traditionnel. Pour une location en Airbnb, ce revenu passe même à 3 113$.

Où investir à Orlando ? Les 5 meilleurs quartiers !

La plupart des investisseurs à succès s’appuient sur des critères pointilleux pour trouver le meilleur moyen de faire croître leur patrimoine. Les écoles, les transports en communs, les commerces, les activités de tourisme, les bureaux ou encore le mouvement général sont des points à surveiller pour investir à Orlando dans les meilleurs quartiers !

1. Business District (Downtown Orlando)

Si vous souhaitez faire de la gestion locative en visant les locataires en voyages d’affaires ou les travailleurs, c’est l’endroit idéal. C’est au cœur de la ville que résident la plupart des grands sièges et entreprises. Mais ce n’est pas la seule particularité du quartier.

Le Business District abrite également le Lake Eola ainsi que son immense parc de plusieurs hectares. Il propose plusieurs sortes d’activités à tous les touristes et voyageurs qui souhaiteraient passer du bon temps. Enfin, le downtown est également très animé la nuit.

Selon Rentcafe, le loyer moyen du centre-ville est de 2 223 USD pour un prix de vente médian de 317 000$.

2. Baldwin Park

Coin très dynamique d’Orlando, Baldwin Park attire l’œil grâce aux nombreux parcs qui le composent mais aussi sa proximité avec le centre médical de la ville de Floride. Ce qui différencie ce quartier des autres, c’est qu’il peut accueillir des familles car les écoles y sont très bien notées.

Le petit plus, c’est que Baldwin Park possède les loyers les plus chers de la ville avec 2 375$ par mois. Bien que le prix de vente médian soit de 791 000$, il faut savoir que ce dernier a augmenté de plus de 40% par rapport à l’année dernière.

3. Oviedo

Les investisseurs raffolent généralement des quartiers étudiants car la demande locative y est très forte et le coût d’achat des biens immobiliers peu élevé. Oviedo est un excellent compromis puisqu’il se situe proche de l’University of Central Florida, que certaines entreprises y ont installé leur sièges sociaux (comme Siemens) et qu’il est composé de nombreux parcs.

À Oviedo, le loyer moyen est de 2 238$ pour un prix de vente de 450 000 USD.

4. Lake Nona

Bien que les biens immobiliers y soient un peu chers, c’est tout de même un quartier en pleine expansion. Réputé pour son immense lac de plusieurs centaines d’hectares, c’est également un lieu de vie dynamique et branché avec de nombreux restaurants et des structures culturelles nombreuses (comme le Boxi Park). C’est notamment sa proximité avec les centres médicaux, les hôpitaux ainsi que l’aéroport principal de la ville qui en font une opportunité en or.

Le Lake Nona est un bel investissement puisque le loyer est de 2 229$ et le prix de vente médian est de 707 000$.

5. Kissimmee

Si vous cherchez à vous rapprocher des attractions pour viser les touristes dans vos biens immobiliers, Kissimmee est le lieu idéal. Vous serez ainsi tout proche de Walt Disney World Resort, d’Universal, de Seaworld et toutes les attractions très sollicitées une bonne partie de l’année. L’avantage, c’est que les taxes sont moins élevées dans cette partie de l’État.

Le loyer moyen ici est de 1 828$ par mois pour un prix de vente médian de 365 000$.

Votre équipe qui vous aide dans vos démarches sur le sol américain,

Vos experts de l’investissement