Acheter un appartement à Miami : C’est le moment !

Acheter un appartement à Miami
Table des matières

Avec sa culture omniprésente et son art impressionnant, Miami est plus que jamais une ville vivante et attirante des États-Unis. Ses lieux incontournables, ses paysages à couper le souffle et son mode de vie idyllique ne passent pas inaperçu aux yeux des investisseurs et des résidents. Depuis que la crise sanitaire a frappé le monde entier, il y a eu beaucoup de mouvements vers le sud dans le pays et ce pour des raisons financières. En effet, la Floride est réputée pour sa fiscalité avantageuse. C’est donc ce qui fait de Miami un endroit de rêve pour investir ! Que ce soit pour y vivre ou pour vous lancer dans l’investissement locatif, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour acheter un appartement à Miami !

Pourquoi acheter un appartement à Miami ?

En plus du style de vie assez agréable que propose cette ville de Floride, il faut savoir qu’avec les récents événements, Miami est devenu un refuge pour de nombreux résidents.

Il faut croire que son climat tropical, ses parcs à thème proches (Orlando), les plus belles plages (Miami Beach, South Beach, etc) du sud de la Floride ou encore le fait qu’elle compte trois des meilleurs hôpitaux du sud de la Floride offre une certaine qualité de vie. Qui n’a jamais rêvé de partir télétravailler au bord de l’eau ou les pieds dans une belle piscine ?

Mais ce ne sont pas les seules raisons. Aux États-Unis, ce mouvement de population concerne à la fois les habitants, mais aussi les entreprises.

Comme l’explique le site Norada Real Estate, “après avoir été frappés par la pandémie, les marchés du logement de Miami et du sud de la Floride ont rebondi en juillet 2020”. Il explique même que cela est dû à la migration de nombreuses personnes et entreprises fuyant les “zones à forte imposition”.

Une offre grandissante et des chiffres qui explosent dans l’immobilier américain

comment acheter un appartement à miami

C’est la raison pour laquelle les chiffres de vente d’appartements ont explosé depuis l’année 2020. Selon les rapports publiés par le Miami Realtors, entre l’année 2020 et 2021 :

  • Les transactions de “condos” ont augmenté de 45,2% (passant de 1,233 à 1,790)
  • Le prix médian de ce type de bien immobilier a augmenté de 24,5% (il est d’environ 330,000 USD).

En plus, selon le site Realtor.com, Miami compte près de 157 écoles publiques classées comme étant “très bonnes” par le système de notation aux États-Unis.

Que faut-il savoir avant d’acheter un appartement à Miami ?

Il ne s’agit pas seulement d’investir aux États-Unis, vous devez avant tout vous assurer de faire la meilleure affaire. Sauf que parmi tous les avantages que présente la Floride, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’inconvénients !

Dans l’effervescence de cette ville de luxe, vous pourriez vouloir choisir un lieu calme et isolé du bruit quotidien. Pour cela, il est important d’éviter les quartiers réputés pour leur vie assez dynamique. Le centre-ville, Brickell, regroupe toute l’agitation financière, touristique ou encore nocturne. Il vaut mieux se tourner vers un condo situé dans des lieux plus familiaux et à l’écart.

La Floride a de nombreux avantages fiscaux, mais il faut savoir que c’est une zone très à risque. Elle est sujette à de nombreux ouragans et les risques d’inondation sont très élevés. Faites toutes les vérifications nécessaires lors de la visite de votre bien (en regardant si les fenêtres sont conformes par exemple).

Enfin, le marché de l’immobilier à Miami est assez dangereux pour s’y aventurer seul. Que vous soyez à la recherche d’une maison ou que vous souhaitiez acheter un appartement à Miami de plusieurs chambres et salles de bain, il vaut mieux être accompagné. Un professionnel mettra à votre disposition ses services pour que vous puissiez faire le meilleur choix.

Quels sont les prix pour acheter un appartement à Miami ?

Depuis près d’un an, les chiffres ont énormément évolué sur le marché de l’immobilier américain.

Un rapport plus précis de Miami Realtors évoque même cette augmentation par rapport à l’année dernière :

  • En Octobre 2020, le prix médian d’une maison de ville (TownHouse) et d’un appartement (Condo) était de 268,000 USD.
  • Aujourd’hui, il est de 326,790 dollars (il a même atteint près de 340,000 dollars au mois de juillet).
  • En octobre 2020, le prix moyen d’un condo était de 389,706 USD. Aujourd’hui, il est de 527,044 dollars (au mois d’avril, il était de même de 697,114$).
  • La durée pendant laquelle les biens sont restés sur le marché a également diminué en passant de 103 jours en 2020 à 79 jours en 2021.

Ces chiffres montrent à quel point la demande immobilière dans le sud de la Floride a pris de l’importance en très peu de temps.

En moyenne, un appartement à Miami est d’une surface de 887 square feet (ce qui est l’équivalent de 82 m2). Cela correspond à un bien avec une chambre et une salle de bain.

Quel apport pour acheter un appartement à Miami ?

acheter appartement miami floride

Nous avons en quelque sorte déjà répondu à cette problématique dans la partie précédente.

Mais il est intéressant de savoir quels sont les quartiers les plus rentables à Miami. Au sein du comté de Miami-Dade, les quartiers les plus appréciés par les locataires et donc les plus recherchés sont Brickell, Downtown et Midtown.

Brickell, par exemple, est très réputé pour attirer notamment les jeunes actifs. Ce quartier est composé d’un centre financier et des complexes de condos de luxe. C’est également le cas de Downtown qui est un lieu important de finances et qui est en plein essor.

À Brickell, le prix au pied carré est en moyenne à 491$ et le prix médian de vente d’un condo s’élève à 493 000 USD. Mais vous trouverez également des appartements avec deux chambres pour moins de 400 000$. En revanche, il faut savoir qu’avec une chambre en plus, cela devient rare !

Pour ce qui est des acheteurs, ils préfèrent se tourner vers des quartiers tels que Coral Gables, Miami Beach et Coconut Grove. Ce sont des environnements dépaysants et composés d’une verdure exceptionnelle. Ils s’apparentent plutôt à des endroits familiaux.

Coconut Grove propose des biens situés au bord de la magnifique Biscayne bay mais qui restent très coûteux. C’est un quartier très recherché et qui est idéal si vous cherchez une villa de luxe avec piscine et grande terrasse ! Ici, le prix est de 569 $ par pied carré.

Enfin, Wynwood ou Edgewater sont des quartiers plutôt artistiques.

Le quartier de Miami Beach reste bien plus onéreux. En effet, le prix au mètre carré peut s’élever à minimum 5 000 euros. Si vous pensiez vous procurer un grand appartement avec de nombreuses chambres et salles de bain, cela vous reviendra très cher !

Quels sont les prix de location pour une propriété à Miami ?

Pour vous lancer dans l’investissement immobilier locatif, mieux vaut se renseigner sur le rendement à gagner ! Pour cela, vous allez devoir vous renseigner sur les coûts de loyer.

Dans l’ensemble, la plupart des appartements (37%) se louent entre 1,501 et 2,000 USD. Le prix du loyer moyen à Miami est d’ailleurs de 1 915 $.

Bien entendu, cela varie selon le quartier et le type de condo.

Le quartier qui remporte le loyer le moins élevé en moyenne est West Coral Gables avec 1 345$. D’un autre côté, ceux qui sont le plus cher sont principalement dans le centre : Brickell Key (2 646$), Brickell (2 393$) et Miami Design (2 321 $).

Mais toujours est-il que Miami est une excellente ville pour faire de l’investissement locatif. En effet, il y a près de 45% de ménages locataires !

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier aux États-Unis,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X