Faut-il choisir une banque américaine en France ?

banque américaine en France
Table des matières

Pour un investissement immobilier locatif aux USA, vous allez recevoir des loyers. D’un autre côté, vous devrez payer des frais et des charges. Ainsi, vous allez être amené à manipuler une monnaie qui ne fait pas partie de votre quotidien : les dollars. En plus, il est question d’une procédure entre deux pays. Ces services ne vous seront donc certainement pas proposés par une banque française. Alors pourquoi ne pas se tourner vers une banque américaine en France ? Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes bancaires entre les deux pays.

Pourquoi choisir une banque américaine en France ?

Lorsqu’il est question d’activités financières dans un pays étranger, les banques locales sont assez réticentes. Et la France ne fait pas partie des exceptions. Le fait de se tourner vers une autre devise que les euros implique dans la plupart des cas des conditions de sécurité assez renforcées.

Sauf qu’en tant que résident français, vous allez avoir besoin des finances gagnées grâce à votre investissement immobilier. En passant par une banque française, vous devrez alors convertir votre monnaie à chaque fois que vous souhaitez utiliser votre argent ou en envoyer à l’étranger. Pour être certain de rentabiliser votre investissement, le mieux est d’ouvrir un compte en dollars.

Selon le site Wise.com, “un compte en dollars vous permet de faire des virements sans que la banque effectue de conversion. Vous allez donc faire l’économie du taux majoré (voire de la commission de change si la banque en applique une)”. Ainsi, vous n’aurez qu’à utiliser une seule et même monnaie.

Le deuxième avantage de cette méthode, c’est d’utiliser la stabilité des dollars pour éviter les potentielles variations des euros.

Qui peut ouvrir un compte dans une banque américaine en France ?

ouvrir un compte dans une banque américaine en france

Cette procédure financière est d’un réel intérêt pour toute personne travaillant avec les États-Unis ou qui percevrait un salaire en dollars. Dans le cas d’un investissement immobilier locatif aux USA, c’est le meilleur moyen de ne pas perdre quelques dollars à cause d’un crédit ou d’un débit.

En effet, vous allez être amené à faire de nombreux échanges financiers avec votre pays d’investissement. Tout d’abord, vous allez recevoir les loyers de vos locataires. En plus, vous devrez passer par une agence de gestion locative et payer certains frais (voire même plus en cas de travaux ou de missions d’entretiens). Ici, le processus de transactions sera plus simple en passant par une banque américaine en France. En plus, les banques françaises imposent généralement des taxes lors des changes.

Comment ouvrir un compte bancaire américain en France ?

Pour créer un compte en dollars sur le sol français, vous allez devoir vous renseigner sur les banques présentes dans votre ville. Aujourd’hui, les banques originaires des États-Unis sont peu nombreuses sur le sol français.

Depuis le mois de juin, le groupe financier JP Morgan Chase a d’ailleurs décidé d’installer sa filiale à Paris. Considérée comme la plus grande banque des USA, elle est une aide supplémentaire pour les investisseurs et les intervenants du marché mondial.

De plus, il existe une succursale de la Bank of America à Paris. L’avantage, c’est qu’elle fait partie de la même filiale que BNP Paribas, ce qui fait que vous n’aurez aucun frais en retirant dans cette banque.

Le problème, c’est que la plupart d’entre elles résident dans la capitale. Cela signifie que si vous habitez dans une ville extérieure, l’ouverture de compte risque d’être difficile. De plus, ce ne sont pas les seules complications rencontrées lors de la création d’un compte bancaire étranger.

Le point commun de toutes ses banques, bien qu’elles ne soient implantées sur le territoire français, est le fait qu’elles restent réticentes aux particuliers. D’autant plus que la plupart ne sont que des succursales et non des agences.

Faut-il ouvrir un compte aux USA ?

banques américaines avec accord en france

Si vous souhaitez réaliser des activités d’investissement étranger mais que vous résidez en France, vous avez plusieurs choix. Comme vous l’avez vu, l’ouverture de compte dans des banques telles que Bank of America reste assez compliquée.

Vous pouvez donc choisir de vous tourner vers ces banques directement aux États-Unis. Même en tant qu’étranger et à distance, vous pourrez créer votre compte bancaire et obtenir une carte de crédit valable à l’étranger. Certaines sociétés vous proposent leurs services pour la gestion de création de votre compte.

En revanche, cela implique des coûts supplémentaires car vous allez devoir faire appel à des services extérieurs.

Quelles sont les autres possibilités ?

Aujourd’hui, nous vivions dans une société où la communication et les transactions en ligne sont bien plus fluides. Vous pouvez donc utiliser ce système pour placer vos revenus américains en ligne !

Des banques en ligne telles que la Mercury Bank se développent de plus en plus sur le territoire. Si vous souhaitez éviter d’être surtaxé lors de la transaction de devises, nous vous conseillons de vous tourner vers la société Transferwise.

Fondée en 2011, cette société vous propose d’ouvrir des comptes bancaires américains et de conserver votre solde dans un compte “multi-devises”. Vous obtiendrez alors un RIB disponible en plus de 40 devises.

Alliant à la fois simplicité et rapidité, vous pourrez même obtenir une carte de crédit qui vous permet de retirer partout dans le monde sans subir le choc des conversions. En plus, vous pourrez tout gérer depuis votre smartphone !

Votre équipe qui vous accompagne dans la création d’un compte bancaire américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X