Retour sur le marché de l’immobilier à Boston aux USA !

prix de l'immobilier boston usa
Table des matières

Capitale et plus grande ville du Massachusetts, Boston se démarque un peu plus chaque jour. Elle accueille chaque année plusieurs millions de touristes. Au début de l’automne 2021, la ville de Boston était considérée comme la troisième destination la plus chère des États-Unis après New York et San Francisco. Depuis, beaucoup d’événements se sont produits avec notamment la continuité de la pandémie ainsi que la réouverture des frontières américaines. Alors qu’en est-il aujourd’hui ? Dans cet article, découvrez une vue d’ensemble sur le marché de l’immobilier à Boston aux USA !

Quelles sont les tendances immobilières à Boston aux USA ?

Harvard university campus

Cette ville du Massachusetts est réputée pour ses excellentes universités dont la très qualifiée Harvard ou encore le MIT qui la classe parmi les meilleures villes pour étudier. La location d’appartement est donc très en vogue dans cette ville.

Elle possède également beaucoup d’histoire et de nombreux musées qui attirent chaque année de nombreux touristes.

L’immobilier à Boston est donc particulièrement caractérisé par le secteur du tourisme, de l’éducation et des jeunes actifs.

Zoom sur les prix de l’immobilier aux USA

Comme pour la plupart des villes américaines, Boston n’a pas été épargnée par la crise sanitaire qui frappe le monde depuis près de deux ans.

En effet, à cause de la fermeture des frontières et des mesures mises en place, les propriétés ont été désertées par des étudiants qui effectuaient leurs études à distance ou des touristes qui ne pouvaient plus entrer sur le territoire.

De plus, la tendance générale du pays s’est tournée vers l’achat de logements plus grands. De nombreux résidents ont donc quitté leur appartement en préférant des maisons de plusieurs chambres.

Quel a donc été l’impact sur le marché de l’immobilier de Boston aux USA ?

L’évolution de l’immobilier à Boston

Suite à la crise de ces dernières années, l’immobilier à Boston a subi un changement. Cela est visible au niveau des prix mais également au niveau de la demande et des offres. La plupart des villes des États-Unis connaissent une vague de résidents se tournant vers des maisons. Et Boston ne fait pas exception à ce mouvement.

Les stocks n’étant pas plus élevés depuis les débuts de la crise, il y a donc aujourd’hui une rareté historique de l’offre de logement dans la région de Boston.

La tendance du marché des maisons à vendre à Boston

Selon les chiffres publiés dans le Greater Boston Association of Realtor, les ventes des maisons unifamiliales (Single Family Homes) ont subi quelques variations lors de cette dernière année.

En effet, il y a eu des baisses et des augmentations. Mais dans l’ensemble, il s’avère qu’entre l’année 2020 et 2021, les ventes des maisons unifamiliales ont augmenté de 7,8%. Cela confirme bien la nouvelle tendance portée vers un logement plus individuel.

L’instabilité politique et sanitaire s’est surtout ressentie si l’on prend en compte les évolutions mensuelles des ventes de maisons. En effet, ces dernières ont chuté de 27,6% au mois d’octobre 2020 par rapport au mois d’octobre 2021, passant d’un record mensuel de 1 452 unités vendues en octobre dernier à 1 051 en octobre 2021.

Acheter une maison aux États Unis : un réel investissement !

Ce qui est intéressant, c’est de remarquer que le nombre de jours d’une maison présente sur le marché a également fortement diminué de 31,4% depuis l’année dernière. Passant de 35 à 24 jours, il y a une urgence de déménagement globale vers des propriétés avec plus de chambres.

La tendance du marché des appartements à vendre à Boston

Boston

L’instabilité qu’a causé la crise sanitaire se ressent également au niveau des appartements (Condominiums). En effet, le taux de chômage a augmenté depuis la pandémie de 3,8% dans la ville de Boston.

Les revenus et les prix étant plus faibles, c’est la raison pour laquelle les ventes d’appartements ont augmenté de 38,1% en un an. En effet, 11 709 ventes ont été réalisées en 2021 et 8 479 ventes l’ont été en 2020.

Cependant, les appartements ont connu la même chute des demandes car en octobre 2020, il y a eu 971 appartements vendus ce qui est moins important qu’en 2021 où il y en a eu 949.

Dans l’ensemble, on remarque tout de même que l’intérêt pour les appartements est moins important que pour les maisons. Le nombre de jours d’un condominium présent sur le marché a baissé de 11,6%, en passant de 43 à 38 jours, mais il reste toujours supérieur à celui des maisons.

Quels sont les prix du marché de l’immobilier à Boston aux USA ?

Wooden blocks with the word Value, up arrow and wooden houses

Comme expliqué en introduction, il est assez difficile de se loger à Boston car c’est la troisième destination la plus chère des États-Unis. Même si ses prix immobiliers ont littéralement chuté depuis la première crise, ils remontent aujourd’hui progressivement.

Cela est notamment dû au manque de stock qui augmente légèrement, mais qui reste encore trop faible. Selon le site Fortunebuilders.com, “Alors qu’un marché « sain » possède généralement entre quatre et six mois d’inventaire, Boston dispose actuellement d’environ 7,3 semaines ou 58,9% de moins qu’à la même époque l’année dernière“.

Quels sont les prix d’une maison à Boston ?

Entre octobre 2020 et octobre 2021, on remarque que les prix des maisons ont augmenté de 11,1% et ceux des appartements de 5,9%.

Pour les maisons unifamiliales, le prix de vente médian est passé de 699 000 dollars en 2020 à $700 000 USD en 2021. En revanche, des variations ont été observées pendant cette période.

Sur l’échelle d’un an, une augmentation est remarquée. Mais à l’échelle mensuelle, il y a eu des baisses. Au mois de septembre 2021, le prix de vente médian des maisons unifamiliales était de 750 000$. Il a donc chuté de 6,7% le mois suivant.

TOUS les prix de l’immobilier à New York !

Aujourd’hui, les prix ont augmenté. Selon le site Realtor.com, le prix médian des maisons à Boston est de $808 000 USD.

Quels sont les prix des appartements à Boston ?

Boston city

Même situation que pour les maisons, une hausse est observée sur l’échelle annuelle mais une baisse est visible d’un point de vue mensuel. Par rapport au mois d’octobre 2020 où le prix médian était de 575 000 USD, il y a eu une augmentation de 6%. En octobre 2021, il était de 609 500$.

En revanche, au mois de septembre 2021, il était de 620 000$. Si l’on prend en compte les chiffres de l’année, on remarque qu’il y a eu une augmentation entre l’année 2020 (590 000 dollars) et l’année 2021 (624 900$) de 5,9%.

Marché de l’immobilier à Boston aux USA : Qu’en est-il de la location ?

Dans l’État du Massachusetts, il faut savoir qu’en termes de marché locatif, Boston est le deuxième marché le plus cher. Le loyer pour un appartement d’une chambre s’élève à 2 590 USD. Il se classe juste derrière la ville de Cambridge où le loyer pour le même type de propriétés est de 2 710$.

Il est intéressant de savoir que le loyer médian de l’État se situe à environ 2 050$. Depuis un an, Boston est la troisième ville avec une croissance rapide avec des loyers en hausse de 4,9% par rapport au mois dernier. Sur l’année, l’augmentation a été de 20,5%.

Achat immobilier aux USA : les avantages fiscaux pour votre investissement

Pour un appartement de deux chambres, le loyer à Boston passe à près de 3 000 dollars. Cela représente une augmentation de 2% par rapport au mois dernier et de 14,9% par rapport à l’année dernière.

Bien entendu, les locations ont été frappées par le travail ainsi que les études à distance. Ils étaient les principaux moteurs de ce marché.

Quelles sont les prévisions du marché de l’immobilier à Boston aux USA ?

Business economy growth prediction graph

L’avenir du marché de l’immobilier à Boston aux USA est prometteur, et surtout pour ce qui est de l’investissement immobilier. Avec une baisse du taux de chômage, une augmentation des stocks de biens immobiliers et une reprise des locations, il peut être espéré une reprise du mouvement d’achat.

Si vous souhaitez investir dans la location, le site extraspace.com recense les meilleurs quartiers pour acheter dans la ville de Boston dans le Massachusetts :

  • Allston-Brighton : Ce quartier proche des campus universitaires et très sûr en termes de criminalité est très apprécié par les étudiants. Le prix médian d’achat pour des biens immobiliers est légèrement supérieur à 300 000$. L’avantage, c’est que le loyer moyen tourne autour de 2 300 dollars par mois.
  • East Boston : Situé non loin du port de Boston, ce cadre de vie paisible est une opportunité pour investir. C’est un quartier animé qui est proche du centre-ville idéal pour accueillir des jeunes actifs. En plus, le prix médian d’achat est d’environ 277 000$ pour un loyer d’environ 2 000 dollars mensuel.
  • West Roxbury : Ce quartier a connu une légère baisse dans ses prix de l’immobilier. Si bien qu’aujourd’hui, le prix médian d’achat est d’environ 400 000 USD. Son emplacement est idéal car il est très proche du centre-ville. En plus, il possède de très bonnes écoles et il est accessible en transport.

Désormais, vous savez tout du marché de l’immobilier à Boston aux USA !

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches aux États-Unis,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X