Comment se lancer dans l’immobilier ? Le guide 2021

Comment se lancer dans l'immobilier
Table des matières

Le secteur de la pierre fait partie des investissements les plus prisés sur les marchés financiers. Et pour cause, acheter un bien immobilier à visée locative peut vous rapporter des rentabilités très élevées. Mais comment se lancer dans l’immobilier ? Il ne s’agit pas de simplement de trouver une maison ou un appartement. Pour qu’une affaire vous rapporte de gros bénéfices, il faut trouver le bien en or ! Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter dans l’immobilier et gravir les échelons rapidement !

Se lancer dans l’investissement locatif : Que faut-il savoir ?

Pour débuter dans l’investissement locatif, il est important d’avoir certaines bases. Il s’agit en grande partie d’un marché financier qui demande quelques réflexions. Comment se situe le marché de l’immobilier ? Quels sont les lieux à fort potentiel ? Comment avoir une rentabilité élevée ? Ce sont autant de questions auxquelles vous ne trouverez pas les réponses en étant débutant.

Ne pas se précipiter sur une bonne affaire

homme pressé court devant un mur aux couleurs du drapeau des états-unis

Lorsque l’on recherche un bien immobilier, nous sommes souvent guidés par nos envies. Un coup de coeur ou un prix très abordable peut rapidement nous convaincre d’acheter. Mais il faut savoir qu’une bonne affaire peut toujours cacher des vices ou des mauvaises surprises. Le problème, c’est que vous les découvrirez une fois le bien acquis et que tous les frais de réparations seront à votre charge.

Par exemple, imaginez la maison idéale située dans un quartier paisible et très propre. Le prix plus qu’avantageux vous décide à investir dans ce bien pour ensuite le placer en location. Seulement après avoir terminé toutes les procédures d’achat du bien, vous remarquez que d’importants travaux sont nécessaires.

Cela implique deux choses : d’une part, vous êtes responsable de tous les coûts de réparations de votre bien, ce qui augmente considérablement le prix d’achat dans la finalité. D’autres part, le temps de la rénovation, vous ne pourrez pas avoir de locataires, vous perdrez donc votre rentabilité que vous ne pourrez récupérer qu’après un certain nombre de temps.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier, oubliez les coups de coeur !

Prendre son temps

homme en veste prend son temps pour étudier avec soin des biens immobiliers

Nous le savons pertinemment, plus vite vous parviendrez à acquérir un bien immobilier, plus vite vous pourrez commencer à toucher vos premiers bénéfices. La plupart des agents immobiliers peuvent d’ailleurs vous pousser à accélérer les prises de décision pour que la vente se fasse rapidement.

Il faut savoir qu’il s’agit d’un investissement immobilier. Il ne s’agit pas d’acheter un canapé. Si vous devez prendre plus de temps pour revoir les détails et les conditions d’achat, c’est votre droit. La pire chose que vous pourriez faire serait de vous précipiter pour finalement faire des erreurs.

Prendre son temps est donc un point important à ne pas négliger pour savoir comment se lancer dans l’immobilier.

Ne pas avoir de connaissances

Grâce à ces deux premiers points, vous aurez donc compris que le fait d’acheter pour investir dans l’immobilier peut vous faire perdre beaucoup d’argent si vous ne maîtrisez pas le sujet. Plus vous limiterez les risques, plus votre bien sera rentable !

Pour cela, nous vous conseillons de vous former sur les tendances du marché de l’immobilier, sur les points élémentaires pour débuter dans un investissement locatif et sur les procédures administratives de vente.

Bien entendu, il faut prêter attention aux différents systèmes et lois si vous souhaitez acheter dans un pays étranger. Par exemple, aux États-Unis, les procédures de vente sont différentes. Une fois que vous aurez acquis les compétences nécessaires, vous allez pouvoir découvrir plus en profondeur comment se lancer dans l’immobilier !

Comment se lancer dans l’immobilier ? Définissez votre projet !

femme définit son projet immobilier avec deux experts en investissement immobilier

Tout d’abord, il est important de ne pas commencer à investir dans l’immobilier les yeux fermés. Nous vous conseillons d’établir en amont un plan exacte de ce que vous attendez de cet achat.

Définir le type de location

Pour louer un bien immobilier, il vaut généralement mieux se demander à qui profitera ce bien. Pour cela, vous pouvez donc décider d’opter pour une location saisonnière ou une location à temps plein. De la même façon, vous pouvez viser le type de locataires que vous souhaitez accueillir dans votre bien.

Choisir de mettre en place une location étudiante, familiale ou de jeunes actifs vous aidera à définir une idée de superficie et lieu pour votre bien.

Ensuite, vous allez devoir envisager le type de bien que vous souhaitez acheter. Entre une maison et un appartement, les avantages et les inconvénients sont différents. Dans le cas d’une maison, tous les frais sont à votre charge et vous devez veiller à l’entretien du bien. Pour un appartement, des frais de copropriété peuvent être réclamés.

C’est à vous de prendre en compte chacun de ces éléments pour avoir une idée claire et fixe de votre projet d’investissement.

Définir l’emplacement

Maintenant que vous avez une idée plus précise du type de location que vous souhaitez réaliser, vous trouverez plus facilement un lieu. Les biens immobiliers les mieux situés sont ceux qui attirent le plus de locataires. En trouvant l’emplacement idéal, vous réduirez votre taux de vacance locative. C’est la raison pour laquelle les biens situés en centre-ville se louent généralement très bien et à de très bon prix.

vue aérienne d'une banlieue aux états unis

Dans l’ensemble, nous vous conseillons de porter votre attention sur les commodités telles que les écoles, les centres commerciaux ou encore les transports.

Cependant, si vous choisissez d’opter pour des logements étudiants ou pour les jeunes travailleurs, vous pourrez orienter votre choix vers des zones universitaires et vers les zones économiques ou d’affaires.

En fonction du pays également, soyez attentif au type de locataires. Aux États-Unis par exemple, les résidents sont souvent en déplacement pour des raisons professionnelles. Ils sont donc très favorables à la location et assurent aux investisseurs un taux d’occupation toujours élevé.

Trouver le bien idéal

Après avoir défini votre projet, vous allez pouvoir préciser vos recherches grâce à un type de bien et un lieu définit.

Cependant, n’oubliez pas de réaliser des études de marché. Si un quartier ou une ville vous intéresse, il est toujours mieux de se renseigner sur les tendances de marché des environs (prix des biens et des loyers), sur le coût de la vie de ce lieu et sur les revenus généraux de sa population.

Il peut arriver qu’un projet de location se termine par la vente d’un bien. Cela peut aussi vous permettre d’avoir des bénéfices grâce à la plus-value que peut vous rapporter le bien. Mais cela dépend aussi beaucoup de vos recherches. Pour qu’un bien prenne de la valeur, renseignez-vous sur les lieux et les projets environnants prévus.

Pour éviter un maximum de risque lors de l’achat de votre bien, il est plus qu’essentiel de vérifier son état. Soyez attentif à la date de construction, aux dernières rénovations qui ont été faites et aux estimations de travaux. Cela vous permettra d’avoir une idée générale de l’état de votre investissement. Une fois l’achat finalisé, vous devrez surtout vous assurer d’avoir réalisé les éventuels travaux à effectuer avant l’arrivée de vos premiers locataires.

Comment se lancer dans l’immobilier ? Réaliser la meilleure rentabilité

concept de retour sur investissement avec des pièces de monnaie

Pour avoir les fonds nécessaires pour commencer à investir dans l’immobilier, vous devrez sans doute avoir à réaliser un emprunt auprès d’une banque. À moins bien entendu que vous ne souhaitiez payer comptant ! Dans le cas d’un prêt immobilier, nous ne vous apprendrons rien en vous disant que vous devrez le rembourser chaque mois.

Pour savoir comment se lancer dans l’immobilier, il est donc essentiel d’obtenir un profit à la hauteur de vos remboursements en espérant en plus toucher des profits.

Avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier, nous vous conseillons donc de réaliser une évaluation complète de la rentabilité de votre bien. En déduisant toutes les charges, vous parviendrez à déterminer le cash-flow qui est le profit que vous réaliserez réellement.

Là où il est important de réaliser une étude du marché environnant, c’est qu’il va vous permettre de fixer le prix de vos loyers. Veillez donc bien à ce qu’il corresponde à la moyenne générale. Si les prix sont trop hauts, vos locataires iront ailleurs. S’ils sont trop bas, la rentabilité diminuera !

Passer par une agence de gestion locative

couple serre la main d'un expert en gestion locative

Entretenir votre bien, choisir les locataires, gérer l’organisation des travaux et des éventuels litiges, l’immobilier locatif est une réelle occupation ! Surtout qu’il s’agit d’un travail minutieux puisqu’il ne faut jamais négliger la partie de sélection des locataires. Pour trouver un profil sérieux, solvable et de confiance, vous allez devoir faire des recherches !

Il s’agit d’un travail assez long, mais une fois terminé, cela vous évitera de nombreux litiges de location.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous tourner vers un chargé de gestion locative. Il s’occupera de tout ce qui est relatif à votre location ! Cependant, comme toute prestation, cela implique un coût qu’il faut prendre en compte dans votre calcul de rentabilité.

Comment se lancer dans l’immobilier ? Ne pas oublier les frais annexes !

Si vous souhaitez savoir comment débuter dans l’investissement immobilier, connaître les frais annexes est primordial. En plus des coûts de travaux, la procédure de vente va augmenter la note. Frais d’agent immobilier, d’avocat, de notaire, d’assurance ou encore intérêts de l’emprunt, ce sont autant de frais qu’il faut ajouter sur votre liste de calcul de bénéfices.

Désormais, vous pourrez avoir une vue d’ensemble de votre investissement !

Dans l’ensemble, comment se lancer dans l’immobilier ?

  1. Renseignez-vous sur le marché de l’immobilier
  2. Prenez votre temps pour trouver le bien idéal
  3. Oubliez les coups de coeur, un prix bas ne veut pas dire rentabilité
  4. Définissez votre projet (type de location, de bien, et d’emplacement)
  5. Trouvez un bien situé dans un lieu attractif
  6. Calculer la rentabilité en incluant les coûts annexes

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X