La Floride est un bon choix en termes d’investissement immobilier. En effet, c’est un marché sécurisé offrant de la plus-value. Cela fait maintenant plusieurs années que la Floride attire de plus en plus les investisseurs qui cherchent les meilleures opportunités. Cependant, il y a des villes qui ne sont plus aussi attrayantes qu’auparavant. Alors, quelle ville choisir pour investir dans l’immobilier en Floride ? Quels sont les avantages de ce type d’investissement ? Découvrez l’analyse d’experts de l’immobilier aux USA !
Pourquoi investir dans l’immobilier en Floride ?
Avec plus de 21 millions d’habitants, le “Sunshine State” est aujourd’hui devenu une véritable cible auprès des acheteurs. Et pour cause, c’est un marché en pleine expansion qui ne fait que croître chaque année en récoltant de plus en plus de bénéfices pour les investisseurs. Mais pourquoi la Floride est-elle autant dans le radar des chercheurs d’opportunités ?
1. La Floride est en pleine croissance économique
Pour les investisseurs souhaitant démarrer un projet d’immobilier locatif, la Floride offre des chiffres de prestation relativement impressionnants. En 2022, le Sunshine State a d’ailleurs battu des records de tourisme avec plus de “137,6 millions pour l’année, soit une hausse de 13 % par rapport à 2021 et de 5 % par rapport à une année 2019 pré-pandémique“.
En effet, c’est un cadre de vie idéal avec une météo radieuse et un dynamisme culturel qui attire chaque année de nouveaux arrivants (plage, parcs d’attractions, etc).
Si les touristes et les voyageurs se rassemblent dans l’est du pays, ce sont aussi les travailleurs qui partent s’y installer. Ce sont donc autant de critères qui font de la Floride un État avec une économie florissante.
2. La population de l’État augmente chaque année
La Floride a vu sa population en constante augmentation depuis les années 1940, selon les ressources du Bureau du recensement des États-Unis. Si bien qu’en l’espace de 10 ans (entre 2013 et 2023), la population est passée de 19,55 millions d’habitants à plus de 21 millions cette année.
D’ailleurs, elle est même la troisième population la plus forte du pays. Elle se classe derrière le Texas (29,53 millions) et la Californie (39,24 millions).
Ceux qui participent à l’augmentation de ces chiffres sont également les travailleurs car l’État est associé à une main d’oeuvre de plus en plus instruite, ce qui incite les entreprises à multiplier les offres pour faire venir les talents. C’est donc un atout de taille pour les investisseurs qui souhaitent cibler les zones de bureaux.
3. Les facteurs démographiques sont intéressants
Les nouveaux travailleurs qui trouvent leur bonheur au sein des entreprises floridiennes participent également à situation de quasi plein emploi dans l’État. Par rapport à juin 2022 où le taux de chômage était de 2,8%, il est aujourd’hui de 2,6%, selon le bureau américain des statistiques du travail. Elle a d’ailleurs créé près de 346 600 emplois.
Avec l’augmentation de la population, c’est donc une demande croissante de logement qui dépasse désormais l’offre et qui reste donc une opportunité avantageuse pour les investisseurs.
L’économie de la Floride est donc un réel atout pour les acheteurs car elle possède un PIB de 1 000 milliards de dollars et est spécialisée dans de nombreux domaines comme la santé, la technologie, le tourisme ou encore l’aérospatial.
4. La Floride propose une fiscalité avantageuse
Si le marché offre des retours sur investissement très intéressants, toujours est-il que la Floride est réputée pour convaincre les acheteurs grâce à sa fiscalité. Aux États-Unis, il faut savoir que chaque État peut imposer ses propres règles en termes de taxes et d’impôts. Et en Floride, il n’y a pas d’imposition sur le revenu au niveau local. Les acheteurs seront seulement imposés sur l’impôt fédéral.
En investissant dans l’immobilier, vous pourrez même d’ailleurs ouvrir une LLC en Floride, ce qui réduira davantage les frais et augmentera la rentabilité !
L’autre petit avantage sur le fait d’investir en Floride, et aux USA en général, c’est qu’il existe une convention fiscale franco-américaine qui évite la double imposition pour les Français qui investissent sur le sol américain.
Découvrez les secrets des marchés immobiliers aux USA
Téléchargez gratuitement notre guide 👇
5. Entre immobilier de luxe et marché du logement, des offres multiples !
La Floride est très réputée pour son dynamisme et sa diversité, tant dans les paysages que dans les biens. Maison de ville, condos, maisons multi familiales, le choix est très varié ! Et, en tant qu’investisseur, le marché est bien différent de celui de la France.
En Floride, l’immobilier est un secteur qui comporte à la fois des biens de luxe et des biens à des prix plus abordables dans des quartiers extrêmement bien situés pour une rentabilité maximale.
D’ailleurs, bien que l’ensemble du pays ait connu une forte baisse des prix de l’immobilier, ce n’est pas pour autant qu’il y a eu de fortes augmentations depuis, ce qui fait de la Floride un État encore très accessible !
Quels sont les prix de l’immobilier en Floride ?
Les États-Unis ont vu ses prix de l’immobilier radicalement chuter depuis l’année 2008. Si cela fait maintenant un certain temps, et de nombreux investissements plus tard, on aurait pu imaginer que les prix allaient remonter de façon rapide. S’ils ont tout de même connu une hausse, cette dernière est cependant bien raisonnable aujourd’hui.
Selon Redfin, en mai 2018, le prix de vente médian en Floride était de 247 900 dollars. En l’espace de cinq ans, le prix de vente médian est monté à 400 900 dollars (mai 2023).
Cependant, ce sont de légères variations qui ont été remarquées depuis le mois de mai 2022 qui a entamé une baisse des prix, jusqu’à atteindre les 383 800 dollars en Décembre 2022.
Aujourd’hui le prix de vente médian est de 407 200 dollars, ce qui représente une baisse de 0,4% par rapport à l’année précédente. C’est donc une stabilisation de la croissance qui se maintient depuis maintenant quelques années. Pour les investisseurs, ce ralentissement de la hausse est une excellente opportunité.
Comment se situe le marché immobilier locatif en Floride ?
Le loyer mensuel moyen pour tous les types d’appartements aux États-Unis a considérablement augmenté en 2021. En février 2023, le loyer mensuel moyen d’un appartement de deux chambres aux États-Unis atteignait 1 320 dollars américains, contre 1 282 dollars américains un an auparavant.
La Floride se trouve légèrement supérieure avec un prix de loyer médian de 1 790 dollars. Bien entendu, cela est compensé par un coût de la vie plus élevé que la moyenne nationale.
Cependant, une étude a révélé que 10 marchés de Floride ont été classés parmi les plus surévalués du pays.
“La plus grande “prime” payée par les locataires a été trouvée sur le marché de Miami, qui dans l’étude comprend les comtés de Miami-Dade, Broward et Palm Beach. L’étude a révélé qu’il était surévalué de 22,07 %. Le loyer mensuel moyen dans la région du sud de la Floride est passé à 2 846 $, même si les chiffres de location historiques indiquent que la moyenne ne devrait être que de 2 331 $“.
Cela s’explique notamment par le fait que la Floride a connu de grosses vague de migration qui s’est installée en Floride et le faible niveau de construction et donc de nouvelles offres.
Où faut-il investir dans l’immobilier en Floride ?
Jacksonville, une ville intéressante ?
Situé sur la côte est de la Floride, Jacksonville borde les deux rives de la rivière Saint-Jean – la plus longue rivière de Floride et aussi l’une des deux seules rivières d’Amérique du Nord qui coule vers le nord au lieu du sud. Au cours des 10 dernières années, la région métropolitaine de Jacksonville a augmenté de près de 14%. À ce jour, plus de 1,5 million de personnes vivent dans cette région et d’autres continuent de venir chaque année. En fait, la population de Jacksonville a augmenté régulièrement à un taux d’environ 2% par an et il en est de même pour la main d’œuvre. Les raisons de cette croissance sont multiples. Pour commencer, Jacksonville est également la seule ville de Floride qui abrite quatre sociétés Fortune 500. La région possède également un système de soins de santé de classe mondiale, avec plus de 20 hôpitaux et une communauté de biosciences en pleine croissance. De plus, 13 des entreprises du Fortune 500 ont des opérations à Jacksonville.
Avec un coût de la vie inférieur à la moyenne nationale, un climat merveilleux et un environnement propice aux affaires, Jacksonville fait partie des bons marchés pour l’investissement immobilier. Cependant, même si la ville affiche des rentabilités intéressantes à 6.8%, la valeur des maisons n’augmente pas.
Lire aussi : Boca Grande, l’île des milliardaires de Floride
Investir à Miami, une bonne idée ?
La ville la plus connue de Floride et qui attire des millions de touristes chaque année peut sembler être un bon marché pour investir. Cependant, Miami fait partie de ces villes, un peu comme New-York, où le prix de l’immobilier a flambé. En effet, le prix moyen d’un condo se situe entre 350 000 et 400 000 dollars. Même si la demande locative est forte, il vous faudra du temps pour l’amortir. Miami n’est décidément plus un marché de choix pour les investisseurs. L’année dernière le prix des biens a augmenté d’1%. On peut trouver mieux dans d’autres villes de Floride tout aussi attrayantes. En effet, il vaut mieux se tourner vers des marchés en pleine croissance qui peuvent apporter à la fois rentabilité et plus-value.
Prix de l’immobilier à Miami: les astuces pour faire les meilleures affaires !
Investir sur la côte Ouest de la Floride
La côte Ouest de la Floride est le nouvel eldorado des investisseurs immobiliers. Le prix des maisons est plus abordable et elles se louent facilement que ce soit à des locaux ou pour le tourisme. La côte Ouest attire de plus en plus de touristes et donc de locaux par la création de nouveaux emplois. Par exemple, l’aéroport de Punta Gorda près de la ville de Port-Charlotte a vu son trafic multiplié par 10 en 10 ans allant jusqu’à dépasser les 1 500 000 passagers en 2018. La demande de logements est si forte, que plusieurs projets de constructions sont à venir. D’ailleurs, il peut être intéressant de se lancer dans l’investissement immobilier avec une construction neuve qui ne nécessitera pas de réparations à court et moyen termes et qui par son design aura tendance à attirer plus facilement de potentiels locataires.
En tant qu’investisseur, le marché de la côte Ouest floridienne est plus intéressant. Le prix des maisons est moins cher que celui des appartements à Miami. Vous aurez de bonnes rentabilités, de la plus-value et surtout un marché sûr.
Conclusion
Aujourd’hui, la Floride est de plus en plus dans les radars des investisseurs. Étant donné les mouvements économiques actuels et les différentes périodes économiques de chaque pays, il est tout à fait normal d’envisager de se lancer dans l’immobilier locatif dans le Sunshine State.
Voici les principaux points à retenir pour savoir s’il faut considérer le fait d’investir dans l’immobilier en Floride comme une réelle opportunité en 2023 :
- La Floride est un marché immobilier attractif pour les investisseurs, offrant des opportunités de plus-value et un placement sécurisé.
- L’économie florissante de la Floride, stimulée par le tourisme, le dynamisme culturel et une population croissante, en fait une option d’investissement intéressante. La population est passée de 19,55 millions d’habitants en 2013 à plus de 21 millions en 2023.
- Les facteurs démographiques sont favorables, avec un taux de chômage bas (2,6 % en 2023), une main d’œuvre de plus en plus d’instruments et une demande de logements qui dépasse l’offre.
- La fiscalité de la Floride est avantageuse pour les investisseurs, sans imposition sur le revenu au niveau local et possibilité d’ouvrir une LLC pour réduire davantage les frais.
- Le marché immobilier de la Floride offre une grande variété de biens, allant de l’immobilier de luxe à des biens plus abordables. Le prix de vente médian en Floride était de 407 200 dollars en 2023.
- Le loyer mensuel moyen en Floride est légèrement supérieur à la moyenne nationale, avec un loyer médian de 1 790 dollars en 2023.
- Jacksonville est une ville intéressante pour l’investissement immobilier, avec une croissance régulière de la population et de la main d’œuvre, mais la valeur des maisons n’augmente pas malgré une rentabilité intéressante de 6,8 %.
- La côte Ouest de la Floride est considérée comme le nouvel eldorado des investisseurs immobiliers, offrant des maisons plus abordables, une forte demande de logements et un marché en pleine croissance.
Un projet d’investissement en Floride :