Le crowdfunding immobilier aux États-Unis : comment ça marche ?

crowdfunding immobilier aux États-Unis
Table des matières

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce concept d’investissement qui se fait une place de plus en plus grande dans la sphère financière. Ce processus venu tout droit des États-Unis attire de par son intérêt et les bénéfices qu’il permet d’obtenir. Comme son nom l’indique, il s’agit de recevoir des financements participatifs auprès d’un grand nombre de personnes totalement extérieures au projet. Dans le cas de l’immobilier, il peut devenir avantageux à partir du moment où il offre des opportunités bien plus accessibles à chacun. Mais qu’est-ce que le crowdfunding en immobilier aux États-Unis ? Comment fonctionne-t-il ? On vous dit tout dans cet article !

crowdfunding immobilier
Middle age architect holding a presentation for real estate investors

C’est quoi le crowdfunding immobilier ?

Le financement participatif (ou “Crowdfunding” anglais) est la possibilité qu’a chacun de pouvoir investir dans des projets de grandes ou de petites envergures. Plusieurs plateformes proposent désormais ce service et accueillent tous types de particuliers ou de professionnels.

De nombreux organismes se sont tournés vers des plateformes de financement participatif si bien qu’aujourd’hui, les associations, les entreprises artistiques ou même des start-up font appel à cette aide. Certains utilisent même ce système pour obtenir des frais afin de payer leur tour du monde car il profite à chacun.

Désormais, même de gros projets sont réalisés grâce à ce processus de récolte de fonds. Dans le domaine de l’immobilier, de nombreuses entreprises passent par ce service pour financer des projets immobiliers.

Le crowdfunding immobilier peut agir sous plusieurs formes : soit sous la forme de don ou sous la forme de prêt.

Dans le premier cas, l’offre de financement est totalement dénuée d’intérêt. Dans le second, il est possible d’envisager un bénéfice par la suite.

Mais il existe une troisième forme de financement qui est particulièrement intéressante dans le cadre d’un investissement : le crowd equity. Vous pouvez désormais investir des actions afin d’obtenir une partie du capital en retour.

Comment fonctionne le crowdfunding immobilier aux USA ?

Le crowdfunding a vu le jour aux États-Unis au début des années 2000. Son utilisation a été renforcée à la suite des crises financières qui ont frappé le pays. Après l’événement des subprimes par exemple, les banques sont devenues extrêmement réticentes dans l’accès à l’emprunt bancaire.

Pour tout nouveau projet de construction, de nombreux promoteurs et professionnels de l’immobilier se sont donc tournés vers cette solution pour financer leur projet. D’autres ont ainsi pu récolter des fonds propres et obtenir un financement de la banque.

Ainsi, vous pouvez ajouter des fonds dans des projets immobiliers pour financer des constructions de logements résidentiels, touristiques ou même commerciaux.

En immobilier, il existe plusieurs façons de toucher des intérêts grâce au crowfunding immobilier aux USA :

  • Investir dans des opérations de marchand de biens pour de l’achat-revente (le logement est remis en valeur et est ensuite revendu avec une plus-value) pour obtenir des bénéfices à court terme. Ici, on parle de “Debt crowdfunding” aux USA.
  • Financer la promotion d’un complexe résidentiel pour toucher des intérêts une fois la construction terminée et l’ensemble des logements vendus.
  • Faire de l’investissement dans l’immobilier locatif en devenant en partie propriétaire d’un bien immobilier pour ensuite recevoir des pourcentages sur les loyers récoltés sur le long terme. Il s’agit d’un “Equity crowdfunding” aux États-Unis.

Pourquoi investir dans le crowdfunding ?

Vous l’aurez compris, le crowdfunding rend accessible l’investissement immobilier à tous et n’implique pas d’apporter des sommes conséquentes pour tirer des bénéfices.

Par exemple, dans le cas de l’investissement immobilier locatif, les investisseurs peuvent se regrouper pour acheter une propriété qu’ils n’auraient sûrement pas pu acheter par leurs propres moyens. De plus, il permet d’acheter bien plus d’espace pour obtenir un rendement plus important.

Chaque année, le crowdfunding immobilier aux États-Unis connaît une croissance phénoménale. En 2016, les plateformes de crowdfunding ont récolté près de 3,5 milliards de dollars. La valeur de ce marché a même atteint les 10,78 milliards de dollars en 2021.

Et c’est un phénomène qui s’étend dans le monde entier. En France par exemple, ce sont plus de 589 projets qui ont été réalisés grâce aux plateformes de crowdfunding en 2020 contre 544 projets en 2019. La croissance est bien présente et c’est ce qui a permis de récolter un montant total de 505 millions d’euros en 2020.

Le crowdfunding en immobilier est donc une solution idéale pour investir en ligne et recevoir des revenus passifs sur le long terme. En effet, le taux de rendement du crowdfunding en immobilier peut s’élever entre 7 et 12%.

Quels sont les risques de ce type d’investissement ?

crowdfunding immobilier aux États-Unis

Bien entendu, avec un rendement aussi élevé, il peut toujours y avoir un risque. En effet, il s’agit d’un placement qui se réalise exclusivement en ligne. Il n’y a pas d’organisme bancaire en parallèle.

Dans la plupart des cas, le capital investi est versé entièrement aux projets immobiliers. Il se retrouve donc bloqué pendant toute la durée de l’opération immobilière.

Ainsi, il peut y avoir un risque de perte totale de vos fonds. Si votre capital est investi en tant que prêt, il peut également y avoir un risque d’illiquidité. Le promoteur ne pourra alors pas vous rendre la somme investie.

De la même façon, le projet immobilier peut générer un rendement moins élevé que prévu. En location immobilière, la vacance locative peut même vous priver de revenus.

Il faut savoir que l’investissement immobilier représente toujours des risques. C’est aussi ce qui permet de générer un haut rendement. Il existe des placements sans aucun risque, mais la rentabilité sera bien moins importante !

Quel site propose du crowdfunding immobilier aux États-Unis ?

Depuis la mise en place de la loi JOBS (Jumpstart Our Business Startups) en 2016, l’investissement par fonds participatifs a été ouvert aux investisseurs “non accrédités”. Avant cela, les organismes receveurs devaient avoir un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars. Du côté des investisseurs, ils devaient être accrédités par la Securities and Exchange Commission (SEC) et avoir un revenu annuel supérieur à 200 000 euros.

Désormais, tout investisseur, même non-accrédité, peut apporter ses fonds.

Si le crowdfunding immobilier aux États-Unis s’est autant diversifié, c’est parce qu’un grand nombre de plateformes mettent en avant ces services.

Le site Investopedia a d’ailleurs réalisé la liste des meilleurs sites de financement participatif immobilier aux USA en 2022. On compte parmi eux :

  • Crowdstreet (qui propose des investissements minimums de 25 000$ avec un rendement annuel moyen de 17,3% mais qui s’adresse uniquement aux investisseurs accrédités)
  • Diversyfund (qui propose des investissements minimums de 500 $ avec un taux de rendement annuel moyen de 17%. Il ne s’adresse pas uniquement aux investisseurs accrédités)
  • Equity Multiple (qui propose des investissements minimums de 10 000 $ avec un rendement annuel moyen de 16,8%. Il s’adresse uniquement aux investisseurs accrédités)
  • Fundrise (idéal pour tout débutant, il propose des investissements minimums de 10 $ pour un rendement allant de 7 à 16% selon le placement)
  • Peer Street (qui propose des investissements minimums de 1 000$ avec un rendement annuel moyen de 2 à 9%. Il s’adresse uniquement aux investisseurs accrédités)
  • Realty Mogul (qui propose des investissements minimums de 1 000 $ avec un rendement annuel moyen de 4 à 8%. Il ne s’adresse pas uniquement aux investisseurs accrédités)

Votre équipe qui vous aide à faire vos premiers pas dans l’investissement américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X