Maison américaine intérieur : Le top 6 des décorations !

maison américaine intérieur
Table des matières

Les États-Unis sont un pays connu pour sa diversité que ce soit en termes de paysages, de mode de vie et d’environnement. Le style de décoration n’en est pas une exception. En effet, la maison américaine d’intérieur possède des caractéristiques typiques du pays. Ce qui est intéressant, c’est que selon l’endroit où vous vous trouvez, plusieurs types de décorations vont vous être proposés. Alors si vous souhaitez rénover votre tout nouvel investissement immobilier, vous êtes au bon endroit ! Entre style californien, classique, rustique ou encore industriel, lequel vous séduira ?

Le top des styles de décoration de maison américaine d’intérieur !

Aux USA, chaque région est caractérisée par un style de construction particulier. Par exemple, la maison typique américaine du sud sera faite de bois ancien et sera dans la plupart des cas composée d’un patio ouvert sur le jardin. Elles sont très souvent inspirées de la décoration “victorienne“.

Du côté du nord, ce sont des constructions plus massives généralement composées de pierres.

De la même façon, la Floride est aussi réputée pour ses maisons de type méditerranéennes. Rappelant les pays chauds de par la construction et les couleurs, elles s’inspirent de style très particulier. Beaucoup d’arches, de grandes fenêtres, les murs en stuc et les colonnes faites de pierre ouvrant sur un grand jardin sont les principales caractéristiques de ce genre.

Mais quand est-il du style de la maison américaine d’intérieur ?

Les caractéristiques d’une maison à l’américaine !

Kitchen

Que ce soit dans un bon vieux film américain ou lors d’un voyage, vous avez sûrement déjà remarqué que certains éléments étaient toujours présents dans une maison typique américaine.

Alors si vous souhaitez vous en inspirer, voici les principales caractéristiques d’un véritable intérieur américain.

  • La cuisine, une pièce élémentaire pour tout américain !

Aux États-Unis, il s’agit d’une pièce conviviale, qui regroupe l’ensemble d’une famille. Elle est donc généralement ouverte sur l’ensemble de la maison. La cuisine américaine n’est donc pas à proprement parler une pièce comme en France.

Les différents types de maisons typiques américaines

Généralement séparée du séjour par un îlot central ou un bar, elle permet de pouvoir cuisiner tout en étant présent dans la vie de famille. La salle à manger étant réservée aux grandes occasions, c’est souvent dans la cuisine que les repas de famille se déroulent.

  • L’escalier

La plupart des maisons américaines sont bâties de telle sorte que l’escalier soit un élément principal de l’habitat. Il se présente à l’entrée de la maison et est d’une taille assez impressionnante. Il va y avoir toute une symétrie qui va se dessiner ensuite et ce dans tout le plan d’architecture de la maison en partant de l’élément central : l’escalier.

  • La salle de bain spacieuse

Les maisons familiales ont souvent une grande salle de bain pour que chacun ait son propre confort. En plus, elle possède généralement une baignoire d’angle.

N°1 : La maison victorienne du sud

The iconic pastel Painted Ladies Victorian homes in neighborhood San Francisco, CA

Nous l’évoquions un peu plus haut, la maison victorienne est sûrement la plus connue d’entre tous. Très spacieuse, épurée avec des couleurs assez claires, c’est un véritable lieu de vie.

La plupart des maisons américaines classiques sont très meublées et chargées d’éléments décoratifs. Ici, les meubles sont juste nécessaires et forment, grâce à des teintes épurées, un ensemble à la fois chaleureux et accueillant.

Le sud offre des températures assez chaudes et beaucoup de lumière. C’est la raison pour laquelle la plupart de ces maisons possèdent un patio extérieur donnant sur le jardin et de grandes fenêtres avec des rideaux (un autre élément typique d’une maison américaine !

Les grands espaces ouverts permettent de faire pénétrer la lumière. De plus, ils apportent une touche bien plus chic en termes de design !

Maison américaine intérieur N°2 : La maison de bord de mer

Venice Canal Historic District in California.

Une déco au style américain très californien, les maisons sur pilotis sont très typiques de la côte américaine. Et l’intérieur n’en est pas moins tendance.

Région très ensoleillée et vue imprenable sur la mer, les grandes baies vitrées font partie intégrante de la maison ! Ces habitations aux USA sont généralement destinées à la détente. Que ce soit pour passer un moment relaxant en vacances ou pour y réaliser une retraite paisible, elles se doivent d’aspirer à la fois bien-être et pureté.

C’est pour cela que la couleur majoritaire, c’est souvent le blanc ! Pour rappeler la mer, une légère touche de bleu sera placée dans certains éléments.

Où et comment acheter une maison en Floride pour louer ?

Dans l’ensemble, la déco intérieure d’une maison américaine en bord de mer est épurée. Les couleurs sont claires, et les meubles ne sont pas en abondance.

Quelques matériaux de bois ou de chêne clair viendront rappeler la nature qui entoure la maison. C’est tout juste ce qu’il faut pour s’accorder un moment d’évasion et se sentir bien chez soi.

N°3 : L’art déco, symbole fort de Miami aux États-Unis !

La plupart des maisons en Floride sont assez portées sur le type méditerranéen avec des couleurs vives. Cependant, la ville de Miami est particulièrement reconnue pour son art déco assez rétro et ses couleurs pastel.

Corail, vert menthe, orange, rose pâle, c’est un véritable festival de couleurs ! Il se présente à la fois dans les rues de la ville (sur les façades des maisons) et dans les pièces en intérieur.

L’inspiration est directement venue des tropiques, c’est un véritable mélange entre glamour, chic et cosy ! Un mélange de texture (velours, bois, plastique, etc) et de couleurs dans toutes les pièces de la maison, c’est un air de liberté et de joie d’être chez soi !

Maison américaine intérieur N°4 : Aux USA, la déco Western fait encore fureur !

Si vous êtes déjà allé dans le sud et plus précisément dans l’État du Texas, vous avez sûrement vu une maison rappelant l’époque Western ! Faites majoritairement de bois, d’un design assez rustique et composé en grande partie de matériaux en cuir ou en laine, la maison au look western a ses caractéristiques bien précises.

Le bois est présent partout. Du sol, jusqu’aux murs, en passant par les meubles, c’est l’élément qui vous fera sentir comme si vous étiez dans un véritable ranch !

Comment acheter un bien immobilier aux Etats Unis ?

Ensuite, vous devez vous en douter, la présence des animaux dans toutes les pièces est fondamentale. Même dans les toilettes ! Tapis en peau de vache, tête de buffle aux murs, fourrure ou encore plaid en peau de lapin, ce sont des accessoires indispensables !

N°5 : Le loft New Yorkais

interior design of modern spacious loft office

Avec ses briques rouges et son style d’architecture très industriel, la déco loft New Yorkais attire toujours autant ! Cette ambiance, souvent associée à un appartement, peut aussi très bien s’adapter à une maison !

Et cette décoration se reflète même jusque dans les meubles qui mélangent à la fois le bois, le métal, le cuir et les couleurs très chaudes. Des caisses aux lumières industrielles, rien n’est placé au hasard.

Un plafond relativement haut, un sol souvent en béton ciré ou en parquet, ce sont les caractéristiques typiques d’une maison rappelant le look vintage de l’usine.

De plus, la cuisine américaine est toujours présente ainsi que son îlot central. Elle impact encore plus la convivialité puisqu’elle s’allie à la fois avec le séjour, le bureau et dans certains cas la chambre.

L’espace est utilisé pour créer une seule et même pièce dans un design industriel très épuré et lumineux.

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le sol américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X