Combien coûte une maison avec terrain en Floride ?

maison avec terrain Floride
Table des matières

Investir dans une maison avec terrain en Floride, c’est le rêve de nombreux acheteurs ! Réputé pour son cadre de vie dynamique et idyllique, il est à l’image du lieu parfait pour partir vivre aux USA ou pour investir dans le locatif. Cependant, acheter dans un pays étranger implique de nouvelles conditions et de nouvelles règles établies au sein d’un marché très différent. Alors que faut-il savoir sur la vente de maisons dans l’État de la Floride ? Quels sont les coûts de l’immobilier ? Comment estimer une propriété ? On vous dit tout dans cet article !

Quels sont les prix de l’immobilier en Floride ?

A real estate appraiser estimates the cost of housing

Selon les rapports publiés par le Florida Realtors, les prix ont bien augmenté au cours de l’année. C’est surtout parce que depuis la crise sanitaire, la tendance générale s’est tournée vers les maisons de plusieurs chambres avec plus d’espace. L’appartement en moins en vogue et cela se ressent au niveau des prix.

Pour ce qui est du prix médian des maisons unifamiliales :

  • Il était de 306 000$ au dernier trimestre 2020
  • Il était de 365 000$ au dernier trimestre 2021

Cela représente une augmentation de près de 19,3%.

Pour ce qui est du prix moyen des maisons unifamiliales :

  • Il était de 441 645$ au dernier trimestre 2020
  • Il était de 514 548 USD au dernier trimestre 2021

Cela représente une augmentation de 16,5%.

Où et comment acheter une maison en Floride pour louer ?

Où acheter une maison avec terrain en Floride ?

Florida golf course homes and luxury real estate, retirement community for wealthy

Il y a un certain nombre de facteurs qui entrent en compte pour savoir si une maison à vendre en Floride est une bonne opportunité. Tout d’abord, cela dépend de vos objectifs de vie. Souhaitez-vous acheter pour y vivre ou pour faire de la location ?

Dans le premier cas, il va y avoir un aspect plus personnel. Si vous cherchez à acheter une villa pour vivre aux USA, il faudra choisir une ville qui correspond à vos attentes que ce soit au niveau des commerces, des transports ou même des écoles.

Dans le cas d’une location, il sera préférable de choisir une propriété située dans des quartiers dynamiques. Pour attirer des locataires plus diversifiés, le mieux est de miser sur des lieux à la fois familiaux et professionnels. Entre écoles et bureaux, tout type de locataire sera intéressé pour une location.

Dans l’ensemble, voici les prix de l’immobilier par ville en Floride :

  • Tampa : Le prix moyen d’une maison est de 281 455 USD
  • Jacksonville : Le prix moyen d’une maison est de 280 161$
  • Miami : Il est de 442 258 USD
  • Pensacola : Le coût d’une propriété est de 326 566$
  • Orlando : Une propriété peut vous coûter 305 622 USD

Le site Statista offre une plus large visibilité de la valeur des propriétés vendues en Floride :

  • Key West : 776 169$
  • Naples : 508 956 USD
  • Fort Myers : 324 011$
  • Melbourne : 287 39 USD
  • Tallahassee : 219 045$
  • Daytona Beach : 272 378$

Comment acheter une maison à Miami ?

Faut-il acheter une villa au bord de l’eau en Floride ?

Row of Beach Houses

Encore une fois cela dépend de vos objectifs d’investissement. En effet, une maison située au bord de l’eau, avec une magnifique vue sur la mer peut faire rêver. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes partent s’isoler pour vivre une retraite paisible ou pour y passer des vacances au calme.

En effet, des villes telles que Daytona Beach, West Palm Beach, Melbourne, Miami ou encore Fort Lauderdale proposent de magnifiques cadres de vie.

D’autant plus que vous pouvez trouver des fourchettes de prix tout à fait abordables en Floride.

Le site neighborhoods.com a classé les 10 villes balnéaires les plus abordables pour des maisons en Floride :

  • Titusville : Le prix médian d’une maison avec vue sur l’eau est de 130 500$
  • Sebastian : 175 900$
  • Port Charlotte : 150 200 USD
  • Fort Pierce : 100 100$
  • Daytona Beach : 141 000$
  • Palm Bay : 136 600 USD
  • Melbourne : 155 300 dollars
  • Port Orange : 165 800$
  • Tarpon Springs : 155 800 USD

Pour d’autres villes telles que Miami ou Naples, les coûts peuvent s’élever et monter jusqu’à 600 000 USD.

En revanche, s’il est question d’un investissement à visée locative, ce n’est peut-être pas la meilleure destination. Les conditions climatiques sont assez risquées pour les propriétés ayant les pieds dans l’eau. Plusieurs ouragans sont déjà passés détruisant ainsi de nombreuses constructions. Des taxes ont donc été instaurées pour prévenir ces catastrophes.

Florida hurricane damaged tree removal

De plus, les propriétés face à la mer attirent de nombreux touristes l’été. Le reste de l’année, ces lieux sont assez déserts. Si vous envisagez une location saisonnière, c’est l’endroit parfait. En revanche, si vous souhaitez louer votre villa à l’année, vous risquez d’avoir un haut taux de vacance locative.

Immobilier en Floride : les différents types de biens

Comment est estimée la valeur d’une maison avec terrain ?

L’achat d’une maison avec terrain ne dépend pas toujours de la structure physique. Si vous souhaitez viser le long terme et réaliser une plus-value, c’est surtout le potentiel foncier qui est pris en compte. Le site Investopedia.com décrit justement les différentes caractéristiques qui permettent d’estimer la valeur de ce type de propriété :

La valeur d’une maison avec terrain dépend de la taille du bien

Une maison qui est plus petite ou qui est moins intéressante de l’extérieur peut procurer de meilleurs rendements. C’est parce que la valeur du terrain est plus intéressante que la propriété en elle-même.

Au fur et à mesure des années, le bien matériel peut se détériorer à l’usure. Il peut donc perdre de la valeur, ce qui n’est pas le cas du terrain. Avec de nouvelles constructions d’infrastructures, il peut même prendre énormément de valeur.

C’est aussi parce que la population ne cesse d’accroître chaque année. Entre l’année 2010 et 2020, il y a eu une augmentation de 7,4% dans le pays. Et la Floride ne fait pas partie des exceptions puisqu’entre l’année 2020 et 2021, il y a eu une augmentation de 1,1%.

Il y a donc une demande grandissante de terrain dans l’État. La valeur d’une maison avec terrain en Floride s’estime donc au niveau de sa taille car la structure physique peut se détériorer.

En effet, imaginez que vous achetiez une maison plus grande et plus chère par rapport à une autre qui est moins chère mais qui a la même taille de terrain.

En tant qu’investisseurs, la rentabilité pourra être doublée pour la deuxième maison qui a requis moins de capitaux et qui demandera moins d’entretien au fil des années. Plus votre maison aura de chambres, moins elle aura de la valeur !

Elle s’estime en fonction de sa localisation au sein d’un quartier

Aerial view of houses on florida east coast

Pour acheter un bien immobilier en Floride ou même dans chaque État, il est important de surveiller les structures environnantes. Si vous souhaitez le placer en location, le fait qu’il y ait des écoles, des commerces et des transports attirera les locataires.

Même au sein d’un quartier, la valeur d’une maison avec terrain peut être estimée grâce à son emplacement. Un lotissement de maisons unifamiliales sera plus attractif. De la même façon, un endroit calme, situé dans un passage formant un cul-de-sac et avec moins de passage de voitures sera plus valorisé. Cela ajoute de la sécurité et du confort qui attirera plus de demande.

Acheter un appartement à Miami : C’est le moment !

Les projets envisagés dans le quartier sont à prendre en compte

Construction

La valeur d’une maison avec terrain en Floride peut être impactée par les projets de développement prévus dans une ville. Ils peuvent être positifs et augmenter la valeur grâce à de nouvelles écoles, commerces, hôpitaux ou encore des parcs.

Mais elle peut aussi perdre en valeur à cause d’infrastructures encombrantes et gênantes pour le confort du quartier. La construction d’un immeuble constitué de plusieurs appartements peut apporter du trafic et plus d’offres. Ce qui fera baisser la valeur des maisons environnantes.

Selon un classement, la Floride fait partie des États les plus abordables des USA et notamment la ville d’Orlando qui est classée 9ème.

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le sol américain,

USA immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X