Plan de relance aux USA: Quelles mesures prévues ?

Plan de relance aux USA
Table des matières

L’économie américaine, comme celles du monde entier, a été fortement impactée par les ravages de la pandémie de Covid-19. Depuis un retour (presque) à la normale, elle se reprend petit à petit en main et tente de se relever. Les frontières du territoire viennent tout juste de réouvrir et le président Joe Biden a décidé d’agir en interne. Pour cela, il a mis en place un troisième programme de dépenses majeures américain. Mais quelles sont les mesures de ce plan de relance aux USA ? On vous explique tout dans cet article !

Quelles sont les mesures du plan de relance aux USA ?

Dès les premières mesures post-pandémie, la Réserve fédérale américaine a d’ailleurs baissé ses taux d’intérêt directeurs en apportant également des aides aux banques partenaires d’entreprises.

Un premier plan de relance américain de 900 milliards de dollars avait été mis en place à la fin de l’année 2020. Le 10 mars dernier, le Congrès a adopté le nouveau plan de relance économique de Joe Biden. Considéré comme un “sauvetage” du pays, il implique des aides totalisant près de 1,9 milliards de dollars (1,5 milliards d’euros) pour les millions de citoyens américains.

Il vise notamment les ménages, les collectivités locales et les petites entreprises afin de pouvoir espérer un retour à la normal le plus rapidement possible. Ce plan de sauvetage américain prévoit donc :

Des aides pour les familles

famille aidée par le plan de relance biden

À l’origine, le premier plan de relance aux USA offrait déjà la possibilité à de nombreux citoyens travailleurs de disposer d’une aide financière. Cela dépendait notamment des revenus et des personnes à charge de chaque foyer. Une aide de 1 400 dollars (1 175 euros) pour les personnes célibataires avec un salaire de moins de 75 000 dollars par an, pour les chefs de famille avec un revenu de moins de 112 500 dollars et pour les couples mariés avec un salaire de moins de 150 000 dollars par an.

Des allocations chômage prolongées

Des allocations de chômage additionnelles ont été offertes lors de la mise en pratique du premier plan de relance. Elles comprenaient notamment un chèque de 300 dollars par semaine en plus des frais déjà perçus (400$). Ces aides devaient se finaliser le 14 mars, mais le Sénat a décidé de les prolonger jusqu’au 6 septembre 2021.

De plus, “les premiers 10 200 dollars de prestations de chômage seront exonérés d’impôt pour les personnes dont le revenu est inférieur à 150 000 dollars annuel”.

Des crédits d’impôts substantiels

Ces nouvelles mesures veulent permettre aux familles, quel que soit leur revenu, d’accéder à des crédits d’impôts substantiels lié aux enfants. Il peut être accordé jusqu’à 2 000 dollars par enfant de moins de 17 ans, 3 600 dollars par enfant de moins de 5 ans et jusqu’à 3 000 dollars par enfant entre 6 et 17 ans.

Pour ce qui est de la garde d’enfant et des personnes à charge, le montant du crédit total changera. Il passera à 4 000 dollars pour une personne qualifiée et à 8 000 dollars pour plus de deux personnes à charge.

Pour les personnes sans enfant, ce crédit d’impôt sur le revenu augmentera et passera de 543$ à 1 502$.

Des vaccins et des tests plus accessibles

jeune femme se fait vacciner

Le président Biden est un fervent défenseur de la vaccination généralisée. Il prévoit donc d’accélérer le rythme de vaccination et de déployer les tests dans tout le pays. Il sera donc question d’implanter plus de sites de vaccination dans tout le territoire. Le président souhaite également investir dans des traitements de haute qualité.

Ces nouvelles mesures comprennent donc 15 milliards de dollars pour la vaccination, 50 milliards pour les tests et le suivi des patients et 10 milliards de dollars pour la production de vaccins.

Des aides pour l’éducation

Un apport financier de 126 milliards de dollars est intégré au plan de relance aux USA. Il vise les écoles, les maternelles et les lycées. Pour ce qui est des universités, l’aide sera de 40 milliards de dollars. Enfin, les crèches sont également accompagnées grâce à 39 milliards de dollars.

Des finances pour les états et les collectivités locales

Près de 350 milliards de dollars seront accordés aux États, aux collectivités locales et aux territoires même si, dans l’ensemble, la crise n’a pas eu de gros impacts sur les budgets de chaque État.

Des petites entreprises soutenues

propriétaire d'un petit commerce aidée par le plan de relance aux USA

Les petits commerces et les restaurants sont les secteurs qui ont été le plus touchés par la crise de Covid-19. C’est raison pour laquelle ce plan de relance aux USA a prévu une aide financière de 25 milliards de dollars pour les accompagner dans cette période de relèvement de l’économie.

Comment se situe l’économie américaine depuis le début du plan de relance aux USA ?

En 2020, il faut savoir que “le déficit commercial américain s’élevait à 679 milliards de dollars, soit 3,2% du PIB”. Ce qui est semble-t-il supérieur à l’année précédente puisqu’il comprenait 2,8% du PIB.

Aujourd’hui, le PIB des États-Unis remonte et affiche une croissance de 1,6% après cette crise sanitaire. Et selon les chiffres de budget du Bureau du budget du Congrès américain (CBO), le PIB réel augmentera de 7,4% entre le dernier trimestre de l’année 2020 et celui de l’année 2021.

Il y a d’ailleurs une croissance économique visible. Les ménages ont maintenu leurs activités et que des millions d’américains ont usé de leur pouvoir d’achat.

Pour ce qui est de la Réserve fédérale américaine, elle compte maintenir des taux d’intérêt directeur relativement bas encore un certain moment.

Ainsi, le plan de relance aux USA a des prévisions assez positives sur l’économie américaine. D’ailleurs, ces avancées auront également des répercussions sur la politique mondiale.

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X