Prix d’une maison à Los Angeles, une ville aux multiples facettes

prix maison los angeles
Table des matières

Los Angeles est une ville aux multiples facettes. Que ce soit en termes de paysages, d’ambiance et surtout de prix, ses caractéristiques peuvent être très différentes dans chaque quartier. Si vous souhaitez acheter une maison à Los Angeles pour y vivre ou pour faire de l’investissement immobilier locatif, il est important de surveiller les prix ! Dans cet article, nous avons regroupé pour vous toutes les informations à connaître au sujet des prix de l’immobilier dans chaque quartier. Alors, quel est le prix d’une maison à Los Angeles ? On vous dit tout !

prix d une maison a los angeles

Où se situe le marché de l’immobilier à Los Angeles ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que les tendances des acheteurs sont favorables à la Californie. La pandémie a bousculé la demande et a stimulé de nouveaux besoins. Les faibles taux d’intérêt ont également poussé la plupart des habitants à se tourner vers plus d’espace et dans des lieux où la vie est plus agréable.

C’est pour cette raison que la Californie fait partie des 25 meilleurs endroits pour vivre aux États-Unis selon US News. Elle est d’ailleurs classée en 5ème position.

Le problème, c’est que les maisons ont été la cible des nouveaux arrivants. Selon le rapport de la California Association of Realtors, le nombre médian de jours sur le marché n’est que de 8 jours. Le stock se vidant très vite, le réapprovisionnement n’est pas aussi rapide.

Et puisque que la demande est plus forte que l’offre, les prix ont énormément augmenté.

Au mois d’avril 2022, le coût médian de vente d’une propriété en Californie est de 884 890$. Il y a eu une augmentation de 4,2% par rapport au mois de mars. Le prix était de 849 080$.

Si l’on observe les chiffres par rapport à avril 2021, l’augmentation est de 8,7%. Le prix de vente médian était de 814 010$.

Puisqu’il y a de moins en moins de stock, les ventes sont moins nombreuses. Elles ont baissé de 1,9% par rapport au mois de mars 2022 et de 8,5% par rapport à l’année dernière.

Qu’en est-il de Los Angeles ?

Le marché de l’immobilier du sud de la Californie a connu également beaucoup de bouleversements ces dernières années.

Selon les rapports publiés à la fin du mois d’avril 2021, toujours par la California Association of Realtors, le prix médian d’une propriété à Los Angeles était de 801 680$.

Il s’agit d’une augmentation de 2,6% par rapport au mois précédent car le prix était de 781 050$. Pour ce qui est de la comparaison à avril 2021, l’augmentation est de 10%. À ce moment-là, le coût était de 728 050$.

À Los Angeles, les ventes ont fortement diminué. Par rapport à l’année dernière, elles ont baissé de 12,8%. En revanche, entre le mois de mars 2022 et d’avril 2022, les ventes ont augmenté de 2,9%.

Quel est le prix d’une maison à Los Angeles par quartier ?

Prix maison Bel Air

Il ne faut pas oublier que Los Angeles est un comté qui regroupe près de 218 villes. Nous allons faire le tour des quartiers les plus importants de la ville en faisant le point sur ceux qui sont le plus cher et ceux qui sont le plus abordables.

Quels sont les quartiers les plus chers de Los Angeles ?

Le sud de la Californie est avant tout réputé pour son luxe et sa richesse. On y compte les coins les plus chers du pays. Dans cette première partie, découvrez ceux qui ont les montants les plus élevés !

1. Bel Air !

Selon Realtor.com, le quartier le plus cher de Los Angeles se trouve à Bel Air ! Il fait partie des lieux très luxueux de la ville et accueille chaque année de grandes stars. Le prix médian d’inscription pour une maison est de 8,1 millions de dollars.

La bonne nouvelle, c’est que les coûts des loyers sont certes assez élevés, mais ce ne sont pas les plus chers ! En moyenne, le prix du loyer à Bel Air est de 3 135$ selon Rentcafe.com.

Où se trouve là maison la plus chère du monde ?

C’est également à Bel Air que se trouve la maison la plus chère du monde ! Il s’agit de “The One”, une villa de 21 chambres et 42 salles de bains pour 9 754 mètres carrés.

Il n’y pas qu’une piscine mais bien 5 mais aussi une boîte de nuit, une salle de cinéma, un spa, un bowling et bien d’autres surprises. La villa The One vient d’être vendue pour 295M USD soit l’équivalent de 281 934 450 euros.

2. Hollywood Hills West

Bel Air est associé à Hollywood et Holmby Hills et forment à eux trois le “Triangle d’or“. Vous vous en doutez, cela signifie que les prix sont très élevés dans ces trois quartiers de Los Angeles.

À Hollywood Hills West, le prix médian de vente d’une maison est de 3 millions de dollars. Autant vous dire que vous y trouverez de nombreuses villas, composées d’au moins trois chambres et plusieurs salles de bain.

Pour ce qui est du loyer, pour ce genre de propriétés il est d’en moyenne 2 690$.

3. Holmby Hills

Pour continuer avec les lieux les plus riches de Los Angeles, on retrouve Holmby Hills. Ici, le troisième quartier du triangle d’or propose des propriétés qui ont un coût médian de 2,62 millions de dollars.

Le quartier est réputé pour ses deux parcs : Holmby Park et De Neve Square Park qui comprennent des terrains de jeux, de golf et bien d’autres. C’est aussi un lieu de culture qui abrite la Frederick R. Weisman Art Foundation, une galerie d’art renommée.

4. Brentwood

Situé entre Westwood et Santa Monica, c’est un quartier très populaire dans la ville de Los Angeles, et aussi très riche ! En effet, le prix de vente médian de ses propriétés est de 2,2 millions de dollars.

Pour ce qui est du loyer, Brentwood se classe à ex-aequo avec le quartier de Bel Air puisque le prix moyen de ses loyers est également de 3 135$.

Brentwood est un quartier où il fait bon vivre, où la verdure est très présente ainsi que ses belles maisons situées en hauteur dans les collines.

5. Venice

Très réputé pour sa fameuse plage Venice Beach, ce quartier de Los Angeles ne porte pas son nom pour rien. Aussi appelée la “Venise de l’Amérique“, elle se démarque grâce à ses multiples canaux qui en font un lieu unique. Situé entre le quartier de Marina Del Rey et Santa Monica, c’est un endroit très prisé des touristes une bonne partie de l’année.

Le prix médian de ses propriétés est à la hauteur de son succès car il est de 2,2 millions de dollars. De nombreuses stars ont posé leurs bagages dans ce lieu très ambiancé des États-Unis. C’est pour cette raison que le coût du loyer fait partie des plus élevés de Los Angeles avec une moyenne de 3 772$.

6. Encino

Situé dans la vallée de San Fernando, ce lieu tranquille et très résidentiel est également l’un des quartiers les plus chers de Los Angeles. Ici, le prix médian des propriétés est de 1,8 millions de dollars. La plupart des habitants sont propriétaires de leur maison ou de leur appartement.

Le coût des loyers à Encino est de 2 143$. Dans ce quartier, on retrouve de magnifiques villas et de très belles architectures. La verdure est très présente puisqu’il y a de nombreux parcs.

7. Westwood

En plus d’avoir l’une des meilleures universités du pays (UCLA), la particularité de ce quartier est qu’il reste assez moins fréquenté par les touristes. Pourtant, il est très apprécié de ses habitants. On y retrouve le Westwood Village qui est un lieu très dynamique où l’on retrouve de nombreux restaurants, supermarchés et boutiques en tout genre.

Situé non loin de Holmby Hills, le prix médian d’achat pour l’une de ses propriétés est de 1,7 millions de dollars. Cependant, il faut savoir que Westwood se classe également comme l’un des quartiers les plus cher avec un loyer à 3 553$.

8. Hollywood Hills

Les fameuses collines d’Hollywood dominent la ville de Los Angeles. On y retrouve les très connues lettres blanches formant le mot “Hollywood”, l’observatoire ainsi que le parc municipal Griffith Park. Alors quel est le prix d’une maison à Los Angeles dans ce coin ? Le coût moyen de vente d’une propriété est de 1,7 millions de dollars.

Pour ce qui est du loyer, il ne fait pas partie des plus élevés. Il est en moyenne de 2 505$.

9. Westside

Nous sommes toujours dans le luxe de la ville du sud-ouest des États-Unis avec un lieu très connu : Westside. Ici, on retrouve à nouveau de magnifiques propriétés avec plusieurs chambres et salles de bain, une piscine et plusieurs hectares de jardin. On y retrouve le fameux Sunset boulevard qui le traverse et de nombreux commerces, restaurants et boutiques.

Ici, le prix de vente médian des maisons est de 1,6 millions de dollars.

10. Greater Wilshire

Pour le même prix que Westside (1,6M USD), vous pouvez aussi vous tourner vers Greater Wilshire ! Situé dans le centre de la ville de Californie et au sud d’Hollywood. Il y a également de nombreux parcs et lieux de rassemblement comme le Windsor Square et Larchmont Village.

Prix d’une maison à Los Angeles : Quels quartiers sont un peu plus abordables ?

Rappelons-le, Los Angeles a un coût de vie et de logement bien au-dessus de la plupart des villes des États-Unis. Si bien que l’annonce la moins chère pourra vous paraître également élevée. Dans cette partie, nous avons regroupé pour vous les 10 quartiers un peu plus abordables que ceux qui ont été cités précédemment. Ils sont classés dans un ordre décroissant.

10. Marina Del Rey

Marina Del Rey a la particularité d’être en dehors de toute l’agitation de Californie du sud, mais avec tous ses avantages. Situé non loin de Venice Beach et de Santa Monica, c’est l’endroit idéal pour se prélasser sur la plage en toute discrétion. Surtout que les activités sont nombreuses et les paysages magnifiques !

Bien que Marina Del Rey reste assez coûteux, il faut savoir que le montant moyen de vente d’une villa ou d’une maison est de 1,4M USD.

9. Woodland Hills

Nous nous éloignons de l’agitation du centre de la ville de Los Angeles pour aller plus à l’ouest, à Woodland Hills. Le lieu se situe au nord de Calabasas et de la Santa Monica Mountains National Recreation. Nous restons tout de même dans le luxe et le glamour avec de magnifiques paysages qui conviendront à tous les amoureux de la nature.

Ici, les coûts médian d’achat d’une propriété sont de 1,2M USD. Si vous souhaitez faire de la location saisonnière ou annuelle, le coût moyen du loyer est de 2 732$.

8. West Hills

Ce lieu se situe juste au nord de Woodland Hills. On y retrouve encore de magnifiques paysages comme le canyon de l’Upper Las Virgenes Open Space Park, le Bell Canyon ainsi que le Chatsworth Nature Preserve. En clair, c’est un véritable bol d’air frais qui vous attend si vous souhaitez acheter dans ce coin.

Mais il faut savoir que le coût médian d’une villa ou des maisons est de 1,1 M d’USD. Pour la location, le coût moyen des loyers est de 2 026$ à West Hills.

7. Highland Park

Proche de Pasadena, Highland Park est situé au nord-est de Los Angeles. Auparavant considéré comme un lieu de violence, les coûts de vie étaient bien moins élevés qu’aujourd’hui. De nombreuses personnalités et personnes riches ont alors investi les lieux pour redonner une seconde vie à Highland Park. Ce sont les boutiques de mode, les galeries d’art, les restaurants et les entreprises qui ont pris place.

Si bien que désormais, les maisons sont à un coût médian de 1,1 millions de dollars et que les loyers sont en moyenne à 2 019$.

6. Van Nuys

Nous partons maintenant au nord-est de Encino et à seulement une vingtaine de minute de voiture du centre-ville. Van Nuys s’éloigne quelque peu du luxe et du glamour de la cité des anges. Mais cela signifie surtout que le coût de la vie est bien moins élevé. Déjà on passe en dessous de la barre du million. Le montant médian des maisons est de 889 000$.

Si vous envisagez de faire de la location, sachez que les coûts du loyer sont de 1 903$ en moyenne !

5. Sunland-Tujunga

Nous nous trouvons tout au nord de Los Angeles aux frontières de l’immense Forêt nationale d’Angeles et de San Fernando. Ce lieu est notamment connu pour avoir été le décor du film de Steven Spielberg, E.T. ! À Sunland-Tujunga, on retrouve l’Angeles National Golf Club, des terrains immenses et surtout un calme de vie imparable.

Alors quel est le prix d’une maison à Los Angeles dans ce coin ? Le coût médian à Sunland-Tujunga est de 850 000$. L’avantage, c’est que le coût moyen des loyers est de 1 828$.

4. El Sereno et Northridge

El Sereno est majoritairement composé d’une population latine et se trouve au nord du centre de la ville. Quartier proche de Highland Park, le prix médian de vente d’une maison y est de 838 000$. Vous y trouverez le Ascot Hills Park, le butterfly garden et bien d’autres lieux où la nature est mise à l’honneur.

Il s’agit d’une ville qui peut être un très bon investissement immobilier car les coûts des loyers sont en moyenne de 1 921$.

Northridge pour sa part se trouve à ex-aequo avec El Sereno en termes de coût de logement. Il se situe dans la vallée de San Fernando et abrite la California State University. De nombreuses activités sont à réaliser tant au niveau sportif, balade, commerce ou encore découverte.

Nous avons ajouté Northridge dans cette liste car la location peut avoir beaucoup d’intérêt. Le coût moyen des loyers est de 2 101$.

3. Sylmar

Collé à San Fernando, Sylmar est l’un des derniers quartiers au nord de Los Angeles. C’est la nature qui est majoritairement présente puisque la plupart des vues sont face à la forêt et aux collines. Sylmar propose des coûts un peu plus abordables avec notamment un montant médian d’achat à 735 000$.

Ici, encore le rapport prix d’achat et location peut être une bonne solution car le loyer moyen est de 1 977$ par mois.

2. Downtown Los Angeles

Qui a dit que le centre-ville devait être le plus cher ? C’est dans ce lieux qui regroupe des restaurant branchés, des boutiques, des musées et de nombreux divertissements que l’achat peut être intéressant.

Selon Realtor, le prix de vente médian d’une maison dans ce quartier de Los Angeles est de 665 000$.

Et selon Rentcafe, Downtown Los Angeles est également propice à l’investissement immobilier locatif ! Le coût moyen du loyer est de 2 879$.

1. Wilmington

Nous nous rapprochons un peu plus vers la mer et de Long Beach avec l’un des derniers quartiers les plus abordables de Los Angeles. Le coût de vente médian des maisons est de 615 000$. À Wilmington, ce n’est pas l’activité qui manque. Que vous soyez fasciné par l’histoire, par l’escapade en forêt, la balade dans un parc, le repos en bord de mer ou encore la culture, vous y trouverez ce qu’il vous faut.

Votre équipe qui vous guide dans vos démarches aux États-Unis,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X