Immobilier Miami : réhabilitation de Flagler Street, Downtown

WELCOME to MIAMI
Table des matières

Aujourd’hui en période de profonde refonte architecturale et en plein boom immobilier, Miami voit ses quartiers changer de jour en jour. C’est à présent au tour de Downtown de faire peau neuve avec un projet de rénovation du quartier des affaires de Flagler Street.

8.8 millions de dollars pour rafraîchir Flagler Street

L’entreprise FHP Techtonics a été choisie parmi trois entreprises en lice pour la  réhabilitation du quartier juridique de Miami. Son projet était le moins cher et a été retenu pour assurer la tant attendue rénovation et mise en beauté de Flagler Street, sur le tronçon s’étendant de Biscayne Boulevard, à la Court House de Dade County.

L’entreprise a proposé un plan de rénovation s’élevant à 8.8 millions de dollars avec une variabilité de 10%, pour un total qui ne devrait donc pas excéder 9.7 millions de dollars.

Les concurrents, Condotte Kailas JV et JVA Engineering, avaient, quant à eux, proposé des devis s’élevant respectivement à 8.9 millions et 11.9 millions de dollars pour répondre à l’appel d’offre de la ville. Ce processus a d’ailleurs été long et quelque peu fastidieux, puisqu’en novembre seuls deux réponses avaient été reçues et qu’au total seules trois entreprises se sont proposées pour le projet, ce qui est bien peu pour une ville de la taille de Miami. Il est possible que les exigences fixées par les autorités aient été trop strictes.

Un design en hommage à l’un des pères de Miami

Concernant le projet en tant que tel, celui-ci devrait rendre hommage à Henry Morrison Flagler, un des pionniers de l’avènement de Miami mais aussi le fondateur de la compagnie ferroviaire Florida East Coast Railway. C’est lui qui  avait permis, dès la fin du 19ème siècle, de relier Miami, Palm Beach et l’ensemble de la côte est  floridienne au reste du pays. Le projet de construction reprendra donc le thème du chemin de fer. Une alternance de bandes de bétons gris clair et foncé devrait s’afficher sur les trottoirs, afin de rappeler le visuel des rails, et un véritable chemin de fer devrait être incorporé au trottoir, pour séparer la zone piétonne des équipements urbains et des arbres.

Le béton a été privilégié car c’est un matériau peu onéreux, résistant et facilement remplaçable. Pour accentuer l’influence « ferroviaire » du thème, des barrières ressemblant à celles que l’on peut voir sur les chemins de fer, seront utilisées pour barrer les rues lors événements particuliers. Les portes-vélos et autre mobilier urbain devraient finir de compléter ce décor fin XIXème.

Une volonté de rénovation ancienne

Flagler Street a été une préoccupation constante des entrepreneurs de Downtown et celle-ci a déjà fait l’objet de nombreuses modifications par le passé, comme par exemple des agrandissements ou rétrécissements des trottoirs. De plus, la surface des rues est aujourd’hui inégale en raison entre autre d’un projet de pavement abandonné qui a créé de multiples anfractuosités sur la route.Espérons donc que ce projet va, quant à lui, bel et bien voir le jour, et qu’il permettra d’insuffler à Downtown un regain de vitalité qui fait terriblement défaut à l’heure actuelle.

Simulez votre projet !

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X