Section 8 à Detroit : vraiment une bonne idée ?

Table des matières

Aux Etats-Unis comme en France, il est possible de bénéficier d’une allocation logement. Détaillé dans la section 8 du Housing Act de 1937, ce programme a pour but d’aider certaines familles à trouver un logement décent. Le programme section 8 est-il vraiment une bonne idée lorsqu’on investit ?

Qu’est ce que la section 8 ?

Lors d’un investissement immobilier à Detroit ou plus généralement aux USA, l’investisseur sera confronté tôt ou tard à la question de la section 8. Mais qu’est ce que c’est ?

La section 8 est un programme d’aide au logement datant des années 70. Plus de 2 millions de familles américaines modestes en bénéficient. Cependant il y a des conditions que les locataires doivent remplir : revenus, nombre de personnes sous le même toit et surtout avoir eu un comportement exemplaire lors de précédentes locations. Si les locataires respectent ces critères, l’administration américaine peut financer jusqu’à 100% du montant du loyer.

Lire aussi : Réussir sa gestion locative à Cleveland

Avantages de la section 8

Il faut savoir que tous les logements ne sont pas éligibles à la section 8. En effet, le logement doit être impeccable, sans trou ni fissure et les chambres doivent mesurer au moins 7.5m².

L’assurance d’un loyer payé : un des avantages à louer en section 8 est qu’il n’y a pas d’impayé. En effet, c’est l’Agence Publique du Logement qui verse directement les loyers. Le gouvernement s’engage à verser entre 70 et 100% du montant du loyer. Le montant est encadré en fonction des caractéristiques du bien et de sa localisation.

Peu de vacance locative : les allocataires de la section 8 sont nombreux à être sur liste d’attente pour avoir un logement disponible. Ces délais favorisent l’occupation permanente de votre bien.

Inconvénients de la section 8

Une inspection régulière : comme le gouvernement est partie prenante dans le logement des allocataires, votre bien sera soumis régulièrement à des inspections. Ces inspections ont pour but de vérifier que le bien est toujours en bon état. De plus, s’il y a des travaux à faire, ils sont à la charge du propriétaire et il faudra demander une nouvelle inspection une fois qu’ils seront finis.

Le versement des loyers : le temps que l’administration mettent tout en place, vous ne recevrez pas vos premiers loyers avant quelques mois.

Pas de caution exigible : il n’y a pas de dépôt de garantie pour les locataires en section 8. Il est possible de s’arranger directement avec eux pour réduire le risque financier, mais si les locataires refusent ils sont dans leur droit.

Le programme section 8 est-il intéressant ?

Ce programme peut-être intéressant lors d’un investissement locatif, mais cela dépend de certains secteurs géographiques. Pour le moment il y a peu d’investisseurs qui donne leur accord pour mettre leur logement en section 8 à Detroit comme ailleurs. Il est important d’être accompagné par un partenaire immobilier de confiance qui saura vous aiguiller sur les bons choix à faire.

Lire aussi : Investir à Cleveland, nos conseils

Un projet d’investissement à Cleveland :

Simulez votre projet !

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X