Vous envisagez de démarrer une nouvelle vie sur la côte est américaine ? La Floride attire chaque année des milliers de nouveaux travailleurs et c’est d’ailleurs l’une des destinations les plus prisées pour commencer une nouvelle vie. Mais que faut-il savoir de la vie professionnelle en Floride ? Comment partir travailler en Floride et où faut-il aller ? On vous donne tous nos conseils les plus utiles pour préparer votre départ dans les meilleures conditions.
Pourquoi choisir de partir travailler en Floride ?
La Floride, aussi appelé le Sunshine State, a toujours été un rêve pour beaucoup. Il est évident que les conditions de vie ne sont pas les mêmes, ce qui en fait un lieu idéal pour s’installer et démarrer une nouvelle vie. Ses plages dorées, ses parcs d’attractions, ses paysages et notamment ses opportunités font de cet État la destination préférée des familles et jeunes travailleurs.
La Floride attire surtout par le climat qui reste particulièrement agréable une grande partie de l’année. Avec des hivers doux et des étés ensoleillés, c’est un cadre de vie adapté à ceux qui cherchent le soleil.
De plus, la Floride est également un État qui a des avantages fiscaux dont celui de ne pas avoir d’impôt sur le revenu. C’est d’ailleurs l’un des sept états américains qui n’applique que l’impôt fédéral. C’est un élément avantageux tant pour les travailleurs que pour les entreprises.
Enfin, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup se tournent vers cette destination pour changer de carrière professionnelle, la Floride possède un environnement commercial dynamique ainsi que de nombreuses opportunités professionnelles. C’est en mettant l’accent sur de nombreux secteurs tels que le tourisme, l’immobilier, la finance, l’aéronautique, la finance ou encore la technologie.
Comment partir travailler en Floride ?
La Floride, comme l’ensemble du pays, impose d’avoir un visa pour intégrer le territoire et travailler. En tant que nouveau résident, sans nationalité américaine, vous devrez alors vous plier à ces conditions. Ensuite, il existe quelques informations à savoir qui vous permettront d’anticiper votre installation pour ne pas rencontrer d’imprévu.
Obtenir un visa de travail
Aux USA, il existe plusieurs types de visas qui s’appliquent à chaque domaine d’activité.
- visa H-1B : Si vous possédez un diplôme d’études supérieures (ou équivalent), vous devrez choisir ce permis de travail pour travailler dans une activité spécialisée.
- Le visa H-1B1 : Vous pourrez travailler dans un métier spécialisé si vous possédez un diplôme de bac +4, grâce à ce permis de travail.
- Le visa H-2A : Il est nécessaire pour les travaux agricoles temporaires ou saisonniers et est délivré pour une durée d’un an ou moins et seulement pendant certaines périodes de l’année.
- Le visa H-2B : Il convient aux travailleurs (non agricoles) pour une activité temporaire (saisonnier, intermittent, forte demande d’emploi).
- Le visa H-3 : Délivré pour une période de 2 ans, il est accessible pour les stagiaires ou visiteurs en éducation spécialisée (handicap).
- Le visa L : Il concerne les gérants, les cadres, les employés spécialisés (et leur famille) venant travailler dans une filiale américaine de leur société.
- Le visa O : Il s’adresse aux personnes ayant des capacités ou des réalisations extraordinaires. Vous devrez prouver vos compétences que ce soit dans le domaine culturel, scientifique, éducatif ou même dans les médias.
- Le visa P : Il concerne tout professionnel ou artiste devant se rendre sur le sol américain pour un événement ponctuel. Il comprend les athlètes (P-1), les artistes (P-3) ou tout autre performer (P-2) et reste accessible à leur entraîneur.
Rechercher un emploi
Envisager de partir travailler en Floride est une bonne solution pour s’ouvrir à une nouvelle culture et s’imprégner d’un nouvel environnement. Cependant, les États-Unis ne sont pas un pays comme les autres. Il est conseillé de réaliser vos recherches d’emploi avant votre départ.
Découvrez les secrets des marchés immobiliers aux USA
Téléchargez gratuitement notre guide 👇
En effet, cela permet de faciliter l’obtention du visa car les nouveaux résidents qui ont une recommandation de la part d’un employeur ont plus de chances d’obtenir leur permis. Auprès du consulat, votre dossier aura bien plus de poids si une offre d’emploi l’accompagne.
Où travailler en Floride ?
Si l’ensemble du processus de demande de visa paraît plus clair à vos yeux, la vraie question à se poser désormais, c’est où faut-il partir travailler en Floride.
En tant que résident non-américain, on peut penser que la recherche d’emploi risque d’être longue et complexe.
Mais il ne faut pas oublier qu’en tant qu’étranger, en plus français, vous pouvez utiliser vos atouts pour décrocher un emploi qui vous correspond !
Quels sont les secteurs les plus prometteurs ?
L’un des avantages de partir en Floride, c’est que de nombreux secteurs sont assez bien implantés dans le Sunshine State. Vous trouverez donc des offres d’emploi assez diversifiées et adaptées à vos compétences.
La bonne nouvelle, c’est que vous avez un atout de taille : vous êtes Français ! La Floride, et les États-Unis globalement sont particulièrement attachés au savoir-faire français. Ils sont donc les favoris dans de nombreux secteurs, à savoir :
- L’ingénierie et la technologie : les Français sont assez réputés pour leur talent en termes d’ingénierie et de développement technologique. C’est notamment parce que les écoles Françaises ont une renommée internationale.
- L’hôtellerie : Le luxe faisant partie intégrante de la réputation française, l’hôtellerie ne fait pas exception dans les compétences très appréciées en Floride.
- La mode et le luxe : Cosmétique, mode, parfumerie, les Français n’ont plus rien à prouver dans ces domaines étant donné que la capitale française est le lieu de nombreux défilés des plus grandes marques.
- La gastronomie : La gastronomie française est très appréciée à l’internationale, et aussi en Floride ! Certains entrepreneurs français s’impliquent dans l’exportation de produits alimentaires français ou la création de boulangeries, pâtisseries, et autres commerces liés à la gastronomie française et connaissent tous le succès !
- La santé : Il s’agit d’un domaine qui subit de grandes crises sur le territoire américain, tout nouveau postulant est donc le bienvenu. De plus, la grande population de retraités en Floride crée une demande pour les services de santé et de bien-être.
Y a-t-il des entreprises françaises en Floride ?
Si vous avez besoin de vous retrouver dans un environnement assez familier, soyez rassuré ! Il y a un très grand nombre d’entreprises françaises en Floride qui recrutent.
D’ailleurs, la Floride est un État réputé pour avoir une grande communauté francophone. Ce qui en fait un avantage supplémentaire pour faire ses bagages et partir vers une nouvelle aventure !
Désormais, vous savez tout ce qu’il faut connaître pour partir travailler en Floride. Il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils et à faire vos bagages !
Vos experts de l’investissement,