Le rêve américain : Faut-il toujours y croire ?

rêve américain

Depuis plusieurs années, le territoire américain ne cesse d’attirer les étrangers voulant vivre une vie meilleure et prospère. Pendant très longtemps, le pays a été considéré comme une terre d’accueil pour tous et beaucoup y ont trouvé refuge. Mais est-ce encore le cas aujourd’hui ? 

Le pays a connu certaines crises que ce soit d’un point de vue ethnique, culturel ou encore financier. Ainsi, le territoire américain peut-il encore tenir ses promesses ? Doit-on encore parler de rêve américain aujourd’hui ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Que représente le rêve américain ?

C’est à partir du XVIIe siècle que les Etats Unis vont se forger l’image d’un lieu où même vos rêves les plus fous seront réalisables. Il s’agit d’une terre promise presque idyllique composée d’une richesse inépuisable pour les colons.

que représente le rêve américain

Par la suite, cette image va être renforcée lors de la création de la Déclaration d’Indépendance qui en fait une terre puissante et propice à la poursuite du bonheur. Ici, chacun est égaux et libre de réaliser ses projets pour accéder au fameux rêve américain. 

L’Amérique du Nord deviendra donc par la suite le lieu idéal pour s’enrichir et être heureux. L’idée étant que chacun, peu importe son origine ou sa classe sociale, parviendra à gravir les échelons en arrivant sur le territoire américain. 

Dans l’ensemble, le rêve américain offre la possibilité à chacun de réaliser ses projets même s’il se trouve au plus bas de sa catégorie sociale et qu’il est seul. En arrivant sur le territoire américain, vous trouverez un travail qui vous permettra d’avoir un revenu correct pour ainsi avoir un bien immobilier où vous pourrez vivre paisiblement en famille.

Pour attirer plus de populations, la vision de l’American dream va se répandre dans le monde entier par le biais de la culture. 

Des images d’hommes qui se battent pour leurs droits comme Martin Luther King ou d’autres qui ont réussi à devenir célèbres sans aucun soutien comme Abraham Lincoln se diffusent partout. Le rêve américain est possible, et ils veulent le prouver. 

Mais est-il vraiment réel ou n’est-ce que la face visible d’une sombre réalité ? Finalement, la question a toujours été : le rêve américain est-il un mythe ou une réalité ?

le rêve américain existe il toujours

Malheureusement, l’autre partie de la société américaine s’accordera à avouer que ce rêve américain n’est pas envisageable pour tous. Notamment en raison des événements financiers et politiques qui vont toucher le pays par la suite.

La crise de subprimes, par exemple, va être un frein au rêve américain de nombreux immigrés qui étaient parvenus à obtenir des crédits immobiliers pour acheter un logement. 

Beaucoup ont vu leurs dettes s’accumuler et ont été dans l’incapacité de rembourser leur créancier. De ce fait, les procédures de short sales ou de saisies de bien immobilier par la banque, comme la foreclosure, vont être mises en place. 

Finalement même si le rêve américain peut paraître accessible en apparence, les années qui passent imposent de plus en plus de barrières à cette idée de réussite. 

L’“American way of life” est-il encore possible aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les conditions d’accès aux Etats-Unis restent plus restreintes et malheureusement les prix restent plus élevés qu’il y a plusieurs années. 

American way of life

Cependant, après des périodes sombres d’un point de vue financier, le pays se relève et les investisseurs se tournent de plus en plus vers les opportunités qu’il propose. Finalement, ce n’est peut-être pas la fin du rêve américain. 

De par ses paysages infinis, ses édifices sur plusieurs mètres de hauteur allant presque toucher le ciel, et ses conditions de vie idyllique dans certaines villes, les États Unis continuent de faire rêver. Chaque année, elle attire de plus en plus d’investisseurs ou de résidents étrangers voulant connaître ce rêve américain. 

Des entreprises s’installent de façon grandissante sur le territoire, créant ainsi plus d’offres d’emplois. En immobilier, le rêve américain offre l’opportunité d’acheter une maison ou un appartement pour des prix très bas afin d’avoir une rentabilité élevée. 

Même si les prix augmentent chaque année, le rêve américain doit s’adapter avec son temps. En achetant un bien immobilier, vous pourrez donc envisager une plus-value à l’avenir. De plus, si vous souhaitez partir vivre aux USA, de nombreuses aides sont mises à votre disposition comme la convention fiscale entre la France et les Etats Unis.

Ainsi, que ce soit pour investir ou pour partir vivre aux Etats Unis, vous avez la possibilité de réaliser votre rêve américain à votre manière. 

Dans l’ensemble, même si cela peut être vu comme un imaginaire collectif, la vision du rêve américain n’a pas totalement disparue car il offre encore aujourd’hui des opportunités pour de nombreux investisseurs étrangers.

Pourquoi le rêve américain attire-t-il encore beaucoup d’étrangers ?

  1. Il promet une vie paisible et pleine de richesse
  2. Il n’a pas toujours été accessible à tous
  3. Il s’adapte avec son époque
  4. Aujourd’hui, le pays offre encore beaucoup d’opportunités

Besoin d’aide pour parvenir à réaliser votre rêve américain ? Vous voulez en savoir plus sur les opportunités que vous pouvez avoir en investissant aux États Unis ? Les professionnels de notre équipe sont là pour VOUS aider ! Une seule chose à faire, cliquez sur ce lien pour contacter nos agents immobiliers, ou réaliser votre propre simulation de projet !

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Catégories

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X