Investir dans un Airbnb aux USA : Une bonne affaire ?

Investir dans un Airbnb aux USA
Table des matières

Aujourd’hui, le marché de l’immobilier locatif est en plein essor. Si vous souhaitez vous lancer dans la location saisonnière, il est tout à fait possible d’investir dans un Airbnb aux USA. En choisissant les villes idéales, vous pourrez attirer à la fois tourisme et locataires ! Mais est-ce rentable ? Comment réaliser un investissement dans l’immobilier de location aux États-Unis ? Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce processus de location entre particuliers.

Pourquoi acheter pour louer en Airbnb ?

À Paris et dans beaucoup d’autres lieux, l’investissement de Airbnb devient de plus en plus fréquent. Investir dans un bien immobilier dans le but de réaliser des locations en Airbnb permet de gérer soi-même la gestion de son appartement ou de sa maison. Ici, le propriétaire est directement impliqué dans la gestion locative de son logement. Passer par une plateforme telle que Airbnb facilite la communication entre le bailleur et l’éventuel locataire.

Cependant, il faut savoir qu’investir dans un Airbnb reste avantageux pour les locations à court terme. La durée d’occupation d’un logement est généralement limitée à un mois. Mais aux États-Unis, tout est différent.

C’est donc un très bon moyen d’obtenir des revenus supplémentaires si vous envisagez de vous lancer dans l’investissement d’une location saisonnière. Vous pouvez également choisir d’investir dans un bien immobilier américain pour y vivre. Vous pourrez louer votre logement lorsque vous souhaitez partir un temps.

Généralement, il s’agit d’attirer les touristes et les résidents de courte durée.

Une sécurité du propriétaire

Grâce au suivi en ligne que la plateforme a mis en place, le bailleur peut s’assurer en cas de dégradation de son logement. Cela est possible grâce à une assurance dommage. Elle permet au propriétaire de ne pas avoir à payer trop de frais en cas d’imprévu.

De plus, grâce à un système de notation, le propriétaire peut s’assurer d’avoir des locataires fiables. La vérification de l’identité est en effet bien plus précise et les réservations immédiates. La plateforme Airbnb étant connue par des millions de personnes, le bailleur offrira donc une plus grande visibilité de son logement en ligne.

Les Airbnb sont-ils légaux dans tout le pays ?

palais de justice, menottes et marteau. Concept illégalité

Pendant longtemps interdits sur le territoire américain, les Airbnb commencent à se répandre sur l’ensemble du pays. Cependant, il faut savoir que les règles sont différentes à chaque État et ce notamment depuis l’année 2010. Avant, les Airbnb n’étaient pas très appréciés par la législation américaine. Encore aujourd’hui, certains propriétaires et investisseurs peuvent être pénalisés d’une amende d’un prix de 1 000 dollars s’ils louent leur appartement sans respect des règles.

À New York, par exemple, il est interdit de louer son bien immobilier via Airbnb moins de 30 jours. Cette restriction saisonnière s’applique aux immeubles de plus de 3 appartements. Dans la ville de San Francisco, les locations sont limitées à une durée de 90 jours.

Le problème, c’est que certains voisins sont dérangés par des nouveaux locataires au sein de leur quartier ou immeuble. Les dénonciations peuvent donc se multiplier et il n’y a jamais de risque zéro que l’annonce ne soit découverte. De plus, certaines copropriétés refusent ce mode de location.

Cette législation est également présente dans la ville de Santa Monica en Californie, mais les règles sont plus strictes. Ici, obtenir un crédit pour acheter un Airbnb et le mettre en location est illégal. En revanche, il en est tout autre lorsque le propriétaire est présent. La ville est donc favorable aux locations partagées, mais cela ne plaît pas forcément aux visiteurs.

Dans les autres villes, les propriétaires doivent avoir une autorisation pour pouvoir mettre leur logement sur la plateforme de location entre particuliers. C’est le cas des villes de San Francisco, Seattle, la Nouvelle Orléans et Los Angeles est sur la bonne voie pour rejoindre ces règles.

Si vous souhaitez investir dans un Airbnb aux États-Unis pour le louer, il est préférable de se renseigner. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise en créant votre activité.

Investir dans un Airbnb : est-ce rentable ?

gros plan sur un billet en dollar

Si vous cherchez un avis sur la question est-ce encore rentable de louer un Airbnb en saisonnier, sachez que cela peut être dangereux. Pour savoir combien rapporte une location en Airbnb, vous allez devoir déduire le prix de toutes les taxes déjà associées à votre logement. En plus, les villes dans lesquelles se situe le Airbnb imposent généralement une taxe de séjour. Il faudra donc veiller à réaliser les bons calculs pour déterminer si votre investissement vaut le coup.

Le plus important est de choisir le lieu idéal pour vous assurer à la fois rentabilité et taux d’occupation toujours élevé. Mais lorsque l’on souhaite investir dans un Airbnb, il y a toujours des risques. Il ne s’agit pas de résidence principale pour les locataires. Par exemple, lors de la crise sanitaire, beaucoup de propriétaires se sont retrouvés sans locataires. Beaucoup d’annulations ont été réalisées suite aux fermetures des frontières du pays. C’est la raison pour laquelle il faut toujours penser à l’assurance. Mais plus elle est efficace, plus cela impacte votre rentabilité !

Vers quelle ville se tourner pour investir dans un Airbnb rentable ?

Si vous cherchez à attirer des visiteurs de courte durée, vous devrez bien entendu porter votre attention vers des villes où le tourisme est important. Elles sont généralement favorables au fait d’investir dans un Airbnb à but locatif. En effet, cela apporte une aide aux commerçants car certains propriétaires font des recommandations à leur locataires.

Il faut choisir des villes qui soient agréables lors des périodes creuses et un véritable paradis pendant l’été. Pour cela, la Floride est une destination de rêve qui attire de plus en plus les investisseurs.

Tampa, Orlando (qui sont classées parmi les meilleures villes pour investir), Miami ou encore Jacksonville sont des lieux attractifs tant par leur météo idyllique, leur cadre de vie paradisiaque et leur dynamisme.

La diversité de ces villes est un réel atout pour attirer à la fois les touristes ou amateurs de mer, de culture, de parcs d’attraction et d’escapade. De plus, le marché de l’immobilier en Floride propose des prix tout à fait raisonnables avec des loyers relativement élevés. Vous pourrez ainsi multiplier les profils en accueillant à la fois familles nombreuses, groupes de vacanciers, ou encore jeunes employés saisonniers.

Grâce aux millions de touristes et de visiteurs qui se rendent chaque année en Floride, investir dans un Airbnb vous offre la possibilité d’augmenter vos revenus tout en profitant de votre logement le reste du temps.

Votre équipe qui vous accompagne dans votre activité sur le marché immobilier américain,

USA Immobilier 

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X