Les 5 choses à savoir pour partir vivre aux Etats Unis !

vivre aux états unis concept. Homme heureux devant le drapeau des états unis

Décider de démarrer une nouvelle vie sur le territoire attire de plus en plus d’étrangers. L’idée du rêve américain séduit encore aujourd’hui que ce soit pour investir dans l’immobilier, partir y travailler ou pour acheter un commerce sur place, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Cependant, il est important de connaître les différentes étapes à réaliser avant de partir vivre aux Etats Unis.

Comment entrer sur le territoire américain ? Comment trouver un emploi en tant qu’étranger ? Quelles sont les démarches administratives à réaliser ? On vous dit tout sur la façon d’organiser votre voyage et ne rien rater !

Comment entrer sur le territoire américain et partir vivre aux Etats Unis ?

Les autorités américaines sont généralement très méfiantes à l’égard des nouveaux arrivants. C’est la raison pour laquelle un très grand nombre de documents vont devoir être fournis afin d’obtenir votre droit d’entrée, votre visa.

avion miniature sur drapeau des états unis

Comment partir vivre aux Etats Unis ? 

  1. Choisir le visa adéquat à votre projet
  2. Obtenir une carte verte
  3. Trouver un employeur pour sponsoriser un visa
  4. Trouver un bien immobilier à l’avance
  5. Se construire un credit score pour emprunter
  6. Convertir son permis de conduire
  7. Trouver une assurance santé
  8. Être au courant des différents impôts et taxes 

Quel visa choisir pour vivre aux Etats Unis ?

 Selon votre idée de projet, vous allez devoir faire une demande de visa différente. Par exemple, lorsque l’on souhaite partir vivre aux Etats Unis dans un but commercial, le document ne sera pas le même si vous êtes étudiant ou entrepreneur. De plus, les démarches pourront être différentes s’il s’agit d’un projet de retraite ou de vie.

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous allez devoir prouver aux autorités l’intérêt que vous allez apporter au pays. Si vous souhaitez partir vivre aux Etats Unis il faut que vous trouviez un employeur car celui-ci pourra sponsoriser votre visa. Vous obtiendrez le visa H-1B qui est généralement celui qui est utilisé pour partir vivre aux Etats Unis.

Si vous travaillez dans une entreprise et qu’elle possède une filiale sur le sol américain, le visa L1 vous autorise à être transféré pour vivre aux Etats Unis.

Les autorités américaines sont très ferventes des immigrés qui apportent de l’investissement. Si vous souhaitez partir vivre aux Etats Unis avec un projet commercial, le visa EB-5 peut vous être procuré. Cependant, le coût de l’investissement doit être important et le projet prometteur. Renseignez-vous bien sur chaque modalité d’obtention. 

De plus, vous pouvez user de vos compétences exceptionnelles pour obtenir un visa et partir vivre aux Etats Unis. S’ils ont la preuve qu’un génie se trouve face à eux, ils n’hésitent pas une seconde à vous ouvrir les portes de leur pays. En montrant que vous êtes le meilleur dans votre secteur d’activité, vous pourrez obtenir un visa EB-1 et vivre votre rêve américain

Comment obtenir une carte verte et devenir résident permanent aux USA ?

Pour vivre aux Etats Unis, la green card sera votre ouverture à de nombreux privilèges sur le territoire américain. La solution la plus simple et la plus rapide pour vivre aux Etats Unis, c’est par le biais de votre famille. Un mariage avec un citoyen américain permet d’obtenir une carte de résident permanent, qui ne sera temporaire que pendant 2 ans. 

carte verte de résident permanent aux USA

Bien entendu, vous devez vous attendre à être surveillés pendant ces deux années par l’USCIS (United States Citizenship and Immigration Services). Une fois la certification de votre union obtenue, vous serez en possession de votre green card et pourrez vivre aux Etats Unis pendant 10 ans.

De plus, même s’il ne s’agit pas de mariage, les liens familiaux peuvent vous aider en étant parrainé par l’un de vos deux parents, votre sœur ou votre frère. Le lien familial déterminera la durée d’attente qui peut s’étendre jusqu’à 4 ans. Pour cela, le formulaire I-130 vous autorise à vivre aux Etats Unis pendant 15 ans.

Si vous réussissez à obtenir le parrainage d’une entreprise pour entrer sur le territoire américain, vous recevrez une autorisation de résidence de 6 ans. Pour que vous puissiez rester vivre aux Etats Unis, vous avez la possibilité de commencer les démarches avant la fin de votre visa.

Pour cela, votre employeur devra remplir une “Labor Certification” prouvant ainsi que vous êtes un atout et que vous avez les qualités requises pour rester vivre aux Etats Unis. Par la suite, le formulaire I-129 sera votre accès à la green card ! 

Enfin, pour devenir résident permanent et vivre aux Etats Unis, la Diversity Visa Lottery Program vous offre l’opportunité d’obtenir une carte verte. Chaque année, environ 50 000 cartes sont délivrées par l’immigration américaine. L’avantage majeur, c’est qu’il est gratuit !

Comment trouver un emploi et partir vivre aux Etats Unis ?

deux collègues en costume vont au travail

Si vous n’êtes pas au sein d’une entreprise qui peut vous transférer sur le territoire américain, vous allez devoir trouver un emploi par vos propres moyens. En tant qu’immigré, nous vous recommandons de réaliser ces démarches avant de pouvoir partir vivre aux Etats Unis.

Trouver un emploi pour entrer sur le territoire américain

Si vous souhaitez travailler et vivre aux Etats Unis, vous avez la possibilité de choisir de vous pencher vers une entreprise française qui recrute des étrangers ou une entreprise américaine. Finalement, il est vrai que les français rencontrent beaucoup de succès auprès des américains. Des secteurs tels que la restauration, le luxe, la mode ou encore la cosmétique raffolent de cette touche française si luxueuse. 

De plus, dans le domaine de l’informatique, de plus en plus d’entreprises américaines cherchent à recruter des français. 

Ainsi pour partir vivre aux Etats Unis, vous pouvez rejoindre des agences de placement dont l’objectif est de répondre aux offres d’emplois pour les étrangers proposées par les entreprises. Ce qui peut vous aider à trouver un emploi en tant que français, c’est de vous tourner vers les administrations françaises implantées sur le territoire américain telles que les ambassades ou les chambres de commerce franco-américaines

De ce fait, vous obtiendrez un parrainage et pourrez entrer sur le territoire pour vivre aux Etats Unis. 

Partir vivre aux Etats Unis pour étudier, comment faire ?

Ici encore, le problème du visa s’impose. En tant qu’étudiant, vous allez devoir également être sponsorisé pour obtenir un droit d’entrée sur le territoire américain. Pour cela, le visa J-1 vous permettra de vivre aux Etats Unis, mais aussi d’avoir un numéro de sécurité sociale ou même d’envisager de passer le permis de conduire !

D’un autre côté, en fonction de l’avancée de vos études, les visas devront être adaptés. Par exemple, si vous êtes en établissement supérieur, le visa J-1 ‘Intern” vous sera proposé. En revanche, si vous possédez déjà des diplômes et que vous souhaitez vivre aux Etats unis et y réaliser un stage, le visa J-1 “Trainee” sera votre solution. 

Pour ce qui est des études, vous pouvez être accepté par une université ou une école qui vous autorise à venir vivre aux Etats Unis. Bien entendu, il est important de rester vigilant au niveau des coûts d’inscription, car les études supérieures sur le territoire américain sont souvent très onéreuses. Il peut y avoir une grande différence entre une université ou une école publique et une école privée.

Si vous avez peur d’avoir des frais de scolarité extravagants, sachez qu’il vous est possible d’obtenir une bourse afin de financer vos études. Par exemple, pour une licence, des Bourses Grace College sont attribués à certains étudiants pour qu’ils puissent vivre aux Etats Unis et étudier gratuitement.

Comment trouver un logement pour partir vivre aux Etats Unis ?

pièce pleine de cartons de déménagement

Si finalement vous avez réussi à passer les étapes les plus difficiles en obtenant un visa, et en trouvant un emploi, le chemin est cependant loin d’être terminé. En effet, il vous reste à trouver un toit !

Comment acheter un bien immobilier pour vivre aux USA ?

En tant que non résident du territoire américain, vous ne disposez pas de Credit History. Pourtant, c’est un élément indispensable lorsque l’on souhaite réaliser un emprunt bancaire pour vivre aux Etats Unis. Ce credit score permet de déterminer la solvabilité d’un demandeur de prêt. Plus le score est élevé, plus la banque sera apte à vous proposer un prêt avec un taux intéressant.

Mais comment acheter une maison ou un appartement pour vivre aux Etats Unis ? Plusieurs options s’offrent à vous. 

Tout d’abord, vous avez la possibilité de vous construire un credit score en ouvrant un compte bancaire et en obtenant une carte de crédit sécurisée. En payant votre loyer et vos impôts dans les temps, l’information remontera jusqu’au trois credit bureaus qui feront monter votre credit score.

D’un autre côté, vous avez la possibilité de faire une demande de prêt pour vivre aux Etats Unis, si vous possédez des biens qui pourraient être placés en hypothèque. Toute avance de trésorerie, de possession d’actions ou de biens servira en tant que garantie pour une banque. 

Si vous ne souhaitez pas miser sur un credit history élevé (car il est vrai que cela requiert un certain temps), il vous reste tout de même ces possibilités de crédit immobilier ou de prêt hypothécaire pour vivre aux Etats Unis.

 

Comment trouver un logement sur le sol américain ?

Pour vivre aux Etats Unis, il faut savoir que les prix de l’immobilier sont extrêmement bas. Beaucoup de nos clients se sont penchés sur ce marché pour investir, alors pourquoi ne pas se lancer ?

Pour cela, mieux vaut être bien accompagné. Si vous souhaitez préparer votre voyage en amont pour vivre aux Etats Unis, nous vous recommandons de faire appel à une agence immobilière qui vous accompagnera dans vos démarches de recherches de bien immobilier.

agent immobilier donne les clés d'une maison à ses clients

Chaque agent dispose d’une base de données qui regroupe l’ensemble des biens sur le marché. Le Multiple Service System (MLS) renforce la concurrence entre les agences puisque chacune possède les mêmes types de logements. Que vous soyez basé à New York ou Los Angeles, vous avez la possibilité de trouver un logement facilement grâce à ce système.

L’avantage, c’est qu’il répertorie aussi bien les achats de biens et les locations immobilières. Pour vivre aux Etats Unis et gérer une recherche de logement à distance, nous vous conseillons tout de même de faire appel à une agence située localement afin de pouvoir réaliser des visites virtuelles et ainsi éviter les arnaques immobilières.

Quelles démarches administratives effectuer pour vivre aux Etats Unis ?

Pour réaliser une expatriation aux Etats Unis, plusieurs formalités sont parfois laissées de côté par de nombreuses personnes. C’est pourtant primordial et cela vous permet d’anticiper votre voyage.

Comment comprendre le système de santé américain ?

Dans l’ensemble, l’assurance santé et les soins américains impliquent des coûts bien plus élevés qu’en France. C’est donc un point à ne pas négliger lorsque l’on part vivre aux Etats Unis. Tout d’abord, il n’existe pas de mesures spécifiques dans le cas des expatriés aux USA.

stethoscope posé sur des billets de dollar. dépenses système de santé aux états unis

Cependant, il est impératif de souscrire à une assurance pour prévenir tout accident ou hospitalisation. Si vous souhaitez garder une partie de votre assurance maladie française, vous avez la possibilité de passer par la Caisse des Français à l’Etranger pour vivre aux Etats Unis. 

En revanche, attention aux remboursements de soins qui conservent les taux français. Étant donné qu’ils coûtent plus cher sur le sol américain, il est préférable de s’adresser directement à une compagnie d’assurance américaine. Dans le cas où vous partez vivre aux Etats Unis en tant qu’employé, certaines entreprises fournissent des compagnies d’assurance.

Dans le cas où votre employeur ne finance pas votre assurance, nous vous conseillons de vous rendre sur le “Health Insurance Marketplace” (le marché de l’assurance maladie). Vous pourrez trouver une couverture maladie qui répond à vos attentes. 

Le principal pour aller vivre aux Etats Unis, c’est de prendre en compte ces éléments avant votre voyage. La question de l’assurance maladie reste primordiale en raison des coûts de soins américains très élevés.

S’assurer que son permis de conduire soit valide

Il fait partie des documents dont on ne fait pas forcément attention lorsque l’on part en voyage. Après tout, pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas vivre aux Etats Unis avec notre permis de conduire français ? Détrompez-vous ! 

Lorsqu’un travailleur ou même un voyageur souhaite se rendre sur le territoire américain pour une durée inférieure à trois mois, votre permis de conduire français reste valable sur l’ensemble du pays. Mais partir vivre aux Etats Unis signifie y résider plusieurs mois, voire plusieurs années. 

Très peu de personnes l’ignore, mais les USA vous imposent de demander un nouveau permis de conduire. Pour partir vivre aux Etats Unis, il est important de rester vigilant car chaque État américain dispose de ses propres lois. En tant que français, vous avez la possibilité de simplement réaliser une conversion de permis de conduire pour le rendre américain. Inutile d’avoir à repasser le test !

Pour cela, il suffit de s’adresser au Department of Motor Vehicles de votre état de résidence. Il s’agit d’une procédure essentielle car sur le sol américain, le permis de conduire fait office de carte d’identité. 

Que faut-il savoir des impôts lorsque l’on veut partir vivre aux Etats Unis ?

Partir s’installer aux USA pour y travailler ou pour y vivre signifie que vous serez éligible aux impôts. Nous vous conseillons d’être préventif car un règlement tardif fera baisser votre fameux credit score !

Comme vous l’aurez surement compris, chaque État possède ses propres lois, et donc ses propres taxes. Par exemple, certains Etats comme la Floride imposent des taxes supplémentaires en raison de la situation géographique à risque.

Pour vivre aux Etats-Unis, vous devez savoir qu’il existe trois sortes de taxes. Il va y avoir celles qui seront fédérales, celles plutôt étatiques et enfin les collectivités locales. Il est important de se renseigner car les règles varient énormément d’un état à l’autre.

Pour vous expliquer plus clairement sur quoi reposent ces impôts, vivre aux Etats Unis implique d’être éligible à l’impôt sur le revenu, la taxe de vente et l’impôt foncier. La taxe de vente est prélevée suite à l’achat de certains biens ou services. Celle-ci est également très variable en fonction des villes. Enfin, si vous décidez de vivre aux Etats Unis en devenant propriétaire, vous devrez régler la taxe immobilière.

Comment se déroule une déclaration de revenus ? Si vous travaillez sur le territoire américain, votre employeur devra vous faire parvenir le formulaire W-2. Dans l’ensemble, les déclarations d’impôts doivent impérativement être déposées avant le 15 avril.

Ainsi, partir vivre aux Etats Unis implique de nombreuses étapes à réaliser afin de pouvoir être prêt pour le grand jour.

Vous envisagez de partir vivre aux Etats Unis ? Vous souhaitez être accompagné par des experts de la fiscalité et du territoire américain ? Nos experts sont là pour vous aider !

Une seule chose à faire, cliquez sur ce lien pour nous contacter, ou réalisez votre propre simulation de projet !

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Catégories

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X