Comment s’inscrire à la loterie et obtenir sa green card ?

s'inscrire à la loterie et obtenir sa green card
Table des matières

Pour devenir un citoyen américain et obtenir la nationalité, il existe plusieurs moyens. Le mariage, l’emploi ou encore le fait d’être résident permanent, vous devez savoir que si vous n’entrez pas dans ces caractéristiques, vous pouvez vous tourner vers la loterie ! Chaque année, ce sont près de 55 000 personnes qui ont la chance d’obtenir leurs visas américains. Mais quelles sont les conditions ? Comment s’inscrire à la loterie pour obtenir sa green card ? On vous dévoile tous les secrets pour devenir américain plus rapidement !

Qu’est-ce que la loterie pour obtenir sa green card aux États-Unis ?

Pour pouvoir acquérir des droits de vote et vivre aux USA, vous allez devoir passer par le processus de naturalisation. D’un autre côté, vous pouvez aussi seulement vouloir résider dans le pays sans nécessairement en être citoyen. Dans les deux cas, il vous faudra acquérir un document précieux sans lequel rien n’est possible : la carte verte.

Il s’agit d’un papier (qui n’est pas vert, contrairement à ce que l’on pourrait croire..) autorisant une personne à résider ou à travailler aux États-Unis sans avoir besoin de visa et ce de façon permanente.

Comme évoqué en introduction, le mariage, les liens familiaux (si un membre de votre famille la possède), l’investissement ou encore le travail sont les moyens les plus connus pour obtenir une green card aux USA. Mais ce ne sont pas les seuls !

Depuis 1994, le pays offre l’opportunité à de nombreux étrangers d’avoir une carte verte grâce à un système de loterie. Aussi appelé le Diversity Visa Lottery Programm, elle offre une occasion à plus de 50 000 étrangers d’entrer aux États-Unis. Chaque année, des millions de personnes tentent leur chance lors de ce tirage au sort. Et parmi eux, beaucoup de français proposent leur participation !

Quelles sont les conditions pour participer à la loterie ?

concept de citoyenneté américaine. Drapeaux américains

Cette loterie annuelle organisée par le US Citizenship and Immigration Services est accordée à une large partie de la population mondiale, mais il existe tout de même des conditions pour être sélectionné pour ce visa immigrant.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que le pays dans lequel vous résidez soit éligible à la loterie. Bien entendu, la France fait partie de la liste. Mais ce n’est pas le cas pour ces pays :

  • Bangladesh
  • Brésil
  • Canada
  • Chine (mis à part Hong Kong, Macao et Taiwan
  • Colombie
  • Inde
  • Mexique
  • Pérou
  • Corée du Sud
  • Royaume (mis à part l’Irlande du Nord)
  • Vietnam

En revanche, si un membre proche de votre famille est né dans un des pays éligibles à ce visa d’immigration, vous pouvez alors proposer votre participation à la loterie. S’il s’agit de vos parents, il faut obligatoirement que les deux soient nés dans un pays éligible.

De plus, pour votre inscription à la loterie et obtenir votre green card, vous devez avoir au minimum un niveau baccalauréat ou justifier d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle lors de ces 5 dernières années avec au moins 2 ans de formation.

Comment s’inscrire à la loterie pour obtenir sa green card ?

Clavier avec un bouton pour s'inscrire à la loterie de la green card

Pour proposer votre candidature à la carte verte, il faut savoir que le processus est gratuit. L’inscription pour la green card se fait sur le site officiel et se déroule généralement à la fin de l’année de début octobre à début novembre.

Il vous faudra alors remplir un formulaire dans lequel vous devrez indiquer votre état civil, votre lieu de résidence, vos coordonnées mails et téléphoniques, votre niveau d’études et votre situation familiale (conjoint(e) ou éventuellement enfants).

En plus de cela, vous devrez fournir des documents supplémentaires tels qu’une photo datant de moins de 6 mois ainsi qu’une photo des informations de votre passeport.

Attention aux erreurs pour entrer aux USA !

Ce qu’il faut savoir pour intégrer les États-Unis, c’est que l’inscription doit être minutieusement réalisée. Vous pourriez voir votre candidature annulée en cas d’erreur ! Par exemple, la photo à transmettre doit être envoyée dans le format demandé sinon vous risquez d’être éliminé.

Le processus exige des photos répondant à la norme américaine. Cela signifie que votre visage doit mesurer entre 22 mm et 35 mm et occuper entre 50% et 69% de la photo, elle ne doit pas être retouchée, de bonne résolution, dans des couleurs ni trop claires ni trop foncées et dans un arrière-plan blanc.

Ces sanctions sont donc également applicables pour les informations erronées.

Sachant que le formulaire est en anglais, une erreur peut vite arriver si vous ne maîtrisez pas la langue. Nous vous conseillons donc de demander une aide à une personne américaine pour vous accompagner en français et transmettre les informations en anglais directement.

Relisez-vous donc plusieurs fois avant d’envoyer définitivement votre candidature à la loterie pour obtenir votre green card. La moindre erreur peut vous être fatale !

Comment se déroulent les résultats pour obtenir sa carte verte aux États-Unis ?

Jeune homme heureux d'avoir gagné la loterie de la green card

Il faut généralement quelques mois avant d’obtenir la réponse et savoir si oui ou non, vous aurez la chance de devenir un résident permanent du territoire américain. La date de sortie des résultats est située dans les alentours du mois de mai.

Attention ! Même si votre dossier a été sélectionné pour obtenir un visa d’immigration et que vous faites partie des grands gagnants, vous ne serez pas averti !

C’est à vous de vous rendre sur la plateforme en vous connectant à l’aide de vos identifiants pour avoir votre réponse. Si vous avez été sélectionné pour obtenir votre carte verte, un numéro vous sera alors communiqué. Vous recevrez votre nouvelle carte verte l’année qui suit. Ce sera pour vous le moment de démarrer votre nouvelle vie américaine !

Malheureusement, si votre dossier n’a pas été retenu, vous pourrez tout de même reporter vos chances à l’année prochaine !

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X