Une firme d’ingénierie et d’architecture basée en Floride remporte un contrat pour réimaginer l’aéroport international de Cleveland Hopkins.
Un nouvel aéroport pour Cleveland
Selon une enquête menée par JD Power auprès des passagers, l’aéroport de Cleveland a besoin de fortes améliorations. Les aéroports sont notés sur une échelle de 1 000 points et évaluent la satisfaction des voyageurs dans sept catégories : accessibilité, enregistrement / enregistrement des bagages, sécurité, aliments / boissons / vente au détail, installations du terminal, récupération des bagages et immigration / douane. Le score de Cleveland était de 755, en baisse depuis un an (769) et inférieur à la moyenne nationale de 762. En effet, datant des années 1950, l’aéroport de Cleveland a besoin de se moderniser pour pouvoir accueillir de plus en plus de passagers. Parmi les aménagements prioritaires, il y a :
- des couloirs plus larges et plus hauts avec plus de lumière naturelle
- des places de stationnement supplémentaires
- une installation réaménagée des douanes et de l’immigration
- un meilleur processus de dépose et d’accès à la navette
- de plus grandes toilettes, …
Lire aussi : Cleveland Clinic, classé au deuxième rang de l’ensemble des hôpitaux aux USA
Un contrat à 4.5 millions de dollars
Les travaux relatifs au nouveau plan d’amélioration de l’aéroport ont débuté plus tôt ce mois-ci et devraient se poursuivre jusqu’au début de 2021. RS & H, dont le siège social est situé à Jacksonville, a été embauchée par la ville pour piloter le projet.
Le plan inclura probablement plusieurs possibilités pour reconstruire l’aéroport vieillissant, à court et à long terme. Un nouveau terminal, d’un coût supérieur à 1 milliard de dollars, est une option probable.
Le maire de Cleveland, Frank G. Jackson, a déclaré : « Ce processus de plan d’amélioration identifiera les investissements qui permettront à Hopkins de devenir un aéroport plus moderne et convivial, attirant autant les voyageurs d’affaires que les vacanciers. »
RS & H recevra 4,5 millions de dollars pour le plan, financé par les compagnies aériennes qui font des affaires à Cleveland.
Le public sera invité à faire des suggestions à un moment donné du processus, selon le vice-président de RS & H, Jeff Mishler.
RS & H, dont le siège social est situé à Jacksonville en Floride, a travaillé pendant des décennies sur des projets de planification et d’ingénierie aéroportuaires à travers le pays. Des projets récents incluent des travaux à l’aéroport international d’Indianapolis, à l’aéroport international de Los Angeles et à l’aéroport international de Houston George Bush.
Un promoteur de Floride pour le nouvel aéroport de Cleveland
La Federal Aviation Administration exige des plans d’amélioration pour certains financements fédéraux. Le dernier plan pour Cleveland Hopkins a été achevé en 2011, trois ans avant que United Airlines ne quitte l’aéroport.
Hopkins a radicalement changé depuis, avec un pourcentage beaucoup plus élevé de passagers commençant ou terminant leur voyage à Cleveland. Lorsque United Airlines a réduit ses effectifs, de nouvelles compagnies aériennes ont comblé les espaces laissés par United Airlines en occupant des espaces dans les halls A et B.
Le directeur de l’aéroport, Robert Kennedy, a déclaré: «Le nouveau plan d’amélioration nous fournira une feuille de route des projets et des améliorations pour les années à venir, compte tenu de la dynamique de changement qu’a connu l’aéroport depuis 2014».
RS & H devra prévoir les tendances futures en matière de passagers à l’aéroport. En 2018, l’aéroport a accueilli 9,64 millions de passagers, soit le nombre le plus élevé depuis 2009. Ce nombre devrait dépasser 10 millions en 2019.
Un projet d’investissement à Cleveland :